Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Conséquences potentielles de la Loi 122 : Précisions concernant l’avenir du golf municipal

Mercredi 7 Juin 2017

Certaines rumeurs circulent concernant les conséquences de la loi 122 sur le retrait des registres liés aux questions d’urbanisme. Notamment, des citoyens ont adressé aux membres du conseil municipal leurs inquiétudes quant à l’avenir de l’espace vert occupé par le golf municipal. 

La Ville de Saint-Lambert tient d’abord à les rassurer que cet espace estzoné parc (PA), ce qui implique qu’aucun développement ne peut y être fait à moins d’un changement de zonage. De surcroît, la vocation du golf n’est aucunement remise en question. Des négociations avec les responsables du club de golf sont en cours sur la modification du bail pour y inclure une prise en charge annuelle.

D’ordre plus général, même si la loi 122 est adoptée dans sa forme actuelle, toute modification de zonage devra toujours être avalisée en public par le conseil municipal. Ainsi, les citoyens seront encore informés préalablement d’une demande de changement et conserveront une tribune publique pour s’exprimer. 

Il est important aussi de préciser qu’aucun changement de zonage ne résulte du hasard, mais qu’il est sévèrement encadré dans les orientations du plan d’urbanisme. Ce dernier devra être actualisé au début de l’année 2018. Les consultations publiques qui précéderont sa refonte seront l’occasion pour les citoyens d’exprimer leurs préoccupations et leurs demandes quant à l’avenir de leur ville. Ainsi, ils contribueront à assurer un développement futur du territoire s’inscrivant en adéquation avec leur vision.

Pour plus de renseignements sur le plan d’urbanisme ou sa refonte, les citoyens sont invités aux portes ouvertes sur les projets qui se tiendront le 14 juin prochain de 17 h à 20 h au centre de loisirs. Ils peuvent aussi communiquer avec le Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection au 450 466-3277 ou à urbanisme@saint-lambert.ca