Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Budget

Les décisions budgétaires pour l’année 2017 démontrent l’engagement du conseil municipal à :

  • Veiller à une gestion serrée des finances municipales;
  • Contrôler efficacement les frais d’exploitation;
  • Respecter la capacité de payer des citoyens.

Il a également été élaboré en respect des orientations suivantes :

  • une réduction de la masse salariale;
  • aucune affectation de surplus libre;
  • une augmentation du taux de taxe inférieure à 1,5 %.

Pour 2017, il en résulte un budget total de 52,2 M$. Ce budget comprend toutes les taxes foncières générales pour les services de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La Ville de Saint-Lambert, tout comme les municipalités liées, perçoit la taxe pour les services d'agglomération qu'elle verse ensuite sous forme de quote-part à l'agglomération de Longueuil. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le budget de l'agglomération de Longueuil.

Les dépenses d’exploitation locale n’augmentent que de 1,72 %. Ce budget en est un de continuité. Il a été élaboré avec l’objectif premier de maintenir la qualité des services qui sont offerts aux citoyens, et ce, au meilleur coût possible. 

Grâce à une gestion rigoureuse des dépenses, la hausse de la taxation se limite à seulement 1,49 %. La charge fiscale pour la maison moyenne unifamiliale  évaluée à 566 124 $ augmentera donc de 94 $ pour l’année 2017. 

Principales mesures 

Pour parvenir à ce budget, les mesures suivantes ont été appliquées :

  • Le budget global a pu être contrôlé en révisant les mécanismes de livraison de l’ensemble des services municipaux.
  • L’aréna ne sera pas ouvert durant l’été pour maintenir son budget de fonctionnement.
  • En raison du succès connu l’été passé, l’accès aux piscines extérieures continuera d’être gratuit. Cette mesure contribue entre autres aux saines habitudes de vie.
  • Le budget d’exploitation de la piscine Alexandra a été remis au budget à la suite de la décision du conseil municipal de la maintenir ouverte.
  • Les dépenses liées à l’agrile du frêne figureront dorénavant à même le budget d’exploitation et les surplus réservés à cette fin, au lieu d’être financées dans le programme de paiement progressif (PCP).
  • Les stationnements municipaux continueront d’être gratuits pour dynamiser l’achat local, ce qui réduit par le fait même leurs frais d’opération.
  • Le budget présente une diminution réaliste du montant à pourvoir dans le futur pour les régimes de retraite. Toutefois, aucune anticipation n’est faite quant aux résultats de la négociation découlant de la loi 15.

Répartition des revenus

Les principales variations dans les revenus s'expliquent par :

  • Tenant lieu de taxes : Il y a eu une augmentation de la valeur compensable.
  • Subventions : Dorénavant, les remboursements de capital doivent être présentés en réduction du service de la dette. Nous avons redressé les données 2016 pour qu’elles soient comparables.
  • Contraventions : Nous avons ajusté le budget selon la réalité 2016.
  • Autres revenus : L’augmentation est principalement attribuable à l’affectation des surplus réservés pour l’agrile du frêne (300 000 $) ainsi que de la réserve prévue pour l’élection de 2017 (145 000 $).
RépartitionBudget 2017 en $Budget 2016  en $Différence en $Différence
en %

Revenus

Taxes de secteur
Tarification de l'eau
Droits de mutation
Contraventions
Urbanisme et génie
Subventions
Loisirs, sports et vie
   communautaire
Bibliothèque, arts 
   et culture

Intérêts et pénalités
Locations
Vente d'actifs
Autres

7 467 254 

109 158
315 500
1 800 000
600 000
412 794
1 454 072

1 001 510

119 880

383 028
119 895
25 000
1 126 417

6 702 068

116 736
320 000
1 800 000
635 500
310 841
1 215 051

991 117

146 169

321 500
181 785
161 725
501 644

765 186

-7 578
-4 500

-35 000
101 953
239 021

10 393

-26 289

61 528
-61 890
-136 725
624 773

11,42 %

- 6,49 %
-1,41 %
0 %
-5,59 %
32,80 %
19,67 %

1,05 %

-17,99 %

19,14 %
-34,05 %
-84,54 %
124,55 %

Taxes

Programme comptant
progressif
Saint-Lambert
Agglomération
et CMM

44 766 203

2 250 000


20 885 110

21 631 093

44 006 451

2 000 000


20 707 734

21 298 717

759 752

250 000


177 376

332 376

1,73 %

12,50 %


0,86 %

1,56 %

Total

52 233 457

50 708 519

1 524 938

3,01 %

Répartition des dépenses

Les principales variations dans les dépenses s'expliquent par :

