Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Vos élus

Carte des districts 2017-2021Le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert est constitué d’un maire et de huit conseillers, un par district électoral. Vous pouvez consulter la liste des adresses par districts pour identifier votre conseiller municipal.

Vos élus tiennent des séances mensuelles en public pour que vous puissiez leur adresser vos commentaires et vos questions. Pour de plus amples renseignements sur celles-ci, consultez la section Séances du conseil.

Cette page est en construction à la suite des dernières élections. Merci de votre compréhension!

Voici les membres de votre conseil municipal pour 2017 à 2021 :

Pierre BrodeurPierre Brodeur 

Maire
450 466-3235
mairie@saint-lambert.ca

Biographie à venir...

Francis Le ChatelierFrancis Le Chatelier

Conseiller du district 1
514 662-9284
francis.le-chatelier@saint-lambert.ca 

Biographie à venir...

Philippe GlorieuxPhilippe Glorieux

Conseiller du district 2
514 970-5860
philippe.glorieux@saint-lambert.ca  

Citoyens de Saint-Lambert depuis 41 ans, Philippe Glorieux et son épouse Adeline de Fraipont y ont élevé leurs trois  enfants. Philippe Glorieux a été particulièrement actif dans les associations de soccer et de la natation. Diplômé en sciences économiques de l’UdeM, Philippe Glorieux a travaillé près de 20 ans, comme économiste et responsable d’études de faisabilité de projets internationaux, pour des entreprises de génie-conseil. Ses responsabilités l’ont amené à séjourner, plusieurs mois par an, dans pas moins de 25 pays d’Afrique. De 2000 à 2012, il a été responsable financier et administratif de l’AETMIS – devenu l’INESSS - un organisme de technologie de la santé, dépendant du ministre de la Santé et des Services sociaux. Depuis 2013, en semi-retraite, Philippe Glorieux travaille au développement d’un projet de biocarburant en Afrique. Il est également marguillier de la Paroisse Saint-Thomas-d'Aquin et responsable de projets d’aides pour les pays en développement, et ce depuis plus de trente ans.

L’écoute des citoyens, la revitalisation du centre-ville, la cohabitation intergénérationnelle, le développement durable, le dossier de l’agglomération de Longueuil sont les sujets prioritaires de Philippe Glorieux.

Bernard RodrigueBernard Rodrigue

Conseiller du district 3
514 941-9988
bernard.rodrigue@saint-lambert.ca 

Bernard Rodrigue est résident de Saint-Lambert depuis plus d’une quinzaine d’années et il est affilié à une agence immobilière qui est active dans la communauté d’affaires depuis plus de cinquante ans. Après des études universitaires en communication, il a représenté pendant plus de vingt ans des équipes de tournage cinématographique auprès des résidents ou leurs municipalités à titre de Directeur de lieux de tournage. Au cours des dix dernières années, il a complété un cursus universitaire en patrimoine urbain et en études urbaines. De plus, il terminera une maîtrise en urbanisme en décembre 2017.

Son engagement est de prioriser la réfection des rues, de les aménager pour favoriser la mobilité active et de les rendre plus sécuritaires. Il portera aussi une attention particulière à ce que nos espaces publics soient plus attrayants et plus accueillants pour les jeunes familles. De plus, il croit fermement que la participation citoyenne doit être mise au premier plan dans l’idéation des projets afin d’établir un processus propice au dialogue. 

Julie BourgoinJulie Bourgoin

Conseillère du district 4
514 245-6405
julie.bourgoin@saint-lambert.ca

Depuis 2006, Julie Bourgoin habite Saint-Lambert avec sa famille et y a démarré son entreprise en conditionnement physique, Haut la forme. Forte de son expérience en tant qu’analyste politique au Bureau du conseil privé à Ottawa, de conseillère principale au World Trade Centre Montréal et de représentante auprès des ONBLs à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, elle veut faire le lien entre la ville, les citoyens et les entreprises. Elle a été impliquée auprès de la communauté en tant que membre du conseil d’établissement de l’école Préville, et du comité Loisir, famille et vie communautaire de Saint-Lambert. 

