Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Déchets domestiques

Les déchets domestiques sont ramassés à compter de 7 h le matin chaque lundi durant l'été et un lundi toutes les deux semaines durant l'hiver.

Ils peuvent être déposés en bordure du trottoir, de façon à ne pas nuire à la libre circulation des piétons, la veille des collectes après 19 h.

À l'instar de tous les autres types d'immeubles, la collecte des déchets pour les immeubles résidentiels de neuf logements et plus aura lieu toutes les deux semaines l'hiver.

Carte secteurs collectes

Secteur 1 (hiver)

  • 19 décembre 2016
  • 2, 16 et 30 janvier 2017
  • 13 et 27 février 2017
  • 13 et 27 mars 2017

Secteur 2 (hiver)

  • 26 décembre 2016
  • 9 et 23 janvier 2017
  • 6 et 20 février 2017
  • 6 et 20 mars 2017

Secteurs 1 et 2 (été)

  • Tous les lundis du 3 avril au 30 octobre 2017

Secteur 1 (automne)

  • 6 et 20 novembre 2017
  • 4 et 18 décembre 2017

Secteur 2 (automne)

  • 13 et 27 novembre 2017
  • 11 et 26 décembre 2017

Vous trouvez dans le calendrier des activités municipales 2017 tous les détails et les dates des collectes. Vous pouvez en obtenir un exemplaire imprimé dans tous les bâtiments municipaux.

Bien utiliser sa poubelleRamassage

Il est recommandé de mettre les ordures dans des contenants rigides en plastique ou en métal munis d'un couvercle pour éviter la visite des animaux sauvages.

Puisqu'elle est soulevée manuellement par les éboueurs, la capacité de la poubelle est limitée à 100 litres. 

Le volume maximal permis pour le bac roulant est de 360 litres.

Le poids par sac ou contenant est limité à 25 kg.

Interdits dans la collecte de déchets

Plusieurs rebuts ne sont pas acceptés dans la collecte de déchets domestiques :

Encombrants

Les gros rebuts, tels que les divans, les matelas et les tapis, sont ramassés quatre fois par année lors d'une collecte spéciale.

Appareils contenant des halocarbures

Les appareils contenant des halocarbures, néfastes pour l'environnement, tels que réfrigérateurs, congélateurs, déshumidificateurs, climatiseurs, etc., doivent être apportés aux écocentres. Vous pouvez également vous en départir en consultant le bottin des récupérateurs. Par ailleurs, nous vous encourageons fortement à inclure la prise en charge d'un vieil appareil dans le contrat d'achat d'un appareil neuf.

Résidus de construction

Les éboueurs n'effectuent pas le ramassage des résidus de construction, de rénovation et de démolition, tels que le bois, la céramique, une toilette, etc. Vous devez les apporter aux écocentres ou demander à votre entrepreneur de les récupérer.

Résidus domestiques dangereux

Nous vous demandons d'apporter vos résidus domestiques dangereux (RDD) aux écocentres où ils sont acceptés à l'année. Ces produits, tels que la peinture, les solvants, les huiles, les pesticides, etc., sont nocifs pour l'environnement et votre santé s'ils ne sont pas correctement traités.

Vous pouvez également profiter de la journée de récupération de RDD organisée chaque automne par l'Agglomération de Longueuil. Surveillez le calendrier pour connaître la date de cette année.

Des bacs de récupération de piles, de cartouches d’encre et de cellulaires sont disponibles à l'hôtel de ville, à la bibliothèque, au centre de loisirs et au service des travaux publics.