Désactivation de la plateforme citoyenne bciti+ : apprenez quoi faire pour continuer à recevoir les services
Publié le 08 nov. 2024
La Ville de Saint-Lambert tient à annoncer à ses citoyens la fin de sa collaboration avec le portail citoyen du fournisseur bciti. À compter du 25 novembre 2024, la plateforme sera désactivée et ne sera plus accessible.
Pour continuer à profiter des services municipaux offerts à travers cette plateforme, nous vous invitons à suivre les consignes suivantes :
1) Carte Citoyen
Si vous avez déjà une carte citoyen physique, vous n’avez aucune action à poser. Votre numéro de dossier ne change jamais. Si vous le connaissez, il continuera à fonctionner lors de vos inscriptions aux différentes activités offertes par la ville et à la bibliothèque, et ce, tant que votre dossier n’est pas expiré.
Si vous avez seulement une carte citoyenne électronique (application bciti+), trois options s’offrent à vous :
- Avant le 25 novembre, faites une capture d’écran de votre carte citoyen dans votre téléphone cellulaire pour continuer de l’utiliser.
- Rendez-vous au centre des loisirs ou à la bibliothèque pour vous procurer gratuitement une carte citoyen physique. Si votre dossier est expiré, une preuve de résidence vous sera demandée.
- Envoyez un courriel à loisirs@saint-lambert.ca avec une copie d’une preuve de résidence. Un membre de l’équipe vous fera parvenir par courriel votre numéro de dossier. Ce numéro est nécessaire pour vous inscrire aux activités.
Suivez également la même procédure pour obtenir le numéro de dossier ou une carte citoyen physique pour vos enfants ou votre conjoint ou conjointe. Chaque membre de la famille doit avoir son propre numéro de dossier pour s’inscrire à une activité ou s’abonner à un service.
Pas encore abonné?
À compte du 25 novembre, si vous n’étiez pas inscrit à bciti+, deux options s’offriront à vous pour obtenir une carte citoyenne :
- Rendez-vous au centre des loisirs ou à la bibliothèque avec une preuve de résidence et une pièce d’identité avec photo. Un membre de l’équipe vous ouvrira un dossier qui vous donnera accès aux inscriptions aux activités de loisirs et vous remettra une carte citoyen physique.
- Remplissez le formulaire en ligne (disponible à compter du 25 novembre). Un membre de l’équipe vous ouvrira par la suite un dossier qui vous donnera accès aux inscriptions aux activités de loisirs et vous fera parvenir par courriel votre numéro d’abonné.
2) Abonnement à la bibliothèque
Si vous avez déjà un abonnement, il continuera à fonctionner jusqu’à sa date d’expiration.
Vous pourrez vous procurer ou renouveler votre abonnement à la bibliothèque en vous présentant sur place durant les heures d’ouverture. Un membre du personnel activera alors votre abonnement qui vous donnera accès à tous les services offerts. Les services de la bibliothèque sont gratuits pour les résidents. Pour en savoir plus, visitez la page Bibliothèque.
Si vous n’avez pas déjà une carte citoyenne, l’équipe pourra vous créer un dossier au même moment. Vous aurez besoin de présenter une preuve de résidence et une pièce d’identité avec photo.
3) Abonnement à la piscine
Si vous avez déjà un abonnement, il continuera à fonctionner jusqu’à sa date d’expiration.
Vous pourrez vous procurer votre abonnement à la piscine en vous présentant au centre des loisirs durant les heures d’ouverture. Pour connaître la tarification des différents abonnements, visitez la page Piscine intérieure.
Si vous n’avez pas déjà une carte citoyenne, l’équipe pourra vous créer un dossier au même moment. Vous aurez besoin de présenter une preuve de résidence et une pièce d’identité avec photo.
4) Signalement de problèmes non urgents en ligne
Le module de requêtes offert en ligne restera disponible sur le site Web de la Ville. Rendez-vous sur le module en ligne pour y accéder. Plus de détails sont disponibles dans la page Signalement de problèmes non urgents.
5) Suspension des avis citoyens
Les avis (diffusés par texto, notification mobile ou courriel) seront temporairement suspendus jusqu’à l’instauration d’un nouveau système. Pour rester au courant des actualités municipales, plusieurs autres moyens existent :
- Visiter le site Internet (page d’actualités, calendrier d’événements et bandeau d’alertes)
- Consulter la page Facebook de la ville : facebook.com/VilleStLambert/
- S’inscrire à l’infolettre hebdomadaire : saint-lambert.ca/fr/infolettre
6) Nouvelles alertes de déneigement
Le système d’alertes de déneigement, qui vous prévient lorsque le stationnement sur rue de nuit est interdit, sera lui aussi désactivé. Pour continuer d’offrir ce service d’alerte par texto (SMS), la Ville mettra en place une mesure temporaire jusqu’à l’instauration d’un nouveau système.
Nous n’avons pas accès à la liste des personnes inscrites aux alertes actuelles. Si vous souhaitez continuer à les recevoir ou vous y inscrire, vous devrez en faire la demande en nous faisant parvenir à alertes-deneigement@saint-lambert.ca :
- Prénom et nom
- Numéro de cellulaire
- Si vous souhaitez les recevoir en français ou en anglais
Pour connaître les autres moyens mis à votre disposition pour vous informer si le stationnement de nuit sur rue est interdit, consultez la page Déneigement.
Merci de votre collaboration!
La Ville de Saint-Lambert est consciente des inconvénients liés à un tel changement dans vos habitudes et elle vous remercie à l’avance de votre collaboration.
Elle travaille d’ailleurs sur une nouvelle solution dans le but de continuer à vous offrir des services en ligne. Restez à l’affût; plus de détails sont à venir au courant de l’hiver 2025.