Native du Nouveau-Brunswick, Mme Bourgoin est motivée par le civisme, l’environnement, l’implication des citoyens et la valorisation des aînés et des familles, du bilinguisme et des espaces verts. Elle désire travailler pour protéger les acquis et améliorer la qualité de vie de tous les citoyens de Saint-Lambert.

Loïc BlancquaertLoïc Blancquaert

Conseiller du district 5
438 922-1502
loic.blancquaert@saint-lambert.ca

Loïc Blancquaert a grandi à Saint-Lambert et y habite maintenant avec sa conjointe et sa fille. Il est détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP et d’une maîtrise en sciences et gestion de l’environnement de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Loïc Blancquaert a œuvré pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie à New York. D’autre part, il a également réalisé plusieurs missions d’observation électorale en Haïti. Il travaille maintenant comme consultant en management et développement durable. Loïc Blancquaert est par ailleurs membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Charles-Lemoyne. Amateur de sports, il sera parent bénévole pour l’Association de Soccer de Saint-Lambert.

Parmi les enjeux qui lui tiennent à cœur, soulignons notamment la saine gestion des finances publiques, le développement durable et l’épanouissement des familles.

Brigitte MarcotteBrigitte Marcotte

Conseillère du district 6
514 758-1824
brigitte.marcotte@saint-lambert.ca

Résidente de Saint-Lambert depuis près de 30 ans et mère de famille, Brigitte Marcotte est détentrice d’un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en gestion de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC). Elle fait carrière dans l’industrie touristique québécoise depuis plus de 20 ans, ayant occupé des postes dans les domaines des communications, du marketing et du développement en hôtellerie et au sein de différentes organisations régionales et sectorielles. Depuis 2014, elle est membre du Conseil d’administration du Centre d’Intégration Jeunesse Adulte (CIJAD) et du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) de Laporte qui contribue à la vitalité de notre communauté par l’employabilité. 

Reconnue pour son dynamisme, sa franchise et son audace, Mme Marcotte attache une grande importance à l’esprit communautaire. Le bien commun est au cœur de ses préoccupations et c’est avec une attitude positive et un esprit de collaboration qu’elle s’implique dans la communauté.

David BowlesDavid Bowles

Conseiller du district 7
450 812-6237
david.bowles@saint-lambert.ca

Père de quatre enfants, David Bowles est le directeur général du Collège Charles-Lemoyne.  Il occupe des positions de direction en éducation depuis 2006 et a été enseignant au secondaire et chargé de cours en administration scolaire au campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke. Il est détenteur d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP, d’un diplôme de 2e cycle en leadership de l’Université McGill et d'un baccalauréat en enseignement de l'UQAM.  Très impliqué dans le monde de l'éducation, il est président du Conseil d'administration du Collège Marianopolis et vice-président du Conseil d'administration de la Fédération des établissements d'enseignement privé du Québec.

M. Bowles désire travailler pour que Saint-Lambert soit une ville partenaire des familles et des aînés avec un conseil municipal qui travaille en collégialité au bénéfice des citoyens. 

France DésaulniersFrance Désaulniers

Conseillère du district 8
514 219-2947
france.desaulniers@saint-lambert.ca

Établie à Saint-Lambert avec sa famille depuis 20 ans, France Désaulniers est bénévole au sein de nombreux organismes, dont les Jeux de Saint-Lambert pour la recherche sur le cancer, le Festival Classica et l’Association de soccer. Elle a siégé au comité loisirs, famille, vie communautaire de 2015 à 2017. Son parcours professionnel témoigne d’une constante : un engagement tourné vers l’amélioration des conditions de vie et de travail. À la suite d’études à l’Université de Montréal et à l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, elle a oeuvré en relations internationales pour une organisation syndicale, puis comme conseillère aux communications pour une fédération de personnel enseignant, prenant part, notamment, à deux négociations dans les secteurs public et parapublic. 

France Désaulniers a choisi de s'engager en politique municipale pour influer concrètement sur le quotidien de la communauté, favoriser la participation citoyenne et agir pour une véritable transition écologique. Avec audace, détermination, éthique et transparence.