Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Pelouse

La pelouse fait partie de l'aménagement urbain de chaque municipalité. À ce titre, la Ville de Saint-Lambert y apporte quelques règles pour assurer un environnement harmonieux.

Réglementation

Arrosage de la pelouse

  • Arrosage manuel : Vous pouvez utiliser en tout temps un arrosoir contenant moins de 40 litres et l’eau de votre baril de pluie pour l’entretien de vos plantes et de votre pelouse.
  • Système amovible : L’arrosage en utilisant un système amovible, tel que le tuyau poreux, le pistolet d’arrosage ou l’arroseur oscillant, est permis entre 20 h et 23 h les jours pairs pour les numéros civiques pairs et les jours impairs pour les numéros civiques impairs.
  • Système d'arrosage automatique : L’utilisation d’un système automatique de gicleurs est permis seulement le mardi, le jeudi et le dimanche, entre 3 h et 6 h du matin, peu importe votre adresse. Pour connaître les dispositifs nécessaires de votre système, consultez la page Règlements sur l'eau potable.

Lors de l’installation d’une nouvelle pelouse, vous pouvez obtenir un certificat d’autorisation vous permettant d’arroser pour une période maximale de sept jours consécutifs. Ce certificat est renouvelable une seule fois.

Bruit

Il est défendu de faire du bruit susceptible de nuire à la tranquillité du voisinage, par exemple en tondant sa pelouse, entre 21 h et 7 h ainsi qu’en tout temps le dimanche. 

Entretien de la pelouse

Il est interdit de laisser pousser des broussailles ou de l’herbe à une hauteur de plus de 20 cm. Le propriétaire, le locataire ou l’occupant doit prendre les moyens nécessaires pour entretenir le terrain et l’immeuble.

Pesticides

L’application de tout pesticide (insecticide, fongicide et herbicide) est strictement interdite. Seule l’application de produits à faible impact environnemental prédéterminés par la Ville est autorisée sans permis temporaire d’application restreinte. Communiquez avec le Service de l'urbanisme, des permis et de l'inspection au 450 466-3277 ou à urbanisme@saint-lambert.ca pour valider votre produit avant l’achat ou l’application sur votre propriété.

Référez-vous à la page Règlements pour connaître toutes les dispositions de la réglementation sur l'eau potable, les pesticides et les nuisances en vigueur sur le territoire de la ville de Saint-Lambert.

Conseils d'entretien

Il n’est pas toujours nécessaire d’arroser sa pelouse pour qu’elle soit verdoyante. Voici quelques trucs simples permettent aussi de maintenir une pelouse en santé, et ce, en utilisant moins d’eau potable :

  • Arrosez seulement au besoin. La pelouse n’a besoin que de 2,5 cm d’eau (1 po) par semaine. Une bonne pluie par semaine suffit amplement.
  • Utilisez des barils récupérateurs d’eau de pluie par temps plus sec.
  • Espacez les tontes pour conserver l’humidité de votre sol.
  • Maintenez une hauteur de tonte d’environ 7,5 cm (3 po) afin de préserver l’humidité. 
  • Diversifiez votre mélange de semences pour profiter d’une meilleure résistance aux insectes et à une moins grande demande d’engrais : fétuque rouge traçante, ray-grass vivace, trèfle blanc, etc. 

Herbicyclage

L’herbirecyclage consiste à laisser le gazon coupé au sol. Décomposé en moins de 48 heures, le gazon s’avère un excellent engrais naturel et assure une protection contre la sécheresse, en grande partie, parce qu’il comprend près de 80 % d’eau et est riche en azote.

En plus, l’herbirecyclage est un moyen de diminuer les quantités de matières résiduelles envoyées au site d’enfouissement. L'herbirecyclage, c'est simple et plein de bon sens!