Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Responsabilités des propriétaires d'animaux

En devenant propriétaire d'un animal domestique, vous vous engagez à respecter certaines règles. 

Sur votre propriété

  • Il est interdit de posséder plus de deux animaux. Vous pouvez donc avoir à la maison un chien et un chat, deux chats ou deux chiens.
  • Posséder un animal sauvage, de ferme ou exotique est interdit sur le territoire (serpents, reptiles, tarentules, poules, canards, singes, etc.).
  • Les chiens dangereux, entraînés à attaquer ainsi que de races bull‐terrier, staffordshire bull‐terrier, american bull‐terrier, american staffordshire terrier ou issus d'un croissement de ces races sont défendus sur le territoire.
  • Tout animal gardé à l'extérieur de votre résidence doit être retenu au moyen d’un dispositif (attache, laisse, clôture, etc.) l’empêchant de sortir de votre terrain.
  • Le fait pour un animal d’aboyer ou d'hurler de façon à troubler la paix est prohibé.

Dans l'espace public

  • Il est obligatoire de tenir constamment son animal en laisse dont la longueur ne peut excéder deux mètres.
  • Vous devez toujours ramasser et jeter proprement ses excréments afin de conserver un environnement sain et de qualité pour tous.
  • Il est interdit d’amener son animal dans un parc, un espace vert, un terrain de jeux ou un bâtiment municipal, sauf si une signalisation le permet.

Dans le cas où il est permis de circuler sur les sentiers avec votre chien en laisse, l’affiche suivante l’indique clairement :
 Affiche chiens en laisse autorisés sur les sentiers

Licences pour chien et chat 

Les licences pour chats et chiens sont obligatoires et doivent être portées en tout temps par vos animaux. Les licences sont renouvelables chaque année au 1er octobre au coût de 16 $ pour un chat et de 27 $ pour un chien.

Vous pouvez vous procurer votre licence à l'hôtel de ville. 

Référez-vous à la page Règlements pour connaître toutes les dispositions de la réglementation sur les animaux en vigueur sur le territoire de la ville de Saint-Lambert.