Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Aide à la recherche

Les bibliothécaires et les techniciens en documentation du bureau de l’aide à la recherche, à l’étage, trouvent les réponses à vos questions en utilisant un grand nombre de ressources : encyclopédies, bases de données, articles de magazines et de journaux, livres, Internet, statistiques, etc. Afin de vous aider dans vos recherches futures, ils peuvent vous offrir, sur demande, des séances d’initiation sur les outils de recherche. 

Exemples de questions :

  • Quelles subventions sont disponibles pour les jeunes entrepreneurs?
  • Quelle est la valeur de cette voiture usagée?
  • Je cherche une recette de biscuits sablés.
  • Comment se fait un point de croix en broderie?
  • Pouvez-vous me trouver des romans où l’action se passe en Norvège?

Horaire de l'aide à la recherche

* Du 24 juin à la fête du Travail, la bibliothèque est fermée les samedis.
Lundi, jeudi et vendrediMardiMercrediSamedi* et dimanche
13 h à 17 h
18 h à 21 h

12 h à 17 h
18 h à 21 h

10 h à 18 h11 h à 16 h

Animations

La bibliothèque offre de nombreuses activités pour les enfants comme les adultes telles que l'heure du conte, des clubs de lecture, des conférences variées, des rencontres d'auteurs, des ateliers d'écriture et thématiques, des expositions, etc. Vous pouvez consulter la programmation des activités offertes dans la section Calendrier.

Bibliothèque ambulante

Les abonnés qui ne sont pas en mesure de se déplacer pour des raisons de santé peuvent bénéficier du service de livraison à domicile. Les places sont limitées puisque ce service est assuré par des bénévoles. Les personnes désirant bénéficier de se service doivent s'inscrire en composant le 450 466-3910.

Informatique

Le laboratoire informatique pour les adultes (13 ans et plus) compte huit ordinateurs alors que celui pour les enfants en compte deux. L’autorisation écrite d’un parent est obligatoire pour permettre aux enfants de 12 ans et moins d’aller sur Internet (formulaire à remplir sur place).

Les ordinateurs permettent la navigation Internet, l’utilisation de la suite Microsoft Office et des bases de données (encyclopédies, journaux et magazines, etc.). Une imprimante couleur est à la disposition des utilisateurs (15 ¢ par feuille pour une impression en noir et blanc et 50 ¢ par feuille pour une impression en couleur). 

Tout abonné peut réserver un poste en personne seulement et sur présentation de sa carte citoyen pour l’immédiat ou la période qui suit si tous les postes sont occupés (1 h par adulte et 30 minutes par enfant par jour). Les réservations à l’avance ne sont pas acceptées. Une importante collection de livres sur l’informatique pour le prêt et la consultation sur place s’y trouve, ainsi que des informations gouvernementales. Le Centre d'accès communautaire de Saint-Lambert bénéficie d'une subvention d'Industrie Canada.

À l'occasion, la bibliothèque offre des cours d'informatique. Informez-vous auprès des employés de la bibliothèque ou surveillez la section Médias de ce site. 

Prêt de tablettes électroniques en libre-service

Un service de prêt de tablettes électroniques, de marque iPadMC, est offert grâce à la Fondation des amis de la bibliothèque. Le service fonctionne sous forme de borne libre-service dans laquelle les six iPads ont été placés. Vous n’avez qu’à :

  1. Passer votre carte citoyen sous le lecteur optique. ipad
  2. Entrer votre mot de passe (NIP) pour déverrouiller un des iPads. Votre mot de passe doit être exclusivement numérique et contenir entre quatre et huit chiffres. Si ce n’est le cas, il peut être modifié dans le catalogue en cliquant sur l'onglet Mon dossier. 
  3. Retirer la tablette électronique. Une lumière vous indiquera quelle tablette sélectionner.
  4. Profiter pleinement des avantages qu’offrent les tablettes électroniques, sur place, dans n’importe quelle section de la bibliothèque.
  5. Lorsqu’une note apparaîtra dans l’écran de la tablette, remettre l’iPad à l’intérieur de la borne de prêt.

Prêt entre bibliothèques

La bibliothèque peut emprunter à d'autres bibliothèques certains documents qu'elle ne possède pas. Pour en savoir plus, visitez la section Modalités de prêt.

Logo Biblio-AidantsProgramme Biblio-Aidants

La bibliothèque offre le service d’information Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ).

Les usagers de la bibliothèque peuvent ainsi consulter sur place 15 cahiers thématiques portant sur différents sujets : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacités physiques (incluant déficiences auditives et visuelles), maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du coeur et accidents vasculaires cérébraux (AVC), maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme.

Ces cahiers incluent une liste d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture sur le sujet dont certaines seront disponibles à la bibliothèque. Les cahiers sont également disponible ligne au www.biblioaidants.ca.

Salle d'étude

La salle d’étude est destinée aux travaux d’équipe à caractère scolaire ou portant sur le livre ou la lecture. Elle doit être utilisée par un minimum de deux personnes, dont au moins une est détentrice d’une carte citoyen (de 13 ans et plus).

La réservation se fait par téléphone au 450 466-3889, poste 3339 ou en personne au bureau de l’aide aux lecteurs. Si c’est la boîte vocale, il ne faut pas laisser de message, mais rappeler pour faire la réservation de vive voix. Les réservations se font pour la semaine en cours (du dimanche au samedi) à raison de deux périodes de deux heures par groupe.

Services en ligne

Plusieurs services sont disponibles en ligne, notamment l'accès au catalogue de la bibliothèque, à plusieurs bases de données et au prêt de livres numériques. Les usagers peuvent également accéder à leur dossier d'abonné pour vérifier leurs prêts, effectuer des réservations et le renouvellement de leurs prêts, etc. Pour en savoir plus, visitez la section Catalogue et ressources en ligne.

TélélecteurTélélecteur

La bibliothèque possède un télélecteur offert gracieusement par la Fondation des amis de la bibliothèque. L’appareil est conçu pour aider les personnes ayant une basse vision à lire et aussi à écrire en redimensionnant des textes ou des images, tout comme le fait une loupe. L’appareil est muni d'un écran de 19 pouces ajustable, d'une caméra et d'un support horizontal flexible pour mettre les documents à lire. 

Facile à utiliser, l'appareil permet aussi de choisir entre différentes couleurs pour le fond d'écran et les caractères, selon les préférences de l'utilisateur. Le télélecteur facilite non seulement la lecture, mais aussi l'écriture, puisqu'il est possible de l'utiliser pour remplir un formulaire, écrire une lettre, etc. La machine est en libre-service et est située à l'étage, près des DVD.

Visites scolaires

Des visites scolaires sont offertes aux écoles primaires de Saint-Lambert sur rendez-vous seulement. Ces visites permettent aux enfants de mieux connaître les ressources de la bibliothèque pour les aider à faire leurs travaux scolaires ou pour leur plaisir. Les professeurs intéressés peuvent communiquer avec la bibliothèque, au 450 466-3910 pour obtenir plus de renseignements et pour prendre rendez-vous.