Faits saillants de la séance du conseil du 17 février 2025
Publié le 18 févr. 2025
Le Conseil municipal s’est réuni le 17 février 2025 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :
- Félicitations aux Lambertois récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III : Louise Rousseau, Louise Bayard, Guy Leclerc et Dolly Shinhat
- Démarrage au printemps du projet de promenade fluviale sur la digue de la voie maritime
- Projets majeurs en cours dans notre ville : BlackGrove sur Victoria, ancienne Église anglicane, biscuiterie Dare et agrandissement de l’école internationale
- Adaptation aux changements aux collectes des matières résiduelles et tolérance de la Ville
- Résolution d’approvisionnement local et canadien par le Conseil municipal
- Nombreux correctifs à apporter concernant des articles du Journal St-Lambert parus le 12 février 2025
Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.
1. Réfection de l’avenue Hickson et du boulevard de l’Union
C’est parti! Le Conseil municipal a adopté le règlement d’emprunt au montant de 28,5 millions de $ qui permettra de commencer ce printemps le projet majeur de reconstruction de l'avenue Hickson, du boulevard de l'Union et de certaines portions des rues Osborne, du Prince-Arthur et Queen.
2. Nouveau portail citoyen
Le Conseil municipal a donné l’aval à l’acquisition du portail citoyen intégré Pando afin de pouvoir continuer à offrir les services en ligne auparavant desservis par bciti+. Cette nouvelle application numérique simplifiera et améliorera les services avec la municipalité, notamment, en ce qui a trait :
- Au dossier citoyen incluant ceux de sa famille;
- Aux notifications et alertes d’urgence par texto, courriel, notification mobile et par bandeau dynamique à même le portail;
- À la carte d’identité citoyenne numérique;
- Aux requêtes en ligne et leur suivi;
- À la consultation d’informations géolocalisées (horaire de déchets, conseiller municipal, etc.) et d’informations dynamiques générales (état d’ouverture des bâtiments, état des patinoires, etc.);
- À la personnalisation de l’application mobile.
La Ville de Saint-Lambert en profitera dans un deuxième temps pour bonifier le service à la clientèle et l’expérience utilisateur en se dotant d’un agent conversationnel. Selon l’échéancier préliminaire, le nouveau portail devrait être disponible avant l’été.
3. Nouvelle surfaceuse à glace électrique
La Ville de Saint-Lambert se dotera d’une nouvelle surfaceuse électrique pour son aréna en remplacement de l’équipement actuel qui est en fin de vie et dont l’entretien devenait particulièrement coûteux. Représentant un investissement de 155 262 $, le nouvel équipement complètement électrique et plus performant de marque canadienne assurera un service de meilleure qualité et ainsi, plus sécuritaire, au plus grand plaisir des hockeyeurs et des patineurs.
4. Fêtes de Saint-Lambert
Le conseil municipal a approuvé les fermetures de rues pour les Fêtes de Saint-Lambert de l’été 2025. L’événement se tiendra du 22 au 24 août. Pour ne rien manquer, mettez dès maintenant ces dates à votre agenda. L’équipe organisatrice vous réservera une très belle programmation et il y en aura pour tous les goûts!
5. Modification à des comités municipaux
Dans un souci d’efficience et de meilleure gestion des ressources, le Conseil municipal a annoncé la dissolution du comité économique et du comité culture, loisirs et vie communautaire. Il a également décidé de créer le comité famille et aînés.
6. Soutien à l’achat local et réduction des achats de produits américains
Dans un contexte de solidarité devant l’approche impérialiste des États-Unis dans leurs échanges commerciaux avec le Canada, le Conseil municipal de Saint-Lambert a décidé de se positionner pour favoriser les achats locaux.
Bien que les règles en vigueur obligent déjà l’administration municipale à considérer uniquement les fournisseurs ou entrepreneurs ayant un établissement au Canada ou dans l'Union européenne, le Conseil demande à l'administration municipale d'éviter autant que possible l'achat de produits en provenance des États-Unis et de continuer à privilégier les fournisseurs locaux. Il lui demande également de soutenir autant que possible l'économie locale en privilégiant nos commerces de proximité.
Finalement, le Conseil souhaite encourager tous les citoyens et les entreprises à privilégier les produits fabriqués localement ou au Canada, dans la mesure du possible.
Vous n’étiez pas présent?
La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.