Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Mission

La mission de la bibliothèque de Saint-Lambert est de favoriser l’épanouissement de tous les Lambertois en leur donnant de l’information sous toutes ses formes. Afin d’y parvenir, ses principales orientations sont :

  • des collections de qualité;
  • une équipe proactive et compétente;
  • des outils à la fine pointe des développements technologiques;
  • un arrimage des services aux besoins de la clientèle;
  • des activités de mise en valeur des collections, des idées et des ressources du milieu;
  • des outils de promotion, pertinents et originaux;
  • un lien essentiel avec la communauté.

Historique

En 1949, Edith King, Elizabeth Wallace et Olive Cormier projettent d'ériger une bibliothèque en hommage aux soldats tombés au champ d'honneur. La Ville de Saint-Lambert offre une parcelle de terrain vacant. En 1953, l'édifice du 510 avenue Mercille est terminé. En 1954, la bibliothèque ouvre officiellement ses portes. Dès les premières années, on doit songer à agrandir. En 1964, la Ville acquiert le bâtiment pour 1 $ et y ajoute une annexe, doublant ainsi sa superficie. La bibliothèque est intégrée aux services municipaux en 1965. En 1977, la Ville fait l'acquisition d'un édifice du gouvernement provincial, situé au 490 avenue Mercille afin d'y loger la bibliothèque actuelle. En 1999, après plusieurs années de pourparlers, la bibliothèque double à nouveau sa superficie grâce à un investissement de la Ville et à une fructueuse campagne de financement de la Fondation des amis de la bibliothèque, créée en 1995.

Statistiques

Découvrez un tout autre aspect de votre bibliothèque en consultant les statistiques les plus récentes produites par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec.