Prix Lambertois

Présentation

Les prix Lambertois sont un témoignage de reconnaissance envers des individus dont les actions suscitent un sentiment de fierté qui rejaillit sur l’ensemble de notre communauté. Ils se détaillent en plusieurs catégories afin de reconnaitre l’implication et le talent d’un plus large éventail d’individus ou d’organismes exceptionnels :

Avoir récemment réalisé un projet, reçu un hommage, une distinction ou un prix, soit au niveau provincial, national ou international. Le prix reconnait des réalisations dans plusieurs catégories : vie professionnelle, engagement humanitaire, sport, culture et implication communautaire.

Avoir réalisé un projet ou une action qui a contribué à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté ou qui sert de motivation ou d’exemple à ses concitoyens.

Hommage pour l’ensemble d’une œuvre, pour une action « exceptionnelle » ou pour une implication professionnelle qui dépasse les tâches liées à une carrière. La notoriété de l’action doit servir d’exemple et de motivation pour les citoyens tout en apportant une fierté à notre municipalité.

Les Lambertois 2023

Les prix 2023 ont été remis lors d'une soirée de reconnaissance le 21 octobre 2023.

Soirée de reconnaissance

Prix Lambertois pour Janet Sader

Un prix Lambertois « De cœur et d’action » est remis à Janet Sader pour souligner son engagement bénévole à promouvoir et à protéger le patrimoine historique de Saint-Lambert.

Janet Sader défend avec passion le patrimoine architectural de Saint-Lambert depuis plus de 40 ans. Depuis 1989, elle est active comme membre de la Société d’histoire Mouillepied. Elle s’emploie à y effectuer des recherches et à écrire des publications sur différents thèmes historiques et patrimoniaux de Saint-Lambert. De 2016 à 2020, elle a siégé d’ailleurs au comité consultatif d’urbanisme (CCU) comme représentante de l’organisme.

Ainsi, depuis des années, Mme Sader a contribué à faire de Saint-Lambert un endroit où il fait bon vivre pour ses concitoyens grâce à son engagement communautaire et à sa joie de transmettre aux autres ses connaissances sur le patrimoine lambertois par le biais d'expositions, de conférences, d'entrevues et d'ateliers.

Prix Lambertois pour Maxime Bourassa

Maxime Bourassa reçoit un prix Lambertois « Sport » pour ses performances exceptionnelles en cyclisme lors des Jeux du Québec à l’été 2023.

Aux derniers Jeux du Québec, le cycliste Maxime Bourassa s’est particulièrement démarqué avec trois médailles d’or lors des compétitions U17 au contre-la-montre, à la course sur route, ainsi qu’au contre-la-montre par équipe à relais mixte. À la course sur route, il a même réussi l’exploit de devancer par 1 minute et 20 secondes le cycliste suivant. Il a ainsi su démontrer sa puissance, surtout après s'être mesuré avec succès aux meilleurs athlètes juniors au pays en Alberta à la fin du mois de juin.

Par ce prix Lambertois, la Ville de Saint-Lambert souhaite souligner son excellente saison et l’encourager à persévérer dans son sport. Il est une belle source d’inspiration et de fierté pour notre communauté.

Prix Lambertois pour le Conseil du troisième âge

Le Conseil des aînés de Saint-Lambert reçoit un prix Lambertois « De cœur et d’action » en l’honneur de son cinquantième anniversaire et pour souligner sa place d’importance au sein de la communauté.

Le Conseil des aînés de Saint-Lambert a été fondé à l’automne 1973 par un groupe de personnes représentant divers organismes de la communauté. Leur objectif était de développer des services spécifiquement pour les personnes âgées. Au fil des ans, le Conseil des aînés a grandi pour devenir la référence pour les aînés en quête de services ou de divertissement.

Aujourd’hui, le Conseil des aînés de Saint-Lambert compte plus de 500 membres qui profitent ensemble de ses différents cours et activités ainsi qu’un lieu agréable de socialisation. En plus des activités pour ses membres, le Conseil fait la promotion des activités intergénérationnelles avec les élèves des écoles locales et est toujours à la recherche de moyens de s’impliquer dans la communauté.

Prix Lambertois pour Carl-Eric Aubin

Un prix Lambertois « Vie professionnelle » est remis à Carl-Éric Aubin en reconnaissance de ses travaux l’ayant mené à être nommé officier de l’Ordre du Canada en 2021, la plus prestigieuse distinction honorifique civile canadienne.

M. Aubin est professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique, professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheur au CHU Sainte-Justine et directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech. Cette distinction gratifie la contribution exceptionnelle à la nation canadienne de cet éminent spécialiste de la biomécanique de la colonne vertébrale, dont les travaux ont permis des avancées notables dans le traitement des maladies musculo-squelettiques touchant les adolescents.

Cette distinction fait suite aux nombreuses réalisations du professeur Aubin lui ayant notamment déjà valu d’être élevé au rang de Fellow de l’Académie canadienne du génie, de recevoir cette année un prix Honoris Genius remis par l’Ordre des ingénieurs du Québec, de se voir décerner un doctorat honoris causa de l’Université Aix-Marseille en 2018 et d’être lauréat du Prix Jacques-Rousseau de l’Acfas en 2015.

