Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Radon

Le radon est un gaz radioactif inodore produit lors de la désintégration de l’uranium de la croûte terrestre. Il se diffuse depuis le sol jusque que dans l’air ambiant. Les concentrations respirées ne représentent pas un danger pour la santé puisque le radon est grandement dilué dans l’air. Toutefois, lorsqu’il s’infiltre dans une maison, le radon a tendance à s’accumuler dans les pièces inférieures, principalement l’hiver, puisque les fenêtres demeurent ferméeSchéma pénétration du radon dans la maisons. 

Une récente étude menée par Santé Canada dans 15 000 maisons à travers le pays démontre qu’une maison sur dix, au Québec, présente un problème de radon, c’est-à-dire une concentration supérieure à 200 becquerels par mètre cube.

Effets sur la santé

L’exposition à long terme au radon est un facteur de risque du cancer du poumon. Au Québec, ce facteur de risque se situe en deuxième place, après le tabagisme. À titre préventif, il est recommandé de tester votre maison. Si un taux élevé de radon est détecté, le problème peut se corriger par des travaux. Nous vous invitons à consulter l'expertise développée par la Société d'habitation du Québec quant aux travaux requis

Visitez également le portail santé du gouvernement du Québec pour en apprendre davantage sur le radon domiciliaire. 

Détecteur de radon

Procurez-vous un détecteur de radon

Vous pouvez commander un détecteur de radon sur le site Internet de l’Association pulmonaire du Québec. Vous y trouverez également plein de renseignements sur ce gaz et ses effets.

Si vous préférez, vous pouvez aussi louer un détecteur de radon numérique, pour une période de 3 à 6 mois, au coût de 50 $ (plus un dépôt de 50 $), en vous présentant au Service de l’urbanisme, des permis et de l’inspection

Pour plus d’information, communiquez avec la Division de l’environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca.