Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Agriculture urbaine

À l’automne 2016, le Comité d’environnement de la Ville de Saint-Lambert a fait appel à des étudiants au baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke afin d’entreprendre une démarche d’orientation quant à l’agriculture urbaine. En mars 2017, le conseil municipal adoptait officiellement la Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert ainsi que son plan d’action 2017-2021.  

Saviez-vous que l'apiculture s'inscrit dans l'agriculture urbaine? Apprenez-en davantage sur l'apiculture et, plus spécifiquement, sur le projet de la Ville de Saint-Lambert en visitant notre page Apiculture urbaine.

Parc du Havre

Une vision verte

La Ville de Saint-Lambert est reconnue pour sa riche forêt urbaine qui en fait un lieu de vie agréable. La végétation lambertoise est majoritairement constituée d’arbres et de végétaux choisis pour leur esthétisme et leurs fonctions environnementales. En concordance avec l’actuel mouvement international de création de réseaux alimentaires de proximité, la Ville de Saint-Lambert désire poursuivre son opération de verdissement et d’embellissement, à laquelle contribuera sa politique d’agriculture urbaine.

Un approvisionnement alimentaire local 

Radis

La Ville de Saint-Lambert espère, par sa politique d'agriculture urbaine, encourager ses citoyens à s’approvisionner sainement, lorsque possible, à l’intérieur des limites de la municipalité. Créer un jardin à la maison, avoir des bacs de fines herbes ou fleurs comestibles ou, encore, mettre en place un toit vert ne représentent que quelques-unes des actions suggérées. 

Elle entend également soutenir l’émergence d’initiatives citoyennes afin de favoriser la mobilisation communautaire et la cohésion sociale, dont des jardins collectifs ou jardins verticaux dans les espaces privés, institutionnels ou commerciaux.

En somme, la Ville de Saint-Lambert reconnait la production alimentaire comme une activité urbaine à part entière et souhaite ancrer sa pratique dans la dynamique de la ville.

Des actions collectives

Jardinage

La préservation de l'environnement est une richesse collective. La Ville de Saint-Lambert reconnaît ainsi l’importance d’une implication partagée par tous les acteurs lambertois. C'est donc dire que les résidents, les citoyens corporatifs et l'administration municipale devront mettre la main à la pâte.

La Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert a été développée pour refléter ce grand principe. Pour y parvenir, elle se déploiera donc graduellement sous quatre grandes orientations :

  • Former, sensibiliser et outiller la population à l’agriculture urbaine
  • Intégrer l’agriculture urbaine dans l’aménagement du territoire
  • Favoriser l’émergence et la pérennité d’initiatives en agriculture urbaine
  • Renforcer le tissu social autour des projets d’agriculture urbaine

Le plan d’action de déroulera entre 2017 et 2021. Il prévoit entre autres de créer de nouveaux espaces de jardinage et de réévaluer certains règlements municipaux pour favoriser l’implantation de projets. Il propose aussi d’offrir des formations en agriculture urbaine dans le but de rendre ces pratiques plus accessibles et d’organiser des événements pour stimuler la vie communautaire autour de l’agriculture urbaine, par exemple, une fête des semences ou des récoltes.

Vous pouvez consulter

Logo PDF Politique d’agriculture urbaine de la Ville de Saint-Lambert

Logo PDF Plan d’action 2017-2021

Logo PDF Revue de littérature sur l’agriculture urbaine

En savoir plus

Afin d’en savoir plus sur l’agriculture urbaine, vous pouvez communiquer avec la ligne Info-environnement au 450 466-3199 ou à environnement@saint-lambert.ca