Prix Lambertois pour Ekaterina Lavrentyeva

Ekaterina Lavrentyeva reçoit un prix « De cœur et d’action » en reconnaissance de ses efforts pour aider les Ukrainiens réfugiés ici et ceux restés là-bas.

Immigrée elle-même d’Ukraine en 2005, Mme Lavrentyeva s’est inquiétée pour les siens et ses compatriotes quand la guerre a éclaté en 2022. Rapidement, elle a cherché des moyens d’aider peu importe la manière et elle a multiplié les actions autant dans notre communauté que pour ceux resté sur place.

Ses participations comme artiste à différentes manifestations culturelles ont mis en lumière la culture ukrainienne. Son engagement comme interprète auprès de réfugiés ukrainiens mérite aussi d’être salué. Elle a su traduire leurs mots et leurs émotions. Elle a su leur expliquer le contexte québécois dans lequel ils évoluaient, ce qui a certainement facilité leur intégration.

Elle s’est également investie dans les cueillettes de vêtements, de produits sanitaires et de médicaments pour l’Ukraine. Finalement, elle répond toujours présente lorsqu’on la sollicite et le fait dans la discrétion et l’humilité. Pour toutes ces raisons, Mme Lavrentyeva est une véritable femme généreuse et d’action et elle mérite cette reconnaissance.

Grands Lambertois

Les prix Grands Lambertois sont remis à des personnes ayant accompli des réalisations plus qu'exceptionnelles. Recevoir un prix Grand Lambertois est l'honneur suprême accordé par notre municipalité. Au fils des ans, peu de personnes ont eu l’honneur d’un tel prix.

Huguette Letendre | Grand Lambertois

Huguette Letendre se voit décerner un prix « Grand Lambertois » pour souligner son engagement communautaire exceptionnel soutenu tout au long de sa vie.

Depuis aussi longtemps qu’on se souvienne, Mme Letendre est impliquée au bien-être de la collectivité lambertoise. Résidant à Saint-Lambert depuis 1963 et commerçante de 1968 à 2003, Mme Letendre s’est d’abord engagée bénévolement au rayonnement et à la prospérité du centre-ville de Saint-Lambert. Elle a ainsi été présidente de l’Association des gens d’affaires de Saint-Lambert de 1991 à 1995, puis à nouveau de 1997 à 2001. Puis, elle y est restée impliquée, même une fois retraitée, à titre d’agente de liaison et dans l’organisation d’activités comme la Fête de Saint-Lambert.

Mme Letendre a toujours fait beaucoup de bénévolat pour différentes causes, notamment auprès des personnes âgées. Elle a même siégé au comité de sélection des prix Lambertois durant plusieurs années. En 2007, elle a fondé le comité Entraide Saint-Lambert, au sein de la paroisse St-Thomas d’Aquin, afin de répondre aux demandes d’aide urgente en provenance d’immigrants et de citoyens. Sans compter ses heures, elle coordonne depuis cet organisme avec passion et le sens du devoir. Les besoins sont grands, puisque c’est environ 50 familles par année qui sont accueillies et soutenues par l’organisme.

Par ce prix Grand Lambertois, la Ville souhaite reconnaître son apport incommensurable et inspirer plus de Lambertois à s’impliquer activement au sein de la communauté, et ce, peu importe leur âge.

Ce prix rend hommage à Isaac Yung Zung Zia, résident de Saint-Lambert et fidèle usager de la bibliothèque municipale. Un don testamentaire exceptionnel de monsieur Zia à la Fondation des amis de la bibliothèque de Saint-Lambert et la participation financière de la Ville de Saint- Lambert auront rendu possible en 2017 la rénovation de la bibliothèque et une importante amélioration de ses services.

La croyance de M. Zia en sa bibliothèque de quartier comme vecteur de culture pour la communauté était vraiment des plus exceptionnelles.

Ce prix a été décerné au Dr David Saint-Jacques pour souligner sa nomination extraordinaire en tant qu’astronaute pour l’Agence spatiale canadienne.

La Ville de Saint-Lambert désire souligner la persévérance et l’impressionnant parcours de David Saint-Jacques, ayant grandi à Saint-Lambert, dont la récente réalisation sert d’exemple et de motivation pour de nombreux citoyens et apporte une fierté à l’ensemble de notre communauté.

Ce prix a été décerné à l'astronaute Steve MacLean, aussi résident de Saint-Lambert, dont les réalisations extraordinaires et particulièrement sa participation à la mission STS-115 en septembre 2006 ont rayonné dans le monde entier et ont fait la fierté de ses concitoyens.

M. MacLean est le premier astronaute canadien à commander le Canadarm2 et le second canadien à réaliser une sortie dans l'espace.

Comité de sélection

Le Comité de sélection a pour mandat d'étudier les candidatures selon une liste de critères prédéfinis et de nommer les lauréats. Il est formé des citoyens François Vary, Monette St-Jacques, Louise Rousseau et Jill Lacoursière, qui sont accompagnés de l'adjointe à la direction générale et à la mairie, Sara Brunelle, à titre de secrétaire.

Des candidats à nous suggérer?

Si vous connaissez une personne ou un organisme qui mériterait de recevoir un prix Lambertois, nous vous invitons à présenter sa candidature. Pour cela, remplissez le formulaire de candidature ci-dessous.

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er octobre. Les candidatures reçues après cette date seront conservées et étudiées pour l'édition de l'année suivante.
Statut du candidat
Type de prix

Donnez-nous votre avis