  • Administration générale : Il y a une augmentation de 185 435 $ au  greffe due surtout à l’élection prévue en 2017. Il y a aussi une augmentation de 97 029 $ aux finances pour les négociations entourant la loi 15 principalement. La variation restante est le transfert de l’approvisionnement et de l’aménagement urbain à l’administration générale.  L’aménagement urbain a fait en contrepartie l’objet d’une réduction de 436 723 $.
  • Contributions de l’employeur : Réduction de l’amortissement des déficits passés
  • Entretien des parcs et bâtiments : Il y a eu l’octroi d’un contrat pour l’entretien du centre de loisirs ainsi qu’une augmentation d’heures pour l’entretien des parcs.
  • Foresterie : La lutte à l’agrile du frêne est financée par le fonds d’exploitation plutôt que par le programme de paiement comptant progressif comme par les années passées.
  • Horticulture : La coupure au budget 2016 n’a pas été reconduite en 2017.  
  • Loisirs, sports et vie communautaire : Il y a eu l’ajout d’une ressource pour la programmation aux aînés ainsi qu’un commis lors de la restructuration 2016.  De plus, la fermeture annoncée de la piscine Alexandra en 2016 n’a pas été reconduite en 2017.
  • Bibliothèque, arts et culture : Il y a le déploiement de la politique culturelle subventionnée par le ministère.
  • Service de la dette : Il y a une augmentation due au nouveau financement émis et à l’augmentation du programme de paiement progressif (PCP).
RépartitionBudget de 2017 en $Budget de 2016 en $Différence en $Différence
en %

Administration générale

Conseil municipal
Direction générale
Ressources humaines et communications
Service du greffe
Service des finances et approvisionnements
Services informatiques 

4 576 818

693 126
417 074

670 427
1 027 594

1 158 397
610 200

3 980 649

687 212
424 714

676 016
842 159

801 622
548 926

596 169

5 914
-7 640

-5 589
185 435

356 775
61 274

14,98 %

0,86 %
1,80 %

-0,83 %
22,02 %

44,51 %
11,16 %

Cotisation de l'employeur

2 562 337

3 296 358

-734 021

-22,27 %

Aménagement urbain

Gestion du territoire
Urbanisme
Génie
Environnement

874 334

0
483 180
110 215
280 939

1 311 057

463 023
458 368
120 240
269 426

 -436 723

-463 023
24 812
-10 025
11 513

-33,31 %

-100,00 %
5,41 %
-8,34 %
4,27 %

Réseau routier

Administration des
   travaux publics
Revêtement des rues
Balayage des rues
Déneigement
Éclairage des rues
Signalisation

2 716 335

 550 120

688 441
151 072
820 629
284 018
222 055

2 812 449

516 209 

745 006
 184 717
879 806
267 638
219 073

-96 114

33 911

-56 565
-33 645
-59 177
16 380
2 982

-3,42 %

6,57 %

-7,59 %
-18,21 %
-6,73 %
6,12 %
1,36 %

Hygiène du milieu

Réseau d'eau potable
Réseau des eaux usées
Collecte des matières résiduelles 

2 368 436

424 359
416 281
1 527 796

2 321 190

404 367
419 811
1 497 012 

47 246

19 992
-3 530
30 784

2,04 %

4,94 %
-0,84 %
2,06 %

Entretien des bâtiments et des parcs

2 621 765

2 308 776

312 989

13,56 %

Foresterie

518 918

189 767

329 151

173,45 %

Horticulture

219 586

170 638

48 948

28,69 %

Entretien des véhicules et équipements

1 207 006

1 141 982

65 024

5,69 %

Loisirs, sports et vie communautaire

Administration
Sports
Activités aquatiques
Communautaire et jeunesse
Brigadiers scolaires
Camps de jour

2 368 053

 391 139
 473 565
917 481
74 569
 186 499
 324 800

2 230 280

 345 036
476 722
778 722
102 587
 181 036
346 785

137 773

46 103
-3 157
139 367
-28 018
5 463
-21 985

6,18 %

13,36 %
-0,66 %
17,91 %
-27,31 %
3,02 %
-6,34 %

Bibliothèque, arts et culture

1 399 177

1 307 177

92 000

7,04 %

Total des frais d'opération
pour les services locaux

21 432 765

21 070 323

362 442

1,72 %

Service de la dette

Paiement comptant progressif
Service de la dette

9 169 599

2 250 000

6 919 599

8 339 479

2 000 000

6 339 479

830 120

250 000

580 120

9,95 %

12,50 %

9,15 %

Quotes-parts

Agglomération
Communauté métropolitaine de Montréal

21 631 093

21 012 672

618 421

21 298 717

20 740 717

558 000

332 376

271 955

60 421

1,56 %

1,31 %

10,83 %

Total des dépenses

52 233 457

50 708 519

1 524 938

3,01 %