Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Description du projet de la bibliothèque

Ce projet vise l’amélioration et l’optimisation des services et des espaces dans une optique de mieux s’adapter aux besoins et aux tendances actuelles. Les travaux, estimés à 2,3 M$, se dérouleront sur environ 5 à 6 mois entre la mi-janvier et la mi-juin. 

Mise à jour le 17 août 2017 | Si tout se déroule comme prévu, la bibliothèque ouvrira le 16 octobre prochain. Pour en savoir plus, consultez les dernières nouvelles.

En incluant les frais de services professionnels, de relocalisation temporaire de la bibliothèque, des nouveaux équipements (puces RFID, les bornes d’autoprêt et de retour des documents en libre-service, etc.), des aménagements des espaces et du mobilier, le projet représente un investissement global estimé à 3,5 M$.

Ces travaux de modernisation de la bibliothèque seront réalisés grâce à une aide financière de 1,2 M$ provenant la Fondation des amis de la bibliothèque, qui a reçu en 2013 un généreux legs testamentaire et souhaite l’investir dans ce projet. 

Principales étapes du projet

Les principales étapes menant à la rénovation de la bibliothèque sont :

  • Début des préparatifs pour le déménagement de la bibliothèque : 31 octobre
  • Fermeture de la bibliothèque : 16 décembre
  • Ouverture du point de service  temporaire : 22 décembre
  • Préparation du site des travaux : de la mi-décembre à la mi-janvier
  • Début des travaux : mi-janvier
  • Réouverture de la bibliothèque : juin-juillet 2017

Améliorations à venir

Le terrain ne permettant pas un agrandissement, le projet de rénovation de la bibliothèque consiste à réorganiser l’aménagement intérieur pour maximiser l’espace disponible. 

Ainsi, le but sera d’offrir à la clientèle espaces modernes, lumineux, dans l’esprit du troisième lieu où il fait bon se rassembler, et qui est propice à la détente et aux belles découvertes. Bref, la Ville de Saint-Lambert souhaite la transformer en un réel troisième lieu.

Le concept du troisième lieu s'inscrit dans l'environnement social d'un individu. C'est un lieu privilégié après sa résidence (premier lieu) et son travail (deuxième lieu) pour socialiser et s'épanouir.

Projections d'amélioration pour la rénovation de la bibliothèque

1) Espaces d’animation et de découverte

Au premier étage, une salle multifonctionnelle pourra accueillir diverses activités d’animation.  Elle servira, entre autres, à tenir des conférences, les rencontres des clubs de lecture, les rencontres d’auteurs, l’initiation à la lecture numérique, etc.

Au sous-sol, dans la section réservée aux jeunes, une nouvelle zone adaptée aux adolescents verra le jour. Elle permettra à cette clientèle d’avoir un espace qui leur ressemble.

2) Une architecture ouverte, lumineuse, conviviale… et ludique

Un nouveau mur-rideau vitré sera aménagé sur la façade de la rue Green permettant aux clients de profiter de la lumière naturelle lorsqu’ils utilisent les aires de lecture et de consultation. 

Un nouvel espace pour les aînés sera créé à leur image. Ils y retrouveront des livres en grands caractères, des livres sonores et des fauteuils de lecture confortables.

Le nombre d’espaces de lecture et de consultation sera bonifié pour répondre à demande croissante des citoyens.

3) Les collections davantage mises en valeur

Grâce à la restructuration de l’intérieur de la bibliothèque, les documents seront présentés de manière plus attrayante et il sera dorénavant plus facile pour les usagers de trouver les livres qu’ils cherchent. 

4) Une bibliothèque technologique et branchée

La bibliothèque s’adapte aux tendances actuelles en offrant à ses usagers la possibilité d’emprunter et de retourner des documents en libre-service. Il n’y aura donc plus d’attente aux comptoirs. De plus, les employés présentement affectés à ces tâches auront plus de temps pour faire du service à la clientèle et conseiller les usagers.

5) Mise à niveau/remplacement des systèmes mécaniques et électriques

La mise à niveau des systèmes mécaniques et électriques permettra d’assurer un environnement plus confortable pour les usagers.

Que des avantages pour la clientèle!

La rénovation présentera plein d’avantages pour les usagers :

  • Prêt et retour des documents en libre-service : les citoyens pourront eux-mêmes emprunter et retourner leurs documents. Il n’y aura donc plus d’attente aux comptoirs. De plus, les employés présentement affectés à cette tâche auront plus de temps pour faire du service à la clientèle et conseiller les usagers.
  • De tout pour tout le monde : chaque groupe d’âge aura un espace qui lui ressemble et pourra bénéficier de services communs de qualité et moderne.
  • Des espaces invitants : la bibliothèque deviendra un lieu beaucoup plus chaleureux et accueillant en offrant des espaces de repos, de travail et d’activités spécialement conçus à ces fins.