Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Description du projet Riverside

Maquette de la réfection de la rue RiversideLes travaux, estimés à plus de 60 M$, se dérouleront sur plusieurs années entre la mi-mai et la fin octobre. 

Ces travaux de réfection majeure seront réalisés grâce à une aide financière de 21,9 M$ provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités du gouvernement du Québec. 

Phases du projet

En 2011, la Ville a entrepris la réalisation des plans et devis, en collaboration avec la firme de génie-conseil SNC-Lavalin. Durant cette étape, deux séances d’information avec les citoyens ont eu lieu :

  • Le 21 juin 2011, pour connaître la vision des citoyens et obtenir leurs commentaires et suggestions concernant l’aménagement de la rue avant d’élaborer les plans et devis. 
  • Le 14 décembre 2011, pour présenter les plans et devis (partie 1; partie 2; partie 3). 

Phase 1 – 2012

La première phase des travaux a inclus la réfection du tronçon de la rue Riverside situé entre les avenues Hickson et Mercille.  

Phase 2 – 2013

Lors de la deuxième phase, les travaux ont touché le tronçon de la rue Riverside situé entre l’avenue Mercille et le chemin Tiffin.  

Phase 3 – 2014

Les travaux de la troisième phase ont consisté en la réfection complète des avenues Edison et d'Anjou.

Phase 4 – 2016

Les travaux de la quatrième phase consisteront en la réfection de Riverside entre de Bretagne et d'Anjou. 

Phase 5 - 2017

Les travaux de la cinquième phase consisteront en la réfection de l'avenue du Rhône et la portion de  la rue Riverside entre d'Anjou et la limite de Brossard. 

Phases subséquentes... à venir!

Les travaux se poursuivront jusqu'en 2020 avec la réfection de la rue Riverside entre l'avenue Hickson et les limites de la Ville de Brossard, de l'avenue Hickson, de l'avenue du Rhône et d'une partie du boulevard Simard. Nous vous informerons au fur et à mesure du calendrier de réalisation de ces rues.

En date d'août 2016, voilà l'échéancier prévu :

  • 2018 : Riverside entre Hickson et Rivermere
  • 2019 : Riverside entre Rivermere et de Bretagne
  • 2020 : Hickson 

Pourquoi les travaux sont-ils réalisés aux deux extrémités de Riverside, avant de faire la portion du centre? 
Les travaux sur la rue Riverside entre l’avenue Hickson et le club de Golf ainsi que sur l’avenue Hickson suivront au cours des prochaines années. Le délai de réalisation de ces travaux est attribuable à la présence d’une conduite d’alimentation d’aqueduc de 750 mm qui alimente la Ville de Brossard. Cette conduite ne peut pas être fermée et elle est conflictuelle avec les travaux à réaliser dans les tronçons à venir. Une inspection sur l’état structural de la conduite était prévue en 2014, mais en raison des coûts trop élevés, l’inspection a été reportée au printemps 2016.

Faisant suite à la réception des résultats de l’inspection à la fin de l’été dernier, la Ville de Saint-Lambert est actuellement en discussion avec l'agglomération de Longueuil pour trouver une méthode afin de pouvoir réaliser les travaux au cours de l’année 2018. 

Les étapes de chaque phase

Les travaux, réalisés chaque année, se dérouleront selon les étapes suivantes :

  • Installation du réseau d’aqueduc temporaire;
  • Remplacement des conduites d’égout et d’aqueduc et reconstruction de la fondation de la chaussée;
  • Travaux d’éclairage de rue sur la rue Riverside;
  • Reconstruction des trottoirs et construction des fosses de plantations;
  • Pavage (couche de base);
  • Mise en place du pavé uni et installation du mobilier;
  • Plantation des végétaux.

Les éléments spécifiques 

Les travaux de la rue Riverside intégreront les éléments suivants :

  • Mise en place de nouvelles conduites d’égout et d’aqueduc permettant de séparer les réseaux sanitaire et pluvial;
  • Rétrécissement de la voie de roulement à 8,5 m afin, notamment, de diminuer la circulation de transit en provenance de la route 132;
  • Élargissement des trottoirs à 2 m;
  • Aménagement d’une bande verte de plantation, entre autres, pour éloigner la circulation par rapport aux piétons;
  • Aménagement conforme d’une piste cyclable surélevée d’une largeur de 3 à 4 mètres;
  • Réaménagements d’intersections afin de contrer certaines problématiques de circulation (aménagements surélevés, ajouts de nouveaux arrêts, carrefour giratoire, etc.);
  • Modification de la voie réservée aux autobus;
  • Augmentation du nombre d’abribus;
  • Mise aux normes des feux de circulation.

Les avantages du projet 

  • Favoriser la mobilité durable, puisque l’aménagement d’une piste cyclable plus large et de bandes de plantation entre la rue et le trottoir privilégiera la promenade et le déplacement de loisirs.
  • Contribuer à l’esthétique, puisque le mobilier urbain et les aménagements paysagers agrémenteront l’aspect visuel de la rue.
  • Améliorer la qualité de vie, puisque les mesures d’apaisement de la vitesse prévues rendront le secteur plus sécuritaire et tranquille.
  • Corriger des problématiques récurrentes, puisqu’il diminuera les risques de refoulement dans les égouts de la Ville, qui se répercutent par des inondations dans plusieurs résidences situées au sud de Préville. 
  • Diminuer la partie des coûts de traitement de l’eau, puisqu’en séparant les eaux dans les égouts sanitaires et pluviaux, l’eau propre de pluie retourne directement au fleuve et n’est pas inutilement traitée.
  • Contribuer à la sauvegarde de l’environnement, puisqu’il limitera notre impact sur le fleuve Saint-Laurent.