Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Modalités de prêt

La durée du prêt des documents est de 21 jours, mais de 7 jours pour les films de fiction.

Prêt adultes

Les adultes peuvent emprunter une quantité illimitée de documents, mais avec certaines restrictions. Celles-ci sont présentées dans le tableau ci-dessous :

Type de document

Maximum autorisé

Nouveautés2 romans
2 livres sonores
3 documentaires
Bandes dessinées8
DVD2 films de fiction
2 documentaires
Documentaires sur un même sujet3
Guides de voyage2 par pays
Livres sonores5
Méthodes de langues1
Revues3
Disques compacts5
Livres numériques2

Prêt enfants

Les enfants sont autorisés à emprunter un maximum de 8 documents à la fois, avec certaines restrictions :

Type de documentMaximum autorisé
Nouveautés2
Documentaires sur un même sujet2
Revues3
Livres sonores2
Disques compacts2
DVD2

Livres à succès

Les usagers ne désirant pas attendre qu'un « livre à succès » déjà emprunté soit disponible pour le lire peuvent en louer une copie au coût de 3,50 $ pour trois semaines.

Retour des documents

Logo chute à livre interditeLorsque la bibliothèque est fermée, il est possible de déposer les documents à retourner dans la chute à livre à l'exception des CD et des DVD identifiés par le logo ci-contre. Un montant de 1 $ sera ajouté un dossier de l'usager si l'un de ces documents est retrouvé dans la boîte.

Renouvellement

Il est possible de renouveler un document s'il n'est pas réservé par un autre usager, à l'exception des nouveautés. Le renouvellement se fait sur place à la bibliothèque sur présentation du document et de la carte citoyen. Il est également possible de renouveler les prêts en ligne, au moyen du Catalogue. Vous devez cependant avoir un mot de passe que vous pouvez demander au comptoir de prêt. Pour en savoir plus, consultez la section Catalogue et ressources en ligne.

Réservations

À l'exception des locations, il est possible de réserver un document emprunté en personne ou en ligne avec le Catalogue. Une fois informé de sa disponibilité, l'usager à trois jours pour venir récupérer le document. Un maximum de trois réservations à la fois est autorisé.

Prêt entre bibliothèques

Par l’entremise du service de prêt entre bibliothèque, les abonnés ayant une carte citoyen peuvent emprunter d’une autre bibliothèque certains documents que la bibliothèque de Saint-Lambert ne possède pas. Un maximum de deux demandes sont considérées à la fois.

Il faut prévoir un délai de deux à quatre semaines pour recevoir un document si celui-ci est trouvé. Les nouveautés, les magazines et les journaux, les logiciels et les CD et les DVD ne peuvent pas être empruntés.

Des frais peuvent être applicables pour certains documents tels les livres rares ou anciens, spécialisés ou publiés à l'extérieur du Canada, les photocopies d'articles, etc. Ceux-ci sont acquittés par le demandeur. Les demandes se font en ligne par le Catalogue des bibliothèques du Québec ou au comptoir de référence de la bibliothèque.

Vous pouvez consulter

Logo PDF Procédure de prêt entre bibliothèques (PEB)

Logo PDF Politique de prêt entre bibliothèques (PEB)

Prêt de livres numériques

La bibliothèque offre à ses membres le service de prêt de livres numériques. Accessible à partir du catalogue de la bibliothèque, l’application PRETNUMERIQUE.CA rend disponible près de 1000 titres québécois et français, romans, documentaires et livres jeunesses, en format PDF ou ePub, dont 14 titres en anglais. Pour en savoir plus sur le prêt numérique, consultez la section Catalogue et ressources en ligne.