Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert clôture de manière ludique l’édition 2017 de sa campagne pour un commerçant écoresponsable

Vendredi 1 Septembre 2017

La Ville de Saint-Lambert, en collaboration avec la Corporation de développement économique de Saint-Lambert et le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert, a clôturé l’édition 2017 de sa campagne pour un commerçant écoresponsable avec un rallye des ÉCOcommerçants.

Une trentaine de personnes ont relevé le défi de l’événement ludique, qui s’est déroulé entre le jeudi 24 et le dimanche 27 août, pendant Saint-Lambert en fête.

Rappelons que ce rallye avait pour but de mieux faire connaître les bonnes actions des commerçants et de permettre aux citoyens de s’éduquer tout en s’amusant. La Ville de Saint-Lambert et ses collaborateurs sont très fiers de dire mission accomplie pour cette première édition!

Félicitations aux commerces participants

La Ville de Saint-Lambert souhaite les féliciter les dix-huit commerces participants pour leur engagement et leur contribution à rendre la municipalité plus verte :

  • Béco, 38, rue du Prince-Arthur
    Ce commerce offre des produits socio-responsables et essaie de diminuer les emballages, même avec les fournisseurs. De plus, il est éco-certifié depuis 2014.
  • Bonbons Noix & cie, 436, avenue Victoria
    Ce commerce offre des sacs compostables aux clients et leur permet d’apporter leurs propres contenants pour y mettre les produits achetés. De plus,  les verres de barbotines sont faits en plastique biodégradable.
  • Boucherie Charcuterie Saint-Lambert, 42, rue Green
    Ce commerce accepte les contenants des clients depuis deux ans.
  • Boutique Cannelle, 530, avenue Victoria
    Ce commerce essaie de réduire les emballages et offre des produits locaux.
  • Boutique Mélanie X Victoria, 578 avenue Victoria
    Ce commerce offre des sacs en papier et certains produits locaux (bijoux, cartes de souhaits) à ses clients.
  • Friperie Pirouette, 215, rue de Woodstock
    Ce commerce éliminera les sacs de plastique en septembre et a une vocation écologique puisqu’il donne une deuxième vie aux vêtements depuis 21 ans.
  • Herbier de France, 680, avenue Victoria, local 125
    Ce commerce offre divers produits fabriqués au Québec (serviettes, sacs, serviettes démaquillantes réutilisables, etc.).
  • Histoire de pâtes, 458, avenue Victoria
    Ce commerce fait beaucoup de recyclage et va bientôt bannir les sacs de plastique de son commerce. De plus, il donne des sacs de papier pour les pâtes depuis 22 ans.
  • L’Échoppe des fromages, 12, rue Aberdeen
    Ce commerce fait du compost depuis cinq ans et distribue seulement des matières recyclables ou compostables (ustensiles en bambou, assiettes en carton, etc.).
  • Le Webster, café culinaire, 20, rue Webster
    Depuis quelques mois, ce commerce propose aux clients d’apporter leurs propres contenants pour y mettre la nourriture achetée. Même ceux qui utilisent le service de traiteur peuvent fournir leurs propres contenants.
  • Les assoiffés – Bistro, 20, rue du Prince Arthur
    Ce commerce vend seulement des produits québécois ou canadiens et il se procure des matériaux de construction locaux pour les rénovations. De plus, ce commerce pratique le compostage et a un petit jardin.
  • Les Frères Sushi, 680, avenue Victoria, local 117
    Ce commerce propose aux clients d’apporter leurs propres contenants pour y mettre la nourriture achetée.
  • Librairie Le Fureteur, 25, rue Webster
    Ce commerce pratique le recyclage et réutilise les boîtes reçues. De plus, ses fournisseurs sont de Montréal. Finalement, il encourage l’achat sans sac ou l’utilisation de sacs réutilisables.
  • Marché aux Fleurs du Village, 480, avenue Victoria
    Ce commerce vend des produits équitables depuis au moins une dizaine d’années.
  • Ô Prêt à manger, café-traiteur, 561, avenue Victoria
    Depuis son ouverture il y a quatre ans, ce commerce propose aux clients d’apporter leurs propres contenants pour y mettre la nourriture achetée.
  • Pâtisserie Aux Beaux Tilleuls, 478, avenue Victoria
    Ce commerce n’utilise plus de sacs en plastique depuis très longtemps. Il propose plutôt à ses clients des sacs de papier ou de plastique compostable.
  • Récolte 24, 474, avenue Victoria
    Ce commerce utilise des contenants biodégradables. De plus, les clients qui rapportent leurs contenants ont droit à un rabais.
  • yoga-B, studio + boutique, 38, rue du Prince Arthur
    Ce commerce offre des produits de yoga locaux depuis toujours, utilise des produits nettoyants écologiques et sensibilise les clients à l’environnement par le biais de ses activités.

Félicitations aux citoyens participants

En prenant part au rallye, les citoyens courraient la chance de remporter l’un des 18 chèques-cadeaux des commerces participants d’une valeur de 20 $, financés par la Corporation de développement économique de Saint-Lambert. Le maire Alain Dépatie a ainsi procédé à la pige à la fin des festivités faisant ainsi plusieurs heureux.

Engagement vers un commerce écoresponsable

La campagne pour un commerçant écoresponsable, lancée en juin dernier par la Ville de Saint-Lambert et ses collaborateurs, invite les commerçants lambertois à s’informer et à s’évaluer sur les pratiques écoresponsables, puis à en adopter certaines dans leurs activités quotidiennes pour viser une amélioration continue.

Pour plus d’informations sur les pratiques écoresponsables, les commerçants et les citoyens peuvent visiter le www.saint-lambert.ca/fr/commerce-ecoresponsable ou communiquer avec la Division de l’environnement au 450 466-3199.