Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Charte du citoyen

Pour préserver les bonnes relations et en faire la promotion pour les générations futures, Saint-Lambert s’est doté d’une charte qui précise les droits et les responsabilités de chacun. Respect, démocratie, intégrité, tolérance et participation à la vie municipale forment les fondements de cette charte qui engage autant la gestion et les services de la municipalité que l’ensemble des citoyens qui la composent.

Cette charte représente donc la volonté de vivre en harmonie dans une ville qui favorise l’épanouissement de nos familles, la protection de nos jeunes et aînés et la préservation de notre environnement.

Charte des citoyens et citoyennes de Saint-Lambert

Mission

Un milieu sécuritaire où le Conseil et les gestionnaires, continuellement à l’écoute des Citoyens et contribuables, gèrent des services municipaux performants, dans une perspective de développement durable, assurant ainsi l’épanouissement communautaire, économique, culturel, physique et artistique de la population et des générations futures. 

Ses résidents qui perpétuent les traditions lambertoises y bénéficient d’une qualité de vie exceptionnelle provenant de l’accessibilité et de la proximité des services. Ils y partagent une préoccupation et un parti pris pour la qualité de l’environnement et des espaces verts. La communauté municipale, respectant ses traditions, se distingue par sa convivialité, la richesse de sa vie culturelle, le respect et la mise en valeur de son patrimoine. 

Droits

En tant que membre de sa communauté et contribuable, il est légitime que le citoyen de Saint-Lambert s’attende à recevoir sa part des services et à être traité de façon juste et non discriminatoire, avec respect et dignité. Ainsi, il a le droit : 

  • De participer activement à la vie communautaire et démocratique de Saint-Lambert 
  • D’être informé et consulté 
  • De s’exprimer 
  • De recevoir une écoute attentive 
  • À un traitement équitable et égal des deux sexes 
  • À des services dans la langue de son choix (français ou anglais) 
  • À un service courtois et compétent 
  • Au respect des valeurs de Saint-Lambert 
  • À une réponse adéquate dans un délai raisonnable 
  • À un milieu sain encouragent tant la culture et les arts que les loisirs et les sports. 
  • À des services municipaux accessibles, de qualité et efficients, adaptés à tous les citoyens et aux différentes générations 
  • À un environnement sain, sécuritaire et paisible 
  • À une représentation équitable, proportionnelle et adéquate 
  • À une administration honnête et transparente avec une rigueur administrative et financière À une gestion efficace et économe où il y a un souci de responsabiliser les élus et les gestionnaires

Responsabilités

Le citoyen de Saint-Lambert, reconnaissant les traditions de bon voisinage, se doit d’agir en conséquence et d’être respectueux de son milieu et fier de sa communauté en développant différentes facettes du sens civique. Ainsi, il doit : 

  • Développer une conscience communautaire 
  • Faire preuve de courtoisie  
  • Respecter son entourage 
  • Assurer la quiétude de son milieu 
  • Favoriser l’entraide 
  • Vivre en harmonie avec son environnement et ses voisins 
  • Être écologiquement responsable  
  • Assurer un milieu de vie sécuritaire 
  • Entretenir sa propriété 
  • Rapporter les méfaits publics ou les actes de vandalisme 
  • Payer ses taxes et impositions légales  

Participation à la vie démocratique

La participation à la démocratie municipale est une tradition à Saint-Lambert. C’est dans cette perspective de préserver et d’encourager cette valeur fondamentale qu’à chacune des réunions des différents conseils, comités, agences et à toute assemblée de Saint-Lambert, tout citoyen a le droit : 

  • De participer à toute assemblée publique du Conseil de Saint-Lambert, ainsi qu’à toute assemblée de comités et d’agences faisant état des actions entreprises par ces derniers. 
  • De participer à la partie publique de toute assemblée pour exprimer son opinion sur certains sujets à être considérés par certains corps municipaux. 
  • D’être traité en tout temps avec courtoisie et respect, et dans la langue de son choix, par tous les membres du conseil de Saint-Lambert et ses représentants, ainsi que par tous les membres de comités, d’agences et les employés municipaux. 
  • De réviser et recevoir copie de tout document public incluant les avis de tenue d’assemblées et les procès-verbaux de tout conseil, comité ou agence, le plus tôt possible et en temps opportun. 

Engagements du conseil, comités ou agences

Pour respecter le droit de tout citoyen d’être informé et consulté, tout conseil, comité ou agence doit s’engager à : 

  • Publier à chaque année une liste des dates des assemblées régulières et d’en fournir une copie au greffier municipal qui a l’obligation de l’afficher à l’intérieur des locaux de l’hôtel de ville, ainsi que sur le site Internet de la Ville. 
  • Donner aux citoyens et au greffier municipal un avis dans un délai raisonnable de tout assemblée spéciale. 
  • Prendre les arrangements nécessaires afin que les citoyens puissent participer aux assemblées. 
  • Rédiger et diffuser régulièrement le procès-verbal de chaque réunion afin de tenir les citoyens informés des actions entreprises. 
  • Développer un guide de l’élu municipal visant à définir les responsabilités des élus et des gestionnaires, de même qu’à responsabiliser les élus envers les citoyens et s’assurer que les gestionnaires municipaux sont traités équitablement et avec respect. 
  • D’adopter et d’adhérer à un code d’éthique ayant pour but d’éviter tout conflit d’intérêt réel ou apparent, et faire rapport sur ce code une fois l’an aux citoyens de Saint-Lambert.