Retour aux actualités

Faits saillants de la séance du conseil du 14 avril 2025

Publié le 15 avr. 2025

Le Conseil municipal s’est réuni le 14 avril 2025 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :

  • Réfection des terrains de soccer et de football synthétiques en 2025 et 2026 avec une entente de partage des coûts avec les deux collèges du territoire
  • Soutien financier à l’Association de soccer de Saint-Lambert pour la location de terrains pour l’été 2025 et 2026
  • Remerciements aux citoyens pour leurs commentaires et leurs suggestions d’amélioration
  • Tournée des équipes de la ville : qualité du service aux citoyens, importance des communications et remerciement pour leur résilience
  • Invitation à poursuivre les efforts à bien trier les matières résiduelles
  • Saint-Lambert, grand consommateur d’eau potable
  • Nombreux correctifs à apporter concernant des articles du Journal St-Lambert

Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.

1. Règlement concernant les appareils et les foyers permettant l’utilisation d’un combustible solide

Conscient que le chauffage au bois est parmi les principales causes de smog en hiver, le Conseil municipal souhaite encore mieux encadrer l’utilisation des foyers à combustible solide. C’est pour cette raison qu’il propose un projet de règlement qui, entre autres, obligerait l’utilisation d’appareils certifiés produisant un taux d’émission égal ou inférieur à 2,5 g/h de particules fines dans l’atmosphère. Le but serait de limiter davantage l’émission de particules dans l’atmosphère. Il s’agit d’un avis de motion, ce qui signifie que le règlement ne sera adopté que lors d’une prochaine séance, avec ou sans modifications, selon les commentaires qui seront reçus.

À terme, ce règlement participerait donc à l’amélioration de la qualité de l’air et représenterait un geste de santé publique.

2. Réfection des ateliers municipaux

La Ville de Saint-Lambert a franchi une nouvelle étape dans le dossier de réfection des ateliers municipaux. Le Conseil municipal a donné l’avis de motion pour le règlement d’emprunt au montant de 18 260 000 $.

Rappelons que le bâtiment nécessite d’importantes remises aux normes et présente des signes avancés de désuétude. La Ville se doit donc d’y effectuer des travaux majeurs. Elle en profitera pour l’actualiser en fonction des besoins actuels de l’administration et des équipes des travaux publics. Les plans et devis du projet sont en cours et devraient être complétés sous peu.

Selon le calendrier préliminaire, sa réalisation est prévue au cours des deux prochaines années. Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier.

3. Rapport financier 2024

Le rapport financier et des vérificateurs 2024 a été déposé. Il vous est possible de le consulter ce rapport financier sur le site Internet. Vous pouvez aussi consulter la présentation projetée lors de la séance.

La mairesse Pascale Mongrain en a profité pour faire son rapport sur la situation financière, comme l’exige la loi. Elle y explique notamment qu’une gestion rigoureuse des dépenses, combinée à des revenus supplémentaires inattendus provenant majoritairement d'un marché immobilier à notre avantage, a su créer une situation favorable pour notre ville. Malgré les bonnes nouvelles, la situation financière est encore vulnérable, puisque le dossier de l’iniquité fiscale au sein de l’agglomération de Longueuil demeure. Ce rapport est également disponible pour consultation sur notre site Internet.

4. Aire de jeux pour le parc du Rhône

Le Conseil municipal a confié à l’administration d’aménager une aire de jeux pour enfants au parc du Rhône. C’est dans ce but que le Conseil municipal a approuvé à la séance le système de pondération et d'évaluation des offres pour la conception, la fourniture et l’installation de l’aire de jeux. La réalisation de ce projet est prévue avant la fin de l’année 2025.

5. Exposition De la couleur contre la douleur

Le Conseil municipal a décidé de parrainer encore cette année l’exposition De la couleur contre la douleur organisée par les Artistes de cœur et d’en faire la promotion à travers ses outils de communications. L’exposition, qui se tiendra au centre multifonctionnel du 26 au 30 novembre 2025, est ouverte à tous et gratuite.

Rappelons que les profits de cet événement sont remis à la Fédération des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence.

6. Subvention à la Société chorale de Saint-Lambert

Reconnaissant le rôle important de la Société chorale de Saint-Lambert et ses retombées positives dans la communauté, le Conseil municipal lui a décidé de lui octroyer une aide financière de 7 500 $. Cette aide financière l’aidera dans l’organisation de ses activités, notamment dans la tenue de ses concerts.

7. Piste cyclable sur le chemin Tiffin et rue Saint-Georges

Suivant les représentations des résidents du secteur concernant les problématiques liées au stationnement depuis l’aménagement de la piste cyclable, le Conseil municipal a travaillé activement pour en arriver à une solution acceptable et sécuritaire pour tous. Il a ainsi autorisé l’instauration d’une chaussée désignée sur la rue Saint-Georges sur la portion située entre la rue du Docteur-Chevrier et l'avenue Saint-Charles avec une interdiction de stationnement du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 9 h 30 et entre 15 h 30 et 18 h.

Vous n’étiez pas présent?

La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.

  • Catégories associées :
  • Vie politique
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis