Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


La Ville de Saint-Lambert peut se vanter d’offrir à ses citoyens tous les charmes de la campagne en milieu urbain. Les arbres, les parterres fleuris, les jolies maisons bien entretenues, tout contribue à rendre notre ville plus attrayante et assurer une relève de nouveaux venus.

Afin de conserver les avantages de cette ambiance unique, chacun se doit de fournir quelques efforts. Avec l’apparition d’outils de confort issus des techniques modernes, le bruit, entre autres, tend à affecter la paix de nos quartiers. Certaines plantes peuvent aussi nuire à notre qualité de vie et en particulier à celle de nos enfants. D’autres nuisances à caractère visuel viennent également polluer notre environnement. Il est donc très important que chacun garde sa propriété libre de tous ces facteurs susceptibles d’affecter de façon négative la vie quotidienne de ses voisins.

La Ville veille à la qualité de vie des citoyens et s’est dotée d’un règlement concernant les nuisances.

Verdures

Afin d’éviter certains ennuis de santé que connaissent beaucoup de gens durant la belle saison, les mauvaises herbes, particulièrement l’herbe à poux et l’herbe à puce, doivent être régulièrement arrachées et détruites.

L’herbe à poux se développe à peu près partout en milieu urbain et touche, chaque été, des milliers de personnes (10 % de la population), en les affligeant de ce que l’on appelle le rhume des foins. L’herbe à puce peut causer d’importantes démangeaisons cutanées. Il ne faut jamais l’arracher à mains nues.

N’oubliez pas que la pelouse, les herbes et les broussailles ne doivent pas atteindre plus de 20 cm (8 po). Elles doivent donc être régulièrement coupées.

Bruits

Le niveau de bruit permis est de 50 décibels, ce qui équivaut à la voix humaine. De ce fait :

  • En tout temps et en toutes circonstances, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment, privé ou public, le bruit excédant 50 décibels causé par quelque moyen que ce soit (stéréo, téléviseur, ventilateur, climatiseur, appareil de chauffage, mécanique ou électrique, etc.) ne peut être toléré, sauf si autrement prévu par le règlement.
  • En ce qui concerne les pompes à chaleur (thermopompes), plusieurs solutions de réduction du bruit se présentent, entre autres, la construction d’un muret protecteur (en briques, par exemple), l’isolation du compresseur, l’installation d’un écran sonore à l’aide de haies ou de buissons, la réduction de la vitesse ou la mise sous terre de l’appareil. 
  • Les travaux de construction extérieurs et intérieurs (lorsque bruyants), l’utilisation de souffleurs à feuilles et la tonte de pelouse sont interdits le dimanche et entre 21 h et 7 h en tout temps.
  • La tonte des pelouses, l’utilisation de souffleurs à feuilles, les travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment et autres travaux du genre sont permis du lundi au samedi, entre 7 h et 21 h.

Neige

Il n’est pas permis de déposer ou de permettre que soient déposées de la neige ou de la glace sur un trottoir, dans la rue, dans un parc, sur un terrain public, sur une place publique, dans les eaux ou les cours d’eau municipaux et à moins de 3 m (9,9 pi) d’une borne d’incendie.

Il faut aussi noter que les entreprises qui procèdent au déneigement des propriétés privées sont soumises aux mêmes règles. 

Éclairage

Afin d’éliminer certains dangers publics, la projection d’une lumière directe n’est pas permise au-delà des limites du terrain ou du lot d’où elle provient. 

Compostage

Le compost et les matières organiques doivent être accumulés à l’intérieur d’un contenant conçu pour cet usage. Aucune matière toxique, restes de viande, graisses ou litière ne doivent être déposés dans ce contenant.

Le contenant utilisé doit être remisé hors de la vue des passants, dans un endroit qui n’est pas visible de la rue et à une distance supérieure à 2 m (6,6 pi) des limites de la propriété.

Véhicules

Un véhicule ne peut être laissé sur des blocs de béton ou sur tout autre système de levage.

Démanteler ou faire démanteler un véhicule à moteur n’est permis que dans les endroits prévus à cet effet et autorisés dans la réglementation d’urbanisme. 

Ordures

Les déchets domestiques doivent être gardés hors de la vue des passants. Ils ne peuvent être sortis à la rue que la veille du ramassage des ordures après 19 h.

Arbres

Les arbres sont une richesse importante pour notre ville. Pour la conserver, il faut savoir comment les entretenir. On dit que la valeur des végétaux peut représenter jusqu’à 30 % de la valeur marchande d’une propriété. De ce fait :

  • Avant d’élaguer un arbre, il est bon de se renseigner auprès de la Ville, car certaines règles doivent être respectées. Par exemple, saviez-vous qu’il ne faut pas couper plus de 25 % de la cime d’un arbre? L’étêtage endommage les arbres matures.
  • Avant de procéder à des travaux qui peuvent endommager les arbres, vous devez vérifier auprès du Service d'urbanisme, des permis et de l'inspection les mesures à mettre en place pour protéger les arbres. 

Référez-vous à la page Règlements pour connaître toutes les dispositions de la réglementation sur les nuisances en vigueur sur le territoire de la ville de Saint-Lambert.