Le mode accessibilité augmente les contrastes pour les personnes ayant des difficultés visuelles.


Nomination de la piscine intérieure

Inauguration piscine Émilie-HeymansEn 2013,  la Ville de Saint‑Lambert a décidé d’honorer l'athlète Émilie Heymans en octroyant son nom à sa piscine intérieure.

Le choix d’Émilie Heymans s’est imposé de lui-même puisqu'aucune ville autre que Saint-Lambert ne peut s’enorgueillir d’avoir vu grandir la première plongeuse de l’histoire à remporter quatre médailles en autant de Jeux olympiques. Au sein de l’ensemble de notre communauté rejaillit un sentiment de fierté d’avoir compté parmi les siens Émilie Heymans, cette athlète performante à l’esprit sportif irréprochable.

Au-delà de l’exploit, Émilie Heymans représente également un modèle fort et inspirant pour les jeunes athlètes de la communauté. Son parcours sportif irréprochable démontre qu’avec beaucoup d’effort, de persévérance et de passion, les rêves peuvent se réaliser.

C'est pour l'ensemble de ces raisons que la Ville de Saint-Lambert a décidé de nommer sa piscine intérieure Émilie-Heymans. Par cette nomination, le nom d’Émilie Heymans s’inscrira à jamais dans l’histoire de notre ville et continuera d’inspirer les générations futures.

Plaque honorifique Émilie HeymansBiographie sommaire

Émilie Heymans débute sa carrière en tant que gymnaste, mais à l’âge de 11 ans, elle tombe immédiatement en amour avec le plongeon. En 2000, Émilie réalise son rêve d'enfance en participant à ses premiers Jeux olympiques à Sydney où elle remporte une médaille d'argent avec sa partenaire Anne Montminy. Quatre ans plus tard, elle permet au Canada de s'inscrire au tableau des médailles lors des Jeux olympiques d'Athènes en remportant une médaille de bronze en duo avec Blythe Hartley.

En 2008, aux Jeux olympiques de Pékin, elle remporte l’argent à la plate-forme de 10 mètres. Puis finalement, en 2012, aux Jeux olympiques de Londres, elle gagne la médaille de bronze en compagnie de sa partenaire Jennifer Abel et devient ainsi la première plongeuse au monde à remporter quatre médailles en quatre Jeux olympiques consécutifs.

En 2012, Émilie Heymans met un terme à sa carrière prolifique, au cours de laquelle elle a également amassé :
•    9 médailles à des championnats et coupes du monde;
•    5 médailles aux Jeux du Commonwealth;
•    7 médailles aux Jeux Panaméricains;
•    38 titres de championnats canadiens;
•    84 médailles internationales.

Pour en savoir plus sur la carrière d'Émilie Heymans, vous pouvez consulter son site Internet officiel : emilieheymans.com/biographie/.