Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Comité des finances

Le comité des finances a été créé en 2006 afin d’orienter la direction générale et le conseil municipal sur toutes les questions financières liées aux activités de la municipalité.

Le comité des finances est un point de rencontre entre les gestionnaires, les élus et les citoyens pour discuter d’enjeux, explorer différentes avenues et étudier les finances de la ville.

Plus spécifiquement, le comité a pour mandat :

  • d’étudier le budget annuel et le programme triennal d’immobilisations avant leur présentation au conseil municipal;
  • de réaliser un suivi périodique afin que le budget soit respecté;
  • de recevoir les états financiers annuels du vérificateur avant leur présentation au conseil;
  • de s’assurer d’un niveau de taxation acceptable pour les citoyens;
  • d’analyser la pertinence du programme d’investissement en tenant compte des infrastructures actuelles et projetées;
  • de s’assurer de la saine gestion de la dette à long terme et de la maintenir à un niveau acceptable;
  • de discuter des enjeux financiers de l’agglomération de Longueuil du point de vue de Saint-Lambert.

Ses membres

Le Comité des finances est formé :

  • du maire Alain Dépatie 
  • des conseillers municipaux Dominique Lebeau, David Bowles et Martin Croteau 
  • du directeur général Georges Pichet
  • du directeur des finances, J. Robert Belliveau, à titre de secrétaire
  • des citoyens Gilles Girard (depuis octobre 2014) et Martin Cartier (février 2016)