Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Carrefour giratoire

Carrefour Riverside/Simard En décembre 2017, le carrefour giratoire à l’intersection du boulevard Simard et de la rue Riverside sera ouvert à la circulation. Cet aménagement vise à améliorer les déplacements à la fois des automobilistes, des piétons et des cyclistes, tout en offrant des gains environnementaux importants et en contribuant à l’esthétisme de cette entrée de ville importante.

Qu’est-ce qu’un carrefour giratoire? 

Le carrefour giratoire est une intersection généralement circulaire où le trafic circule dans le sens inverse de la montre, autour d’un îlot central et où les véhicules entrant cèdent le passage aux véhicules dans l’anneau. 

Ses avantages

L’aménagement d’un carrefour giratoire apportera plusieurs avantages concrets pour les résidents du quartier et les visiteurs :

  • Meilleure sécurité pour tous les usagers : Les piétons et les cyclistes auront à prendre en considération seulement une direction à vérifier avant de traverser. De plus, des feux de traverse indiqueront clairement aux automobilistes de s’immobiliser.
  • Réduction de la vitesse : Les automobilistes diminueront leur vitesse à l’approche du carrefour, puisqu’il s’agit d'un changement important dans l’environnement de conduite.
  • Bénéfices au niveau de l’environnement : Comme les automobilistes auront à moins s’immobiliser complètement, il y aura une réduction du bruit et de consommation de carburant, qui a un impact direct sur la qualité de l’air. De plus, le carrefour giratoire permet de réduire la surface asphaltée, qui agit comme îlot de chaleur.
  • Aspect esthétique : Un tel carrefour crée une entrée distincte, qu’il est possible d’aménager, et un lieu de repère intéressant.

Apprenez comment l'utiliser!

Source : Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
1.

RALENTISSEZ
À l’approche du carrefour, diminuez votre vitesse pour y entrer de façon sécuritaire.

Étape 1 - Ralentissez
2.

CHOISISSEZ LA BONNE VOIE
Choisissez la voie correspondant à la manoeuvre que vous désirez exécuter et conservez-la jusqu’à la sortie.

Étape 2 - Choisissez la bonne voie
3.

CÉDEZ LE PASSAGE
Avant d’entrer dans le carrefour giratoire, vous devez d’abord céder le passage aux piétons et aux cyclistes et, par la suite, aux véhicules déjà engagés dans le carrefour. Il se peut que vous ayez à arrêter complètement votre véhicule en attendant une ouverture suffisante pour vous engager.

Étape 3 - Cédez le passage
4.

ENTREZ DANS LE CARREFOUR
Engagez-vous de façon sécuritaire dans la voie que vous avez choisie en fonction de votre destination.

Étape 4 - Entrez dans le carrefour
5.

SIGNALEZ VOS INTENTIONS DE SORTIE
À l’approche de votre sortie, utilisez votre clignotant droit pour signaler votre intention. Ne vous arrêtez jamais dans le carrefour, sauf pour éviter une collision.

Étape 5 - Signalez vos intentions
6.

SORTEZ DU CARREFOUR
Empruntez la sortie en cédant le passage aux piétons et aux cyclistes, si nécessaire.

Étape 6 - Sortez du carrefour

Cyclistes et piétons

Le carrefour giratoire a été conçu en intégrant des traverses dédiées aux piétons et aux cyclistes. Des caméras à détection automatique activeront des panneaux lumineux pour prévenir les automobilistes de votre présence aux traverses. Pour votre sécurité, nous vous demandons donc de les utiliser en tout temps. 

Pour en savoir plus

Vous pouvez visionner l'animation Ralentissez, on tourne! du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Ce vidéo présente les consignes à respecter pour circuler en toute sécurité dans un carrefour giratoire. 

Vous pouvez consulter

Symbole pdf Feuillet du carrefour giratoire