Des félicitations sont à l’honneur! La Ville de Saint-Lambert rend hommage à 20 de ses citoyens.
Publié le 04 nov. 2024
Le 1er novembre 2024, la mairesse Pascale Mongrain accueillait les bénévoles de Saint-Lambert et les récipiendaires des prix Lambertois lors d’une soirée de reconnaissance organisée en leur honneur.
Prix Lambertois
La cérémonie a commencé par la remise des prix Lambertois. Ces prix sont remis à des citoyens dont les actions suscitent un sentiment de fierté qui rejaillit sur l’ensemble de notre communauté.
« Au nom de la population de Saint-Lambert, je félicite les lauréats du prix Lambertois, car leurs actions nous grandissent. Ils nous démontrent qu’avec de la volonté et de la persévérance, nous sommes tous capables d’accomplir de grandes réalisations. Ils représentent une inspiration pour ceux et celles qui souhaitent s’engager au sein de notre collectivité et se dépasser par leur talent ou leur profession », a déclaré la mairesse.
- Huguette Chartrand Copti |Prix Lambertois « De cœur et d’action » : Ce prix est remis à Mme Chartrand Copti pour souligner son engagement bénévole à promouvoir et à faire reconnaître le patrimoine historique de Saint-Lambert.
- Betty-Jo Christiani | Prix Lambertois « Culture » : Mme Christiani reçoit ce prix en reconnaissance de ses actions visant à promouvoir autant l’amour que l’apprentissage de la musique, particulièrement le chant choral.
- Sushil Handa | Prix Lambertois « De cœur et d’action » : Ce prix est remis à M. Handa pour souligner un engagement bénévole soutenu dans des causes à caractère social et environnemental depuis plus de 40 ans au sein de notre communauté.
- Michel Mailloux | Prix Lambertois « Vie professionnelle » : Ce prix est remis à M. Mailloux en reconnaissance de son ouvrage sur les robots financiers et l'intelligence artificielle qui lui a valu d’être le premier canadien à recevoir un prix Turgot, qui honore les meilleurs livres d’économie financière.
- Luc Tittley | Prix Lambertois « De cœur et d’action » : M. Tittley reçoit ce prix pour souligner une implication bénévole soutenue pour le bien-être de sa communauté.
- Yann-Mathieu Szigeti-Pouplot | Prix Lambertois « Sport » : Ce prix lui est remis en reconnaissance de ses performances exceptionnelles en pétanque l’ayant mené à être désigné Champion des Amériques.
- Mobilisation citoyenne spontanée | Mention « Coup de cœur » : Une mention spéciale a été faite à la mobilisation citoyenne, initiée par M. Herman Champagne et M. Louis-Michel Raby, qui est survenue à la suite du vol à l’entrepôt de la Grande Guignolée des médias de la Rive-Sud en décembre 2023. Grâce à une collecte spéciale que le groupe a organisée, l’organisme a reçu tous les dons et les denrées nécessaires, et même plus, pour répondre à la demande.
Les portraits complets des lauréats des prix Lambertois sont disponibles dans la page Prix Lambertois.
Hommage aux bénévoles
La soirée s’est poursuivie avec le dévoilement des bénévoles de l’année 2024, dont le dévouement exceptionnel au cours de la dernière année mérite d’être souligné.
« Sans nos bénévoles, notre ville ne serait pas la même. Leur contribution est le reflet d’une culture communautaire imprégnée d’altruisme. Les efforts et le temps qu’ils déploient sont indispensables au dynamisme de notre collectivité et de nos organismes. L’objectif de cette soirée est justement de leur témoigner toute notre reconnaissance et de les remercier pour leur bénévolat qui fait une grande différence pour le mieux-être de leurs concitoyens », a expliqué Mme Mongrain.
- Sylvain Séguin, Association de baseball de Saint-Lambert : Sylvain Séguin a positivement marqué l’association par ses maintes implications, et ce, depuis des années. Ses actions, notamment comme entraîneur-chef, permettent à de nombreux jeunes d’évoluer ensemble d’une façon sécuritaire, formatrice et amusante.
- Natalie Lemieux, À la Fortune du pot : En tant que présidente du conseil d’administration de l’organisme À la fortune du pot, Nathalie Lemieux s’engage à fond pour s’assurer du bon déroulement du marché fermier du Vieux Saint-Lambert.
- Liette Michaud, Association des femmes diplômées des universités – Montérégie : Membre fondatrice en 2018 et présidente depuis six ans, Liette Michaud a l’association à cœur! En plus des tâches déjà importantes reliées à la présidence, elle a pris sur elle de rédiger l’Infolettre depuis janvier 2020.
- Marie-Michèle Johnson, Association de soccer de Saint-Lambert (ASSL) : Marie- Michèle Johnson œuvre depuis plus de 10 ans comme bénévole à l'ASSL. D’abord comme entraîneuse, madame Johnson travaille maintenant à remettre le volet féminin de l'avant au sein du club.
- Christian Viau, Ligue de balle-molle 40 ans et plus de Saint-Lambert : Christian Viau fête cette année les 30 ans d’existence de la Ligue qu’il gère par amour pour ce sport depuis maintenant 25 ans. Durant toutes ces années, M. Viau a travaillé d’arrache-pied afin de faire de la ligue une organisation structurée et crédible.
- Mike Davidson, Club de boulingrin Saint-Lambert : Mike Davidson s’implique rigoureusement dans l’entretien des surfaces gazonnées et partout où il peut être utile. Bénévole organisé, responsable, il va au-devant des problèmes et est toujours en mode solution.
- Marcel Bouvier, Club de curling de Saint-Lambert : Marcel Bouvier fait partie de l’équipe qui fabrique et entretient la glace. Monsieur Bouvier possède de vastes connaissances techniques qu’il applique à ses tâches de façon à rendre les procédés et processus plus efficients.
- Nancy Carter, Association des femmes diplômées des universités – Rive-Sud : Nancy Carter a travaillé avec acharnement, entre 4 à 6 heures par jour, à l’organisation de la vente de livres de 2024. Sans ses conseils et ses connaissances, la vente de livres n’aurait jamais pu aussi bien se dérouler.
- Lorraine Guillet, Photo-Club ARÉMAC : Membre depuis 1984, Lorraine Guillet a occupé au fil des ans différentes fonctions au sein du conseil d'administration du club. Sa contribution a été un facteur important pour faire de l’organisation ce qu’elle est aujourd’hui.
- Nathalie St-Onge, Club de water-polo Les Tornades : Nathalie St-Onge est bien plus qu'un simple parent au sein du club ; elle incarne l'esprit de communauté et d'engagement. Elle combine à la fois les fonctions de gérante des programmes jeunesse et de membre du conseil d’administration.
- Christian Barrette, Société chorale de Saint-Lambert (posthume) : C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que la Société chorale de Saint-Lambert souhaite saluer la mémoire et le travail d’un de ses grands bénévoles, le photographe Christian Barrette, décédé le 24 juin dernier.
- Mathilde Singer, Centre d’art de Préville : La participation à la chorale, la bonne humeur, l’énergie positive et le dévouement de Mathilde Singer à son rôle de secrétaire du conseil d'administration sont exemplaires.
Les portraits complets des bénévoles de l'année sont disponibles dans la page Hommage aux bénévoles.