Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert commence la réalisation de ses projets pour l’année 2017

Vendredi 24 Mars 2017

Suivant l’adoption de leur financement par le conseil municipal à la séance du 13 mars, la Ville de Saint-Lambert s’apprête à réaliser plusieurs des projets inscrits au programme triennal d’immobilisation (PTI) pour l’année 2017. En voici un bref aperçu :

Amélioration dans des parcs

Investissement total de 440 997 $

D’abord, la Ville prévoit installer une glissade à la piscine du parc de la Voie maritime. Cette amélioration fait suite à une demande de la clientèle qui souhaitait dynamiser l’installation pour les jeunes.

En mauvais état depuis quelques années déjà, les sentiers du parc Gordon seront refaits pour assurer la sécurité des piétons. Afin d’éviter des problèmes récurrents d’année en année, la fontaine sera aussi réparée de façon majeure.

Des poubelles, des bancs, des tables de pique-nique et des filets de soccer seront achetés pour assurer un remplacement normal de ces équipements. La Ville ajoutera aussi des abris pour les joueurs sur ses deux terrains synthétiques afin de protéger les usagers du soleil et des intempéries.

Refonte du règlement d’urbanisme

Investissement de 120 000 $

Servant de ligne directrice pour le développement de la ville, le plan d’urbanisme et ses règlements doivent être revus afin de répondre aux enjeux actuels et futurs. Une firme spécialisée accompagnera la municipalité dans cette démarche, qui intégrera un volet particulier de développement durable. Ce coût inclut également le processus de consultation publique.

Travaux sur divers immeubles

Investissement total de 611 090 $

Le Musée à ciel ouvert figure parmi ces projets. La Ville ajoutera dès ce printemps une quinzaine de nouvelles œuvres pour bonifier la collection d’œuvres présentées en grand format sur des immeubles. Déjà, la troisième phase est en planification.

Des travaux d’entretien seront apportés au garage municipal pour maintenir le bâtiment en bon état. Des améliorations seront aussi réalisées à la cour des travaux publics pour assurer une meilleure gestion environnementale des résidus de nettoyage des balais de rue. 

Les planchers des vestiaires de la piscine de la Voie maritime seront repeints pour fournir un environnement plus sécuritaire et agréable aux usagers. Dans la même lignée, les fenêtres seront changées au chalet du parc Houde et d’autres réparations d’entretien y seront apportées.

Suite de la réfection de la rue Riverside

Investissement total de 9 652 485,39 $

Pour cette 5e phase, les travaux de réfection de la rue Riverside se concentreront sur la portion située entre l’avenue d'Anjou et la limite de Brossard, en plus d’inclure la réfection intégrale de l’avenue du Rhône. Le but premier du projet Riverside est le remplacement des infrastructures souterraines (égouts et aqueduc).

Les travaux prévoient, entre autres l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection avec le boulevard Simard. Cet aménagement vise à améliorer les déplacements à la fois des automobilistes, des piétons et des cyclistes, tout en offrant des gains environnementaux importants et en contribuant à l’esthétisme de cette entrée de ville importante. De plus, l’aménagement d’un carrefour giratoire coûtera environ 450 000 $ de moins qu’une intersection classique avec feux de circulation et générera une économie annuelle sur les frais d’entretien de l’ordre de 10 000 $.

Réfection de l’avenue Saint-Charles

Investissement total de 6 794 171,54 $

Dans son plan d’intervention, la Ville de Saint-Lambert est rendue à la réfection de l’avenue Saint-Charles. Elle en profitera également pour changer les conduites d’égouts et d’aqueduc qui traversent le parc Lespérance, et ce, avant son réaménagement complet. Des inspections faites l’an dernier par caméra dans les réseaux d’égouts ont révélé leur très mauvais état (fissurations, joints décalés, trous, infiltrations, etc.), d’où  la nécessité de procéder à ces travaux à court terme. 

Par la même occasion, la géométrie de la chaussée sera revue afin de réaménager l’avenue Saint-Charles en y incluant une bande verte et un nouvel éclairage sur l’ensemble du tronçon, ce qui rehaussera la qualité de l’environnement.

Travaux de réparation et d’entretien des infrastructures de surface et services professionnels

Investissement total de 1 334 148 $

Près de 500 000 $ seront encore cette année investis dans la réparation des trottoirs et de bordures ainsi qu’en resurfaçage de rues. Ces travaux sont essentiels pour pallier la vieillesse des infrastructures et pour assurer la sécurité des piétons et des utilisateurs de la route.

La Ville engagera aussi des honoraires pour des services professionnels sur différents projets d’infrastructures, tels que la conception des plans et devis pour le réaménagement du parc Lespérance, des études géotechniques et environnementales, du contrôle de matériaux et des services d’inspection d’égouts.

Portes ouvertes

Comme à son habitude, la Ville tiendra des portes ouvertes pour présenter ces projets aux citoyens, mais aussi tous les autres inscrits au programme triennal d’immobilisation (PTI). Cette soirée leur permettra de poser toutes leurs questions aux employés responsables de les réaliser. 

L’événement se tiendra le 14 juin entre 17 h et 20 h au centre de loisirs.