Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Oeuvre d'Alex Colville

Oeuvre d'Alex Colville dans le cadre du Musée à ciel ouvertOn a River

Polymère acrylique sur Masonite, 48 x 110,8 cm, 1996, collection privée
Située à la Librairie Le Fureteur, au 25, rue Webster 

Alex Colville maîtrisait l’art de la juxtaposition et savait agencer les éléments, les objets, les personnages et les animaux dans une atmosphère d’une tranquillité inquiétante, comme si le temps avait été suspendu. Ses compositions étaient construites en fonction d’une géométrie très précise en procédant par pointillisme, une technique constituée de minuscules touches de peinture appliquées méticuleusement point par point.

Le thème des animaux, surtout des animaux domestiques, occupent presque le tiers de son œuvre.

Portrait d'Alex Colville, artiste exposant au Musée à ciel ouvert

L’artiste

Peintre, dessinateur, graveur et muraliste, Alex Colville a toujours refusé d’adhérer aux courants des tendances formelles qui ont caractérisé le 20e siècle. Tout au long de sa carrière, il a connu une grande notoriété et a reçu de nombreux honneurs.

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1983 et le Musée des beaux-arts de Montréal en 1994 lui ont consacré de vastes rétrospectives. Il est fait Compagnon de l’Ordre du Canada en 1982 et lauréat du Prix du gouverneur général en arts visuels de 2003.

www.alexcolville.ca

Voyez en un coup d'oeil la localisation de toutes les oeuvres exposées sur le territoire de la ville en visitant la page Cartes

Bouton précédentBouton suivant