Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Hommage aux bénévoles

La vie communautaire est riche et dynamique à Saint-Lambert grâce à l’implication de nombreux bénévoles. En donnant généreusement du temps et des énergies aux enfants, aux aînés et aux organismes de la municipalité, ils contribuent à la qualité du milieu de vie et à l’offre de services communautaires.

C’est pour cette raison qu’annuellement, la Ville de Saint-Lambert organise un événement pour rendre hommage à ses bénévoles et les remercier de leur implication essentielle au sein de la communauté. 

Bénévoles de l’année 2016

Au cours de l’événement rendant hommage aux bénévoles, certains d’entre eux se voient décerner des honneurs particuliers, sous la recommandation éclairée des organismes pour lesquels ils œuvrent. En 2016, ces bénévoles de l’année sont :

Bénévoles de l'année 2016

Line Genois, de l’équipe de natation Blue Machine

Depuis plus de douze ans, Line Genois fait partie du quotidien de l’équipe de natation. Elle ne cesse de donner du temps et veiller à son bon fonctionnement. Mme Genois est toujours disponible pour répondre aux questions, faire les suivis, préparer des demandes de subvention, réserver des salles, etc. Bref, elle est tout simplement indispensable pour l’équipe!

Christian Loirat, de l’association de hockey mineur de Saint-Lambert

Depuis des années, Christian Loirat fait preuve jour après jour d’un engagement exemplaire et, depuis qu’il est président du conseil d’administration, il continue à s’investir au-delà de sa fonction. Grâce à tous ses efforts, le conseil d’administration est extrêmement bien organisé et l’association retrouve son dynamisme d’avant la saison 2015-2016 qui fût excessivement difficile.

Hélène Gagnon, Club de patinage artistique

Depuis plusieurs années, Hélène Gagnon s’implique activement au sein du club, entre autres, à titre de responsable des compétitions, vice-présidente et présidente. Plus récemment, elle s’occupe de la région et consacre une grande partie de son temps au développement des patineurs. C’est une personne fiable, dévouée, organisée, enjouée et responsable. Un atout précieux pour le club, quoi!

Guy Dechene, Ligue de balle-molle 40 ans et plus 

Depuis près de 50 ans, Guy Dechene œuvre à titre de bénévole dans plusieurs organisations sportives. Plus particulièrement au sein de la ligue de balle-molle 40 ans et plus, il a participé à sa mise sur pied en 1995 et depuis cette date, il agit à titre de trésorier avec une très grande rigueur. Depuis sa retraite comme joueur, il continue de faire partie de la ligue en tant qu’arbitre. 

Élisabeth Usereau, La Mosaïque

La passion pour l’entraide d’Élisabeth Usereau est contagieuse. Depuis quatre ans, elle s’implique de façon assidue à offrir à la clientèle de la Boutique Fashion un service hors pair. Par son professionnalisme et sa jovialité, elle fait en sorte que chaque client soit heureux lors de son passage et qu’il ait le goût de revenir. Par son engagement, elle aide de façon notoire au financement des services de La Mosaïque. 

Liliana Abril, Maison internationale de la Rive-Sud

Liliana Abril s’implique avec dévouement à l’activité du Café des aînés, en plus de participer à d’autres tâches, comme encadrer les bénévoles à l’accueil, informer les aînés et apporter un soutien aux animateurs. Elle a une très bonne écoute et accorde une attention inconditionnelle à la clientèle. Son engagement a fortement contribué à augmenter la fréquentation des utilisateurs.

François Vary, Légion royale canadienne

En tant que membre du comité exécutif, François Vary contribue beaucoup aux fonctions de la Légion pour aider les anciens combattants. Sa contribution pour le bien-être de la communauté dépasse toutefois cet engagement. Il a aussi été président du club de tennis et du club de curling. M. Vary est sans aucun doute un bel exemple d’implication communautaire.

Jean Vanier, Club de tennis de Saint-Lambert 

Jean Vanier occupe une place importante dans la gestion du club en assistant, entre autres, à de nombreuses réunions.  Il veille aussi très étroitement aux intérêts du club et de ses membres. C’est pour cette raison qu’il a entamé un processus de révision de l’évaluation et des taxes municipales.

Yves Lefebvre, Club Richelieu

Membre du club depuis 2010, Yves Lefebvre a rapidement gravi les échelons jusqu’au poste de président en raison de son implication intense et soutenue à tous les niveaux. Il n’a jamais compté ses heures ni ménagé ses efforts. Grâce à son dévouement, il a permis au club de rester en bonne santé et même d’augmenter son soutien financier aux organismes qu’il commandite.

Bénévoles municipaux

Plusieurs bénévoles participent activement au sein des différents comités de la Ville. En donnant de leur temps, ils contribuent de leur expertise sur différents dossiers pour l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens. Visitez la page Comités pour en savoir davantage.

Le directeur général, Georges Pichet, a souligné cette implication dans les différents comités municipaux lors du dernier gala en invitant les bénévoles présents à monter sur scène.

Bénévoles s'impliquant dans les comités municipaux 

Souhaitez-vous devenir bénévole?

Nous vous invitons à visiter le bottin des organismes pour trouver une ressource à laquelle vous aimeriez contribuer de votre temps.