Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Les sacs d’emplettes en plastique pourraient être interdits à Saint-Lambert dès avril 2018

Jeudi 20 Juillet 2017

Interdiction des sacs d'emplettes en plastiqueÀ la séance du 4 juillet, le conseil municipal a fait savoir, par avis de motion, son intention d’interdire les sacs d’emplettes en plastique à usage unique à compter du 22 avril  2018. 

Par sacs d’emplettes en plastique à usage unique, la Ville entend les sacs composés de plastique de moins de 50 microns ainsi que les sacs oxodégradables, oxofragmentables, biodégradables ou compostables offerts par les commerçants à leurs clients pour transporter leurs achats. Le règlement ne vise pas les emballages servant à préserver l’hygiène ou la qualité du produit : sacs d’emballage de denrées alimentaires en vrac, les housses pour du nettoyage à sec, les produits emballés par un processus industriel, les emballages de médicaments, etc.

Le conseil municipal franchit ainsi la première étape vers la réalisation du Plan d’action métropolitain sur les sacs de plastique adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Son objectif est d’encourager un changement de comportement de consommation afin de réduire l’impact environnemental. En effet, les sacs en plastique sont dommageables pour l’environnement, car leur production requiert des produits pétroliers et de l’eau et génère des gaz à effet de serre. De plus, selon la CMM, seulement 14 % des sacs de magasinage sont récupérés et, même s'ils représentent un faible pourcentage des matières enfouies, ces sacs se retrouvent souvent dans l'environnement où ils peuvent mettre jusqu'à 1 000 ans pour se décomposer. 

S’il est adopté, le nouveau règlement sera accompagné d’une campagne de promotion afin de s’assurer qu’autant la clientèle que les commerçants soient informés de ce changement et puissent s’y préparer.

Le projet de règlement est disponible pour consultation.