Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Saint-Lambert inaugure fièrement sa bibliothèque!

Lundi 23 Octobre 2017

Inauguration de la bibliothèqueC’est dans le cadre du lancement de sa première édition de la Rentrée culturelle le 20 octobre que la Ville de Saint-Lambert a procédé à l’inauguration de sa bibliothèque.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous accueille ce soir au sein de notre nouvelle bibliothèque. Bien qu’il reste des travaux à finaliser, on peut déjà affirmer que notre bibliothèque s’est métamorphosée et pour le mieux! Ce projet en fut un d’envergure et vous découvrirez au fur et à mesure de vos visites que l’attente en aura valu la peine. Nous pouvons être fiers de cet actif culturel qui enrichit sans contredit notre vie culturelle locale », a mentionné le maire Alain Dépatie à l’ouverture de la cérémonie.

La directrice de la bibliothèque, des arts et de la culture, Marie-Josée Benoit, a quant à elle insisté sur la transformation majeure de la bibliothèque en respect des tendances modernes : « La bibliothèque de Saint-Lambert incarne dorénavant ces bibliothèques de proximité prolongeant la maison dans la sphère publique, ces troisièmes lieux de vie où il est agréable de venir lire, travailler et socialiser dans un cadre favorisant l’échange et le partage de connaissances ».

En visitant la bibliothèque, les citoyens remarqueront d’abord sa nouvelle architecture ouverte, comme l’ajout d’un mur rideau apportant à cet étage un maximum de lumière naturelle. Ils découvriront ensuite la présence d’espaces variés et plus fonctionnels offrant des expériences plurielles pour tous les publics, comme la nouvelle salle multimédia qui permettra d’accueillir jusqu’à 50 personnes et servira à la tenue de conférences et d’ateliers, à la projection de films et à l’organisation de réunions.

« Une bibliothèque, c’est aussi la mémoire de la communauté qu’elle dessert. C’est pourquoi vous trouverez à l’étage un espace de valorisation du patrimoine qui vous fait revivre l’histoire de Saint-Lambert à travers neuf grands thèmes », a expliqué fièrement Mme Benoit.

La rénovation de la bibliothèque a été également l’occasion de revoir l’accueil et d’y implanter de nouvelles technologies qui permettront aux usagers d’emprunter et de retourner eux-mêmes très simplement, rapidement et en toute confidentialité leurs documents. 

La Ville de Saint-Lambert a profité de l’événement pour dévoiler une plaque hommage à Isaac Yung Zung Zia, qui a offert un legs testamentaire de plus d’un million de dollars à la Fondation des amis de la bibliothèque dans le but d’y améliorer les services de la bibliothèque. « Nous ne pouvions passer sous silence l’apport essentiel de M. Zia à cette réalisation. Sans son legs, ce projet n’aurait jamais eu l’ampleur qu’il a aujourd’hui. Avec cette plaque commémorative, nous souhaitons ancrer ce généreux geste de M. Zia dans l’histoire de la bibliothèque », a précisé le maire.

En conclusion, Marie-Josée Benoit a eu une douce pensée pour la clientèle de la bibliothèque : « Nous vous remercions sincèrement pour votre patience et votre compréhension pendant les travaux de rénovation. Cette bibliothèque vous appartient, découvrez-la et profitez pleinement de ses nouveaux services et espaces ».

Photo de l'inauguration

Photo de l'inauguration

Photo de l'inauguration