Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Fruit de consultations et de délibérations entreprises en 2012, le Plan stratégique 2014-2018 dresse les orientations et les axes d’action de la ville pour les prochaines années.

Ce plan se veut une continuité de celui mis en oeuvre depuis 2007. Les actions qui y sont prévues visent à maintenir l’identité et la dynamique communautaire de la ville orientée sur la satisfaction des besoins des citoyens au meilleur coût.

La mission 

La Ville de Saint-Lambert dispense à sa population des services éthiques de grande qualité en étant à l’écoute constante des besoins et aspirations de ses habitants. Grâce à la fine connaissance des attentes évolutives de ses citoyens et citoyennes, la Ville gère ses activités et immobilisations avec probité et transparence en attribuant ses ressources de façon responsable, efficiente et diligente.

La vision

La Ville de Saint-Lambert est orientée vers la satisfaction des besoins de ses résidents au meilleur coût, et ce, dans le respect :

  • De son sens communautaire
  • De son patrimoine architectural et paysager de grande qualité
  • De sa mixité citoyenne bien harmonieuse
  • De son offre de service complète et résolument personnalisée
  • De ses assises culturelle, sportive et financière
  • Des normes de développement durable

Les priorités

  • Participer de façon dynamique à la gestion de l’agglomération et obtenir des services à la hauteur des contributions de la ville
  • Favoriser à un niveau élevé, le développement durable dans la ville
  • Continuer à réduire le déficit accumulé au chapitre des infrastructures
  • Optimiser l’offre de services aux citoyens
  • Soutenir activement les intervenants impliqués dans l’amélioration de la vitalité économique et de l’image de marque du Village
  • Gérer la densification en tenant compte du développement harmonieux de notre patrimoine bâti
  • S’assurer d’un niveau élevé de transparence du processus démocratique
  • Maintenir l’optimisation de la stratégie budgétaire et financière
  • Viser l’excellence dans la gestion des opérations de la ville
  • Offrir un milieu de vie et des programmes adaptés à la réalité intergénérationnelle et démographique de notre population

Les axes stratégiques

Communauté et famille

  • Actualiser la politique culturelle
  • Actualiser la politique de reconnaissance et de soutien des organismes
  • Actualiser et réaliser le plan d'action de la politique familiale
  • Mesurer les programmes d'offres de services en fonction des attentes du milieu
  • Favoriser avec nos partenaires les activités « grand public » au village
  • Bonifier le programme de reconnaissance de l'engagement citoyen
  • Maintenir et assurer le suivi de notre programme de sécurité civile
  • Bonifier selon les orientations de la politique culturelle, l'offre de service culturelle
  • Connaître les attentes de la communauté en matière d'aménagement, insfrastructures et d'occupaton des espaces
  • Développer un cadre réglementaire facilitant l'accès universel et sensibiliser les intervenants à tous les niveaux 

Développement durable et habitation

  • Actualiser et adapter les outils réglementaires et le plan d'urbanisme dans son ensemble. Vulgariser et améliorer l'information diffusée aux citoyens
  • Améliorer, favoriser et promouvoir le transport actif afin d'améliorer l'image de marque de notre ville (réseau de pistes cyclables, circuit gastronomique, artistique et culturel, etc.)
  • Élaborer des actions en vue de faciliter l'accès à des loyers modiques pour les résidents âgés et autres citoyens avec moyens limités
  • Améliorer la qualité et l’efficacité de la gestion des matières résiduelles et y intégrer un volet événementiel
  • Assurer l’application et la gestion intégrée des composantes de notre plan de développement durable (politique de l'arbre, matières résiduelles, gestion de l'eau et cibles de 2017, etc.)
  • Développer et mousser le caractère distinctif de notre ville au plan du développement durable
  • Assurer la concordance du plan d’urbanisme de la ville, au schéma d’aménagement et du plan métropolitain de d'aménagement et développement (PMAD)
  • Contribuer au plan de mobilité durable de l’agglomération et du RTL et assurer une congruence avec le plan d’urbanisme et de circulation
  • Appliquer le plan de circulation
  • Assurer la mixité des usages dans tous les secteurs en développement ou de redéveloppement
  • Redévelopper et densifier le secteur Saint-Denis

Gouvernance et gestion municipale

  • Mettre en place, développer ou améliorer les cadres de gestion de la ville
  • Améliorer continuellement la qualité des services en l'arrimant davantage aux besoins des citoyens
  • Assurer une présence et un leadership forts dans les comités et commissions
  • Maintenir à jour le plans d'intervention et immobilisation à long terme (infrastructures, bâtiments, flotte de véhicules, parc informatique, etc.) 
  • Gérer avec rigueur et respect le capital humain de la ville en investissant dans un plan de formation continue
  • Gérer les finances publiques de façon rigoureuse, avec transparence (séances, forums publics, etc.) et probité
  • Maintenir la participation aux comités consultatifs internes
  • Maintenir les liens de la Mairie et de la Direction générale de la ville avec l’agglomération

Services aux citoyens

  • Assurer la diffusion des informations sur les mesures d’urgence
  • Accroître la qualité et l’accessibilité des services aux citoyens
  • Assurer et renouveler les moyens de communication (médias sociaux, multiplateformes, etc.) de la ville vers notre population pour assurer une diffusion optimale de l'information et des activités « grand public »
  • Améliorer et optimiser les services de la bibliothèque
  • Maintenir la qualité des installations pour offrir des services de haut niveau
  • Maintenir les soirées de consultations publiques
  • Intégrer l'offre de services dispensés à notre population afin d'améliorer « l'expérience citoyenne »
  • Anticiper la nature des effets induits par les changements et communiquer de façon proactive les impacts de ceux-ci auprès de notre population

Développement économique et commercial

  • Faire rayonner la ville en assurant le nombre et la pérennité des événements majeurs et engagements conformes à l'image de marque de Saint-Lambert (Festival Classica, Saint-Lambert en fête, etc.)
  • Assurer le dynamisme et le financement des outils de développement économique
  • Définir l'image de marque de notre ville et adapter la règlementation et le zonage en conséquence
  • Favoriser le rayonnement économique de notre ville aux niveaux local, régional et provincial
  • Assurer le développement de nos projets immobiliers pour assurer la rétention de nos familles
  • Étudier et définir l'avenir des zones industrielles afin d'accroître la vitalité de notre développement économique
  • Organiser des tables de travail sur des sujets spécifiques avec les gens d’affaires (forum économique, etc.)
  • Étudier et revoir notre offre de stationnements autour du noyau commerciel de notre centre-ville
  • Sensibiliser les commerçants et les responsabiliser quant à leur rôle à l’égard de l'image de marque de Saint-Lambert (branding)