Faits saillants de la séance du conseil du 20 janvier 2025
Publié le 21 janv. 2025
Le Conseil municipal s’est réuni le 20 janvier 2025 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :
- Souhaits de bonne année
- Priorités municipales du Conseil municipal : service à la clientèle et les communications, iniquité budgétaire à l’agglomération, avenir de l’hôtel de ville et allégement de la lourdeur administrative
- Évaluation foncière, une compétence d’agglomération
- Mise en vente de l’Église catholique de Saint-Lambert
- Poursuite des activités du magasin Taylor
- Arrivée prochaine des vélos en libre-service BIXI
- Nécessité de participer à la collecte des matières organiques
- Dynamisme de nos commerçants et bel exemple du bistro Les Assoiffés
Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.
1. Réfection de l’avenue Hickson et du boulevard de l’Union
Le projet majeur de reconstruction de l'avenue Hickson, du boulevard de l'Union et de portions des rues Osborne, du Prince-Arthur et Queen a franchi une nouvelle étape à la séance du mois de janvier. L’avis de motion pour le règlement d’emprunt a été donné par le Conseil municipal.
Estimé à 28,5 millions de $, ce projet, nécessaire considérant l’état de vétusté des infrastructures, est éligible au programme de subvention PRIMEAU. Si tout se déroule selon l’échéancier prévu, la première phase des travaux devrait commencer autour de la mi-mai. Les résidents concernés seront informés en temps et lieu afin qu’ils puissent se préparer adéquatement. Plus de détails sont disponibles sur l’info-travaux du site Internet.
2. Adoption du bilan 2024 et de la mise à jour 2025 du plan d'action en accessibilité universelle 2023-2025
La Ville de Saint-Lambert souhaite contribuer au développement d'un milieu de vie sain pour tous afin d’améliorer le