Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Le catalogue de la bibliothèque donne accès à de nombreux services en ligne. 

Dossier d'abonné

Vous pouvez accéder à votre dossier par le catalogue de la bibliothèque. Pour ce faire vous devrez entrer votre numéro d’abonné (numéro sur votre carte citoyen) et votre numéro d’identification personnelle (NIP). Si vous n’avez pas encore de NIP, demandez-le au comptoir de prêts. Votre dossier d'abonné vous permet :

  • de consulter votre nombre de prêts en cours;
  • de réserver des documents;
  • de renouveler vos documents (les nouveautés, les séries télévisées, les documents en retard, ceux réservés par d’autres abonnés et les documents en location ne peuvent pas être renouvelés);
  • de vérifier vos frais en cours.

Recherche documentaire

Le catalogue répertorie tous les documents qu’une bibliothèque possède. Il est possible d’y faire des recherches par titre, par auteur, par sujet, etc. C’est cet outil qui permet d’obtenir la cote d’un document afin de le trouver en bibliothèque.

Suggestions de lecture

Vous trouverez également dans le catalogue des suggestions de lecture. Elles sont accessibles en cliquant sur l'onglet Quoi lire.   

Titres les plus populaires

En cliquant sur l'onglet Titres populaires et nouveautés, vous retrouverez une liste des documents ayant été réservés au moins cinq fois récemment. De plus, vous pourrez découvrir les nouvelles acquisitions de la bibliothèque. 

Livres et livres audio numériques

Accessible à partir du catalogue, l’application PRETNUMERIQUE.CA rend disponible des titres québécois en français et en anglais, des romans, des documentaires et des livres jeunesses, en format PDF ou ePub. Pour en savoir plus sur le prêt numérique, consultez la section Ressources en ligne et livres numériques du catalogue et du guide de démarrage. Compatibles avec la plupart des liseuses et des tablettes numériques, le prêt de trois semaines est chronodégradable, c’est-à-dire que le livre s’efface automatiquement à la fin du prêt. Alors fini les amendes à payer! 

Pour emprunter un livre numérique, il faut :

  1. Être membre de la bibliothèque; 
  2. Si ce n'est pas déjà fait, avoir obtenu un numéro d’identification personnelle (NIP) permettant d'accéder au catalogue en ligne de la bibliothèque en se présentant en personne au comptoir de prêt;
  3. Avoir une adresse de courriel valide;
  4. Sélectionner l’application PRETNUMÉRIQUE.CA sous l’onglet Ressources électroniques et numériques du catalogue. 

Vous pouvez consulter

Logo pdf Emprunter un livre numérique en 10 étapes

Magazines numériques

Accessibles à partir du catalogue, la bibliothèque rend disponible des magazines virtuels en français et en anglais, par l'entremise de l'application RBdigital. Les abonnés peuvent consulter les magazines depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone portable (iOS ou Androïd). Les numéros courants ainsi que quelques numéros antérieurs sont disponibles. Cette offre ne comporte aucune limite ou durée de prêts et il est également possible de télécharger les magazines pour les lire en mode déconnecté.

Pour emprunter gratuitement un magazine numérique, il suffit de :

  1. Se rendre à bibliotheque.saint-lambert.ca;
  2. Cliquer sur l’onglet Ressources électroniques et numériques;
  3. Cliquer sur le lien RBdigital;
  4. Créer un compte RBdigital;
  5. Explorer la collection et sélectionner le magazine désiré.

Vous pouvez consulter

Logo pdf Guide de démarrage pour emprunter un magazine numérique 

Autres ressources numériques 

La bibliothèque de Saint-Lambert est abonnée à plusieurs ressources en ligne qui peuvent être consultées en cliquant sur l'onglet Ressources en ligne et livres numériques du catalogue.