Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Saint-Lambert, une ville verte… et comestible : Dévoilement de la politique d’agriculture urbaine et lancement d’un appel d’initiatives citoyennes

Vendredi 2 Juin 2017

La Ville de Saint-Lambert est fière de présenter à ses citoyens sa toute première politique d’agriculture urbaine.

Cette politique, développée en collaboration avec des étudiants au baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, reconnait la production alimentaire comme une activité urbaine à part entière et souhaite ancrer sa pratique dans la dynamique de la municipalité. 

La Ville de Saint-Lambert s’engage ainsi à intégrer des principes d’agriculture urbaine dans ses activités et à soutenir l’émergence d’initiatives citoyennes afin de favoriser la mobilisation communautaire et la cohésion sociale. Les quatre grandes orientations du plan d’action 2017-2021 permettront d’atteindre ces buts :

  • Former, sensibiliser et outiller la population à l’agriculture urbaine
  • Intégrer l’agriculture urbaine dans l’aménagement du territoire
  • Favoriser l’émergence et la pérennité d’initiatives en agriculture urbaine
  • Renforcer le tissu social autour des projets d’agriculture urbaine.

« Le plan d’action nous permettra de guider l’intervention municipale en matière d’agriculture urbaine. Que ce soit par des actions concrètes comme offrir des formations sur l’agriculture urbaine ou par du soutien à des initiatives communautaires, la Ville de Saint-Lambert s’assurera d’intégrer l’agriculture urbaine à ses activités courantes dans une vision stratégique à long terme », a expliqué le maire Alain Dépatie.

Les citoyens sont invités à consulter dès maintenant la Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert et ses documents de support sur la page Agriculture urbaine.

Appel aux initiatives citoyennes

Dans le cadre de sa nouvelle politique d’agriculture urbaine, la Ville lance le programme « Cultiver Saint-Lambert » qui permettra d’encourager les initiatives citoyennes en matière d’agriculture urbaine : potagers verticaux, bacs nourriciers, jardins mobiles, etc. 

Ce programme permettra d’appuyer des projets citoyens, de publiciser de bonnes pratiques d’agriculture urbaine et de soutenir l’implication citoyenne. À titre d’encouragement, la Ville de Saint-Lambert a prévu des bourses de participation, selon la pertinence des projets : 1er prix de 350 $, 2e prix de 250 $ et 3e prix de 150 $. De plus, tous les projets retenus se verront présentés dans les médias sociaux de la municipalité.

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne avant le 16 juin à 16 h. Tous les détails de l’appel d’initiatives, les critères de sélection ainsi que le formulaire de participation sont disponibles sur la page Programme Cultiver Saint-Lambert.

Pour plus d’information, les citoyens sont invités à communiquer avec la Division de l’environnement à 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca