Retour aux actualités

Budget 2025 de Saint-Lambert : Avec une hausse de taxe limitée à 2 %, les Lambertoises et Lambertois sont au cœur des décisions budgétaires 2025

Publié le 03 déc. 2024

Budget 2025

À sa séance extraordinaire du 2 décembre, le Conseil municipal a déposé le budget 2025 de la Ville de Saint-Lambert. Malgré une hausse de la quote-part de l’agglomération de 6,73 % et un nouveau rôle foncier présentant une augmentation globale de 30 %, la hausse du compte de taxes sera limitée à 2 % pour la maison moyenne.

« La quote-part d’agglomération, laquelle constitue plus de la moitié de notre compte de taxes, exerce sur nous une pression toujours plus grande. Notre défi consiste à maintenir un équilibre entre notre compte de taxes total et le maintien d’une offre de services de qualité. Encore une fois, nous avons dû faire preuve de beaucoup de rigueur et de remise en question afin de pouvoir réaliser ce budget et nous en sommes très fiers dans les circonstances », a déclaré la mairesse Pascale Mongrain.

Le budget s’établit donc à 74 225 170 $, soit une augmentation de 5,68 % comparativement à 2024. Il comprend la taxation foncière pour les services de Saint-Lambert, de l’agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Pour les résidences, cela se traduit par un taux de taxation qui se situe à 0,7270 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était de 0,9372 $ en 2024. Cette diminution permet d’amoindrir l’effet du nouveau rôle d’évaluation. L’augmentation de la charge fiscale pour la maison moyenne unifamiliale, évaluée à 1 082 569 $, se limitera donc à 154 $ pour l’année 2025.

Le budget 2025 permet tout de même de maintenir de nombreuses mesures. Notons entre autres :

  • Élargissement à tous les aînés de la gratuité du transport en commun en leur offrant des titres mensuels « Accès 65 Hors Pointe » ;
  • Majoration du budget pour l’organisation d’événements récréatifs et culturels (Fêtes de Saint-Lambert, fêtes familiales, soirée néon, plaisirs d’hiver, etc.).

Certains de nos services se verront bonifiés :

  • Ouverture prolongée de la piscine de la Voie maritime grâce au nouveau chauffe-eau ;
  • Poursuite des investissements en foresterie pour l’entretien de la canopée urbaine ;
  • Augmentation du nombre de semaines de travail des cols bleus temporaires pour optimiser les services d’entretien des parcs, des rues, des piscines, de la machinerie, de déneigement, etc.

« Le budget 2025 de notre ville a été élaboré avec comme objectif que le fardeau fiscal des Lambertois et Lambertoises demeure raisonnable malgré tous les vents contraires. Nous aimons notre ville et voulons en assurer la pérennité, notamment en la maintenant en bonne santé financière », a conclu madame Mongrain.

Le budget détaillé est disponible dans la section Budget.

  • Catégories associées :
  • Vie politique
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis