À compter du 1er janvier 2025 : Des changements majeurs entreront en vigueur à Saint-Lambert concernant les collectes de matières résiduelles
Publié le 23 oct. 2024
La Ville de Saint-Lambert désire informer les citoyens que des changements importants seront apportés à l’ensemble des collectes de matières résiduelles dès le 1er janvier prochain.
Ces modifications visent à optimiser et à rentabiliser les services de collecte, en plus de contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux quant à la gestion des matières en favorisant notamment un meilleur tri. Ces modifications auront également comme impact de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le recours à l’enfouissement.
La Ville est consciente qu’en annonçant de tels changements, elle modifie les habitudes des citoyens, c’est pourquoi elle veillera à les accompagner afin de favoriser au mieux cette transition en déployant toute l’information pertinente à travers ses différents outils de communication.
Quels seront les principaux changements?
Toutes les collectes :
- De nouvelles journées de collectes et quatre nouveaux secteurs seront en vigueur.
- Les collectes débuteront dès 6 h le matin. Ainsi, les bacs devront être mis en bordure de rue avant 5 h 30 le matin de la collecte, mais après 19 h la veille.
Collecte des déchets :
- La collecte des déchets se fera toutes les 3 semaines pour les résidences unifamiliales et les immeubles de 8 logements et moins.
- La collecte sera effectuée par levée mécanique pour la majorité du territoire.
- Seuls les bacs roulants (noir, vert ou gris) avec prise européenne seront acceptés : format au choix de 120 L, 240 L ou 360 L.
- Un seul bac de déchets par résidence unifamiliale sera permis.
- Les sacs et autres contenants déposés à côté du bac ne seront plus ramassés.
Les citoyens auront la responsabilité de se procurer un bac adéquat à leurs frais, s’ils n’en possèdent pas déjà un.
Collecte des matières récupérables :
- La collecte des matières récupérables sera toutes les 2 semaines pour tous, incluant les industries, les commerces et les institutions (ICI) ainsi que les immeubles de 9 logements et plus.
- Pour les ICI et les immeubles de 9 logements et plus, un maximum de six bacs de récupération de 360 L seront autorisés. Si cela n’est pas suffisant pour leur besoin, ils devront faire la transition vers un conteneur à chargement avant (au plus tard au 31 décembre 2026).
Comment s’informer?
En plus de l’information qui sera disponible sur son site Internet et diffusée dans une série de publications sur sa page Facebook, la Ville offre aux citoyens :
- Séance d’information
Une séance d’information aura lieu le jeudi 7 novembre, à 19 h, au centre multifonctionnel (81, rue Hooper). La séance sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ville. Des représentants de la Ville seront disponibles pour expliquer les principaux changements et répondre aux interrogations des citoyens.
- Calendrier des collectes
Au cours du mois de novembre, un calendrier détaillé sera distribué par la poste à l’ensemble des résidences du territoire. Il présentera les nouvelles modalités, les nouveaux secteurs et les nouveaux horaires pour chaque collecte.
Pour toutes questions techniques ou des besoins particuliers, les citoyens sont invités à communiquer avec la Division de l’environnement à environnement@saint-lambert.ca ou au 450 672-4444.