Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert remercie Yvon Brind’Amour pour le don d’une sculpture monumentale de l’artiste international Kieff Antonio Grediaga

Jeudi 10 Mai 2018

La Ville de Saint-Lambert est heureuse d’annoncer aux citoyens le don par le collectionneur Yvon Brind’Amour d’une sculpture monumentale de l’artiste canadien Kieff Antonio Grediaga, né en 1936 à Madrid en Espagne, qui jouit d’une solide carrière internationale. Yvon Brind’Amour, très actif dans le monde des arts au Québec, est un avide collectionneur et ami de longue date de Kieff.

Nommée El pórtico del olvido, cette sculpture imposante se compose de trois arcs coloniaux. Lors de sa création, l’artiste s’est inspiré de la poésie du poète espagnol Federico García Lorca, qui fut assassiné par les franquistes en 1936. Kieff l’a ensuite dédiée au poète québécois Émile Nelligan. 

Composée de fer brut, elle démontre la force en sensibilité du métal ainsi que sa capacité à s’adapter à son environnement, comme une allégorie a la liberté. Cette sculpture a été conçue et réalisée entre le Québec et La Havane (Cuba) et fut exposée dans de nombreux musées cubains et espagnols. 

« C’est tout un honneur pour Saint-Lambert d’ajouter une œuvre de cette envergure internationale à sa collection et de pouvoir en faire profiter l’ensemble de la communauté. Au nom du conseil municipal, j’aimerais remercier Yvon Brind’Amour pour son généreux don qui contribue à l’essor culturel de notre ville », a déclaré le maire Pierre Brodeur. 

La sculpture monumentale El pórtico del olvido est exposée au parc de la Voie maritime, à l’intersection des rues Riverside et Walnut, où tous peuvent facilement l’admirer.

« Déjà, cette sculpture s’intègre très bien dans notre paysage urbain et je suis certain qu’elle deviendra au cours des années un élément distinctif de notre belle municipalité », a conclu le maire de Saint-Lambert.

Kieff Antonio Grediaga

Né en 1936 à Madrid, Espagne, Kieff Antonio Grediaga s’est rapidement imposé comme un sculpteur de grande envergure, dont les œuvres sont aujourd’hui mondialement reconnues. Établi au Québec depuis plus de 45 ans, Kieff a élevé sa famille dans la ville de Saint-Bruno où l’on y retrouve d’ailleurs depuis 1996 une de ses œuvres monumentales exposée en permanence devant l’hôtel de ville. 

En plus de 50 ans de carrière artistique, et avec plus de 350 expositions, les œuvres de ce sculpteur d’exception ont été primées lors de foires et d’expositions internationales dans des villes comme Madrid, La Havane, Cleveland, Naples, Miami, Chicago, Détroit, San Francisco, Los Angeles, Philadelphie, Tokyo et Montréal, pour ne nommer que celles-ci. Ses œuvres se retrouvent dans des musées internationaux et des collections publiques et privées comme la collection Mr. and Mrs. Ronald Reagan, la Rockefeller Collection, The Carters, IBM, au musée d’Arkansas, au musée de Taipei, Bronfman et, plus près de nous, la collection Transcontinental.

Le gouvernement de la ville natale de Kieff à Madrid prépare la construction d’un musée où plus de ses 5 000 œuvres réalisées en 5 décennies de travail seront exposées en permanence. Cet Atelier-Musée permettra aussi aux artistes canadiens d'y exposer leurs œuvres. En attendant, Kieff, qui a maintenant 82 ans, continue à travailler dans ses ateliers à Beloeil.

oeuvre de Kieff