Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Direction des travaux publics


La Direction des travaux publics veille à l’entretien et à la pérennité des biens municipaux et assure des services essentiels à la population, ce qui lui vaut également à être appelé à intervenir en cas d’appel d’urgence. Cette direction veille également au développement durable de la municipalité en assurant une saine gestion de l’eau, des matières résiduelles, des espaces verts, de la mobilité durable, de l’efficacité énergétique et des gaz à effet de serre.

Voirie

Le premier champ d’action de cette direction concerne la voirie et l’entretien des voies de circulation. Cette division s’occupe du balayage des rues, des travaux mineurs d’asphaltage, du déneigement, de l’entretien de la signalisation et du marquage. 

Équipements et mécanique

Cette division s’occupe de l’entretien des véhicules et des équipements roulants et assure les réparations nécessaires à leur bon fonctionnement.

Bâtiments et éclairage routier

Cette division s’occupe de l’entretien des bâtiments, de leur système électrique et de leur mécanique afin d’assurer la propreté et la sécurité des lieux pour les utilisateurs. Elle veille également à l’entretien de l’éclairage routier, entre autres, des lampadaires et des feux de circulation.

Égouts et aqueduc

La division s’occupe d’entretenir et d’effectuer les réparations nécessaires sur les réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire et d’égout pluvial afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Parcs et activités

Cette division veille à la propreté des parcs et des espaces publics. Elle s’occupe également de l’entretien des plateaux sportifs et du mobilier urbain et apporte les réparations nécessaires pour en assurer la sécurité et la pérennité.

Environnement

La Direction des travaux publics chapeaute également la Division de l'environnement