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Faits saillants de la séance du conseil du 2 juillet 2024

Publié le 03 juill. 2024

Le Conseil municipal s’est réuni le 2 juillet 2024 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :

  • Chauffage de l’eau de la piscine de la Voie maritime;
  • Guide du tri et avantages de bien trier;
  • Bon entretien des parcs et des voies publiques;
  • Problématique de vandalisme à la piscine Alexandra;
  • Projet de réfection du boulevard de l’Union et de l’avenue Hickson;
  • Recommandations de l’étude patrimoniale de l’hôtel de ville;
  • Deux projets d’agrandissement de l’école Reach par la Commission scolaire Riverside;
  • Mise à jour prochaine du rôle d’évaluation foncière;
  • Répartition des dépenses mixtes de l’agglomération de Longueuil;
  • Nouvelles conventions collectives pour les cols blancs et brigadiers de Longueuil et pour les policiers de l’agglomération;
  • Mise à jour du projet de règlement sur les pesticides;
  • Félicitations au Lambertois Carl-Éric Aubin pour l’Ordre du Québec;
  • Invitation aux Fêtes de Saint-Lambert et bon été!

Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.

1. Réfection des ateliers municipaux

La Ville de Saint-Lambert a franchi une nouvelle étape dans le dossier de réfection des ateliers municipaux. Le Conseil municipal a en effet approuvé le contrat pour la préparation des plans et devis, incluant la surveillance des travaux, à l’entreprise Groupe Leclerc Architecture + Design inc. au montant de 882 950 $.

Rappelons que le bâtiment a connu plusieurs interventions au cours du temps qui ont souvent été réalisées dans un contexte de récupération ou d’adaptation aux espaces disponibles. Ces interventions se sont soldées, dans bien des cas, par des solutions acceptables pour un certain temps seulement. Le bâtiment nécessite d’importantes remises aux normes et présente des signes avancés de désuétude. La Ville se doit donc d’y effectuer des travaux majeurs. Elle en profitera pour l’actualiser en fonction des besoins actuels de l’administration et des équipes des travaux publics.

Selon le calendrier préliminaire, sa réalisation est prévue au cours des deux prochaines années. Nous vous tiendrons informés des développements dans ce dossier.

2. Collectes des matières recyclables et des résidus verts

À compter du 1er janvier 2025, les villes du Québec seront obligées de se conformer à de nouvelles exigences du gouvernement concernant les collectes de matières résiduelles. Des changements majeurs sont donc à prévoir à Saint-Lambert, notamment au niveau des secteurs de collectes, de la fréquence et des horaires.

Dans cette lignée, la Ville a adopté deux autres contrats :

  • matières recyclables à 9386-0120 Québec inc.
  • résidus verts à GFL Environmental Inc.

Quand tous les contrats auront été accordés, la Ville rencontrera les différentes entreprises pour planifier les opérations. Puis, tous les détails concernant les nouvelles mesures vous seront communiqués au courant de l’automne.

3. Politique des familles et des aînés et reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA)

Déjà, la politique des familles et des aînés vient à échéance et la Ville de Saint-Lambert souhaite procéder à sa mise à jour. Dans la foulée, elle souhaite également renouveler sa reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA).

La Ville de Saint-Lambert commencera le processus en déposant une demande de soutien dans le cadre de l’appel de projets pour le volet 1 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés. Ce sera un projet intéressant à suivre!

4. Demande de subvention pour la plantation d’arbres

Les arbres étant une richesse importante pour la communauté et une des priorités pour le Conseil municipal, la Ville désire poursuivre ses ambitieux projets de plantations et d’aménagements d’îlots de forêts urbaines sur son territoire. Elle souhaite aller chercher un soutien financier pour l’aider et a donc décidé de faire appel au programme Croissance de la canopée des collectivités canadiennes de la Fédération canadienne des municipalités. Plus de détails seront à venir.

5. Aménagement d’un trottoir d’accès reliant la rue Mercier à la gare de Saint-Lambert

À la demande répétée de plusieurs citoyens pour rendre plus sécuritaire et agréable le trajet entre la rue Mercier et la gare, la Ville de Saint-Lambert a proposé l’aménagement d’un trottoir, ce qui fut approuvé par le Conseil municipal. Ce nouvel aménagement pourra se faire suivant une entente à signer avec le Réseau de transport métropolitain (exo).

Cet aménagement sera complété par une sécurisation pour les piétons qui sera réalisée par exo à même le stationnement. Si tout se déroule comme prévu, ce projet devrait se réaliser dès cet automne.

6. Modifications à la signalisation sur rue dans différents secteurs

Pour des considérations de sécurité, le Conseil municipal a approuvé les modifications suivantes au réseau routier de Saint-Lambert :

  • Enlèvement du panneau ARRÊT sur l'avenue du Régent face aux adresses 260-264 et l'ajout d'une traverse pour piéton avec balise centrale durant la période estivale;
  • Enlèvement du panneau ARRÊT sur l'avenue de Bedford face à l’adresse 263 et l'ajout d'une traverse pour piéton face à l'entrée du parc, avec balise centrale au droit de la traverse ainsi qu'en amont et en aval de cette dernière durant la période estivale;
  • Ajout de panneaux ARRÊT INTERDIT sur l'avenue Achin sur une distance d'environ 10 mètres face aux deux accès du parc Upper-Edison;
  • Ajout de panneaux d'ARRÊT sur le boulevard Queen à l'intersection de l'avenue Edison.

7. Politique relative à la gestion des actifs

Faisant recours à de nombreux processus stratégiques et opérationnels, la Ville de Saint-Lambert considère que la gestion des actifs est une pratique continue au sein d’une municipalité. Par actif, pensons à l’ensemble des infrastructures matérielles, les actifs naturels, ainsi que certains actifs particuliers tels que la flotte de véhicules et les infrastructures TI.

Par cette politique, la Ville veut se doter d’une orientation claire et envisager des décisions d’investissement en appliquant harmonieusement les trois volets du développement durable : le volet économique, le volet environnemental et le volet social. Ainsi, cette politique s’inscrit dans son processus d’amélioration continue qui est un élément clé permettant d’insuffler une culture de perfectionnement et de recherche de bonnes pratiques. Vous pouvez consulter la politique.

8. Autorisation spéciale de tonte de gazon au Country Club de Montréal

Le Conseil municipal a accordé une autorisation spéciale au Country Club de Montréal de tondre sa pelouse au cours de six dimanches de l’été 2024. Cette autorisation se justifie par la tenue de tournois majeurs et pour lesquels le Country Club de Montréal doit pouvoir se préparer adéquatement.

Même si le règlement sur les nuisances ne permet pas la tonte de gazon le dimanche, le Country Club de Montréal pourra exceptionnellement s’y soustraire le dimanche entre 7 h et 9 h 30 aux dates suivantes : 7 juillet, 21 juillet, 4 août, 18 août, 25 août et 1er septembre 2024. Nous vous remercions à l’avance pour votre compréhension.

9. Travaux à venir à l’école Reach

Le Conseil municipal a approuvé les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour la construction de l’agrandissement de l’école Reach, située au 675, rue Green :

  • l’agrandissement et transformation de la façade;
  • l’équipement mécanique et espace de remisage extérieur des contenants de matières résiduelles;
  • l’aménagement paysager;
  • le stationnement.

Pour les détails sur ces travaux, consultez le site de la Commission scolaire Riverside.

Vous n’étiez pas présent?

La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.

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