Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Moyens de réduire votre consommation d'eau

Divers moyens sont à votre portée au quotidien pour réduire votre consommation d’eau potable. En voici quelques-uns!

Baril de récupération d'eau de pluie

Baril récupérateur d'eau de pluie

En utilisant l’eau de pluie pour arroser votre jardin et vos plates-bandes, vous économiserez des milliers de litres d’eau annuellement et utiliserez une eau n’ayant subi aucun traitement chimique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un baril de récupération d'eau de pluie.

Plusieurs modèles sont en vente sur le marché et certains peuvent contenir jusqu’à 200 litres d’eau. Muni d’un grillage qui filtre les débris, le bac ramasse de l’eau propre et idéale pour arroser vos plantes, fleurs et légumes. Vous pouvez également vous servir de cette eau pour vos travaux extérieurs, par exemple, pour laver votre voiture.

La Ville de Saint-Lambert vous demande de camoufler votre baril récupérateur d’eau de pluie avec un arbuste, un treillis ou un autre élément de votre terrain afin qu’il ne soit pas visible de la rue. 

Assurez-vous d’installer votre baril sur une surface surélevée et stable, car l’eau s’y écoule par gravité. Pour un meilleur remplissage, vous pouvez le connecter à même la gouttière ou le placer sous un endroit où l’eau de pluie s’écoule abondamment.

Optez pour une toilette à faible débit

Au Québec, les toilettes standards consomment actuellement jusqu'à 40 % de l'eau potable consacrée aux activités résidentielles. L‘utilisation d’une toilette standard nécessite de 12 à 20 litres par chasse, comparativement à 6 litres pour une toilette à faible débit.

Afin d’encourager la réduction de la consommation d’eau potable sur son territoire, la Ville de Saint-Lambert vous offre une aide financière de 75 $ pour le remplacement d’une toilette standard par une toilette à faible débit. La page Subventions et programmes écologiques vous donnera tous les détails et les modalités pour bénéficier de cette aide financière.

Trousse d'économie d'eau potable

Trousses d’équipements domestiques économiseurs d’eau 

La Ville de Saint-Lambert vous offre des trousses d’économie d’eau à prix réduit. Par cette mesure, elle souhaite rendre disponible des outils qui vous permettront une meilleure gestion de l’eau potable. 

Les produits offerts dans les trousses sont faciles d’installation et d’utilisation et limitent le débit à un maximum 5,7 litres/minutes. La page Subventions et programmes écologiques vous donnera tous les détails sur ces trousses.

En savoir plus...

Réseau Environnement vous propose une foule de trucs et d'astuces pour vous aider à réduire facilement votre consommation d'eau potable, autant à la maison qu'au travail.