Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville travaille depuis déjà plusieurs mois à la rénovation de la bibliothèque. Ce projet vise l’amélioration et l’optimisation des services et des espaces dans une optique de mieux s’adapter aux besoins de la clientèle et aux tendances actuelles.

La bibliothèque deviendra un réel espace de troisième lieu où il fait bon se rassembler, et qui est propice à la détente et aux belles découvertes.

La bibliothèque a fermé ses portes pour sa rénovation le vendredi 16 décembre 2016, et ce, pour une période de 5 à 6 mois. Pour plus d’information sur le projet, visitez la page Description du projet.

Durant les travaux, un point de service temporaire sera aménagé au centre multifonctionnel. Une collection de documents récents et plusieurs services y seront disponibles pour accommoder la clientèle. Pour connaître son fonctionnement et ses services, visitez la page Point de service temporaire.

Utiliser gratuitement les services de la bibliothèque de Brossard et visiter la Brigade B au centre de loisirs sont aussi d'autres services qui vous sont offerts durant les travaux de rénovation de la bibliothèque. Pour tous les détails, visitez la page Services additionnels.

Restez informés!

Nous mettrons régulièrement cette page à jour. Nous vous invitons à prendre l’habitude de la consulter pour connaître les dernières nouvelles.

Nouvelles

2017-08-17 – Fin des travaux de la bibliothèque à l’horizon!
Les travaux ont repris au retour des vacances de la construction et avancent rondement. Des équipes s’affairent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Entre autres, la toiture a été refaite la semaine dernière et des travaux de maçonnerie se poursuivent, ce qui redonnera bientôt belle figure au bâtiment.

À ce stade du projet, l’équipe responsable en a profité pour faire le bilan des travaux. Si tout se déroule comme prévu, la bibliothèque rouvrira à compter du 16 octobre, selon son horaire normal. Le point de service temporaire fermerait alors ses portes le 15 septembre à 21 h. Durant cette période de transition, les usagers auront toujours accès aux services de la bibliothèque en ligne (banques de données, prêts numériques, journaux électroniques, dictionnaires, etc.) ainsi qu’à la bibliothèque de Brossard, et ce, jusqu’au 31 octobre.

L’équipe a aussi été en mesure d’estimer le coût total du projet à 3,5 M$, puisque les frais de services professionnels, de relocalisation temporaire de la bibliothèque, des nouveaux équipements (puces RFID, les bornes d’autoprêt et de retour des documents en libre-service, etc.), des aménagements des espaces et du mobilier sont maintenant presque tous connus. De ce montant, la plus grosse partie du budget, soit près de 2,3 M$, aura été consacrée aux travaux de démolition et de construction. Rappelons que 1,2 M$ du coût du projet sera financé grâce à la Fondation des amis de la bibliothèque, qui a reçu en 2013 un généreux legs testamentaire.

2017-07-27 - Poursuite des travaux
Les travaux sont maintenant en pause pour les vacances de la construction, mais ils reprendront de plus belle le 7 août. Juste avant de partir, l’équipe a installé l’une des améliorations notables de la rénovation : le nouveau mur-rideau. Situé au deuxième étage le long de la rue Green, le mur-rideau se trouvera dans un nouvel espace consacré à la lecture et à la détente. 

Vous pouvez déjà vous imaginer comme il sera agréable de lire dans ce bel espace lumineux!

Mur-rideau vu de l'intérieur et de l'extérieur

2017-06-21 - Avancement des travaux
Les travaux de démolition sont maintenant complétés et plusieurs sous-traitants sont mobilisés sur le chantier dans les spécialités suivantes : électricité, structure, systèmes intérieurs, plomberie, ventilation, frigoriste, etc. Les travaux avancent à bon rythme et on prévoit toujours une réception provisoire des travaux pour le mois d’août.

Voici quelques photos vous permettant de constater l'avancement des travaux :

Photos de la rénovation de la bibliothèque

Photos de la rénovation de la bibliothèque

Photos de la rénovation de la bibliothèque

2017-05-12 - Des nouvelles du chantier
Comme prévu, le contrat de rénovation de la bibliothèque a été octroyé en janvier dernier et l’entrepreneur s’est mobilisé sur le site au mois de février. L’entrepreneur a d’abord fait la démolition puis des travaux sur la structure du bâtiment ont été effectués au sous-sol. Des travaux d’électricité sont en cours de réalisation.

L’échéancier de six mois est présentement respecté et un technicien du Service du génie de la Ville de Saint-Lambert est sur place tous les jours pour s’assurer du bon déroulement des travaux. Les professionnels mandatés dans ce dossier s’assurent de la conformité technique de la rénovation.

Dès que des ajouts intéressants auront été faits, nous vous présenterons des images pour vous donner un avant-goût de votre nouvelle bibliothèque! 

Chantier bibliothèque

2016-12-22 – Le point de service temporaire est maintenant ouvert
Le point de service temporaire de la bibliothèque, situé au 81, rue Hooper, a ouvert officiellement aujourd’hui à midi. Pendant la rénovation de la bibliothèque, c’est au point de service temporaire que l’équipe de la bibliothèque continuera à offrir plusieurs services et de nombreuses activités aux usagers. Les heures d’ouverture du point de service seront maintenues au niveau régulier offert à la bibliothèque.

2016-12-16 - Ouverture prochaine du point de service temporaire
La bibliothèque municipale a fermé ses portes le 15 décembre en fin de journée pour une rénovation majeure, et ce, pour une période de 5 à 6 mois. Pendant ce temps, c’est donc au point de service temporaire, qui ouvrira le 22 décembre au centre multifonctionnel, que l’équipe de la bibliothèque continuera à offrir plusieurs services et de nombreuses activités aux usagers!

2016-12-14 - Bibliothèque de Brossard
La Ville de Saint-Lambert est très heureuse de vous annoncer une belle collaboration avec la bibliothèque de Brossard. Cette entente vous permettra à compter du 9 janvier de bénéficier gratuitement des services de la bibliothèque de Brossard, et ce, durant toute la période les travaux de rénovation de notre bibliothèque. Tous les détails dans la page Services additionnels.

2016-11-07 - Fermeture de la bibliothèque
La date prévue pour la fermeture de la bibliothèque est le 16 décembre. Un point de service temporaire ouvrira dans les jours suivants pour accommoder la clientèle.