Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Comité de gestion des déplacements

CirculationLe Comité de gestion des déplacements étudie les demandes et les problématiques concernant la signalisation et le contrôle de la circulation sur le territoire de Saint-Lambert.  

Plus spécifiquement, son mandat est de :

  • recevoir les requêtes et les plaintes concernant la circulation, son contrôle ainsi que l’utilisation et la sécurité du réseau routier sur le territoire de la Ville;
  • de formuler des avis et des recommandations au conseil municipal concernant des modifications à apporter pour l’amélioration de la circulation;
  • de procéder au suivi de la réalisation du plan directeur de circulation adopté en 2013;
  • d’étudier de façon générale d’autres dossiers relevant de son champ d’expertise.

Puisqu’il s’agit d’un comité consultatif, le conseil municipal a la responsabilité d’adopter les recommandations et de prendre les moyens, par résolution ou par réglementation, pour leur mise en application.

Ses membres

Le Comité de gestion des déplacements est formé des personnes suivantes :

  • des conseillers Hugues Létourneau, à titre de président, et Martin Croteau, à titre de vice-président
  • du chef du service du génie, Yohan Botbol
  • de la secrétaire de direction Véronique Guérit
  • du directeur des travaux publics, Ronald Laurin
  • du chef du service des travaux publics, Guy St-Jean
  • du capitaine du Service de police, Daniel Côté
  • et des citoyens François Laroche (depuis 2006), Marc Chadillon (depuis février 2011) et Lissa Morotti (depuis avril 2014).

Informez-nous!

Pour informer les membres du Comité de gestion des déplacements d’une problématique ou pour leur formuler une demande, remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez à circulation@saint-lambert.ca.

Demande de dos d'âne

Les demandes pour une année donnée doivent être présentées avant le 15 juin de la même année.

Étape 1

S'assurer que la demande de dos d'âne satisfait les critères suivants :

  • La pente de la route en question est égale ou inférieure à 4 %;
  • Le dos d'âne ne se situerait pas dans une courbe;
  • La route ne constitue pas un circuit permanent pour les autobus de transport collectif ou les véhicules d'urgence;
  • Le dos d'âne ne se situerait pas en face d’une entrée charretière ou d’une borne-fontaine;
  • Le dos d'âne serait situé à 50 mètres d’un arrêt-stop, d’un parc ou d’une école;
  • Le dos d'âne doit être perpendiculaire au sens de la circulation, selon un angle droit;
  • Le dos d'âne doit être visible de loin;
  • L'emplacement du dos d'âne doit tenir compte de la sécurité des cyclistes et piétons;
  • L'installation du dos d'âne ne doit pas nuire à l’écoulement de l’eau;
  • Le dos d'âne doit se situer à la limite de deux terrains.

Étape 2

Si vous croyez que tous les critères sont respectés, vous pouvez remplir le formulaire de demande du Comité de gestion des déplacements ci-dessous.

Étape 3

Si la Ville accepte la demande, un formulaire de sondage sera remis au requérant qui devra le compléter en identifiant clairement le lieu où sera installé le dos d’âne et en récoltant l'appui écrit de la majorité des citoyens qui habitent entre les deux intersections où il sera implanté.

La Ville exigera des frais de 750 $ pour l’enlèvement d'un dos d’âne, payable par l’ensemble des résidants signataires du segment de rue. Cependant, tout dos d’âne qui, de l’avis professionnel des ingénieurs municipaux, nuit ou peut nuire à la sécurité générale ou empêcher une mobilité raisonnable peut être retiré sans avertissement ou consultation préalable. 

Formulaire de demande

Numéro civique, rue, ville, code postal