Retour aux actualités

Faits saillants de la séance du conseil du 2 décembre 2024

Publié le 03 déc. 2024

Le Conseil municipal s’est réuni le 2 décembre 2024 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :

  • Contestation des contraventions à la cour et non à vos élus
  • Changements à la collecte dès le 1er janvier 2025, dont les déchets chaque trois semaines
  • Suivi concernant le stationnement sur la rue Saint-Georges
  • Félicitations aux Lambertois récipiendaires de la Médaille du couronnement du roi Charles III : Jean-Pierre Ranger, Philippe Angers, Don Shewan et Robert Taylor
  • Nomination comme sénateur du Lambertois Pierre Moreau
  • Belles activités de Noël à venir : arrivée du père Noël, concert de la Société chorale de Saint-Lambert, concert de Bruno Pelletier et marché fermier de Noël

Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.

1. Reconstruction du chalet et de la piscine Alexandra

Le Conseil municipal a approuvé le règlement d’emprunt pour la reconstruction du chalet et de la piscine du parc Alexandra. Estimé à plus de 8 millions de dollars, rappelons que ce projet bénéficiera d’une subvention de 2,69 millions de dollars provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) – volet 1.

Ce projet majeur prévoit la reconstruction complète du chalet, qui sera modernisé pour le confort des utilisateurs et son utilisation par les camps de jour. La nouvelle pataugeoire présentera une entrée plage et des jeux d’eau intégrés. La piscine, quant à elle, conservera les couloirs de nage appréciés des nageurs et comptera plus d’espace consacré à la baignade libre ainsi qu’une grande glissade. Des accès pour les personnes à mobilité réduite seront inclus dans les deux bassins.

La Ville en profitera pour mieux positionner les installations au cœur du parc, ce qui facilitera son accès par les utilisateurs. Un effort a également été mis dans la conception pour optimiser la végétalisation du site, notamment la plage autour du bassin principal, afin de combattre les îlots de chaleur et de minimiser les surfaces imperméables.

Selon l’échéancier préliminaire, les travaux seront réalisés au cours du printemps et de l’été 2025 pour une ouverture juste à temps pour la saison estivale 2026.

2. Nouvelle convention collective de travail des employés cols blancs

Le Conseil municipal a entériné l’entente survenue pour la convention collective des cols blancs couvrant la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2027. Les deux parties se disent satisfaites du résultat des négociations qui, bien qu’elles se soient déroulées sur plusieurs mois, ont toujours été menées dans un climat de respect, d’ouverture et de considération. Le résultat contribuera à maintenir des relations de travail harmonieuses et favorables.

La Ville et le Syndicat procéderont à la signature officielle de la convention collective au début de l’année 2025.

3. Remplacement de l’éclairage du terrain de soccer du parc Préville

Dans la lignée des travaux d’amélioration au parc Préville entrepris à l’été 2024, le Conseil municipal a adjugé le contrat pour le remplacement de l’éclairage du terrain de soccer. Ce rehaussement de l’éclairage permettra une meilleure qualité de jeu, en plus d’être plus sécuritaire, et ce, au plus grand plaisir des joueurs.

4. Vente de la maison Marsil

Le Conseil municipal a pris la décision de vendre la maison Marsil, qui est sans vocation d’utilité publique depuis plusieurs années. Cette vente devra se faire selon les conditions les plus avantageuses possibles pour la Ville. Le produit de la vente servira à des fins d’immobilisations futures. Ayant le statut d’immeuble patrimonial, sa pérennité en est assurée par le ministère de la Culture et des Communications.

5. Modification de la signalisation dans divers stationnements municipaux

Afin de créer des espaces de stationnement supplémentaires pour la clientèle du centre-ville et les résidents du secteur Saint-Denis/Waterman, la Ville de Saint-Lambert va modifier la signalisation dans ses stationnements pour les rendre davantage disponibles. Les changements sont les suivants :

  • permettre le stationnement pour une période de 8 heures consécutives pour les 21 cases à proximité de l'avenue Argyle dans le stationnement de l'hôtel de ville ;
  • permettre le stationnement pour tous entre 18 h et 8 h du lundi au vendredi et en tout temps le samedi et le dimanche dans le stationnement du parc Saint-Denis ;
  • permettre le stationnement pour tous de 18 h à 6 h du lundi au vendredi entre le 1er avril et le 14 novembre et en tout temps le samedi et le dimanche dans le stationnement du 31-35, avenue Fort.

6. Modification à la signalisation sur rue

Pour des considérations de sécurité, le Conseil municipal a approuvé l’ajout de panneaux d'arrêt sur le boulevard Plamondon à l'intersection de l'avenue de Navarre.

Vous n’étiez pas présent?

La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.

  • Catégories associées :
  • Vie politique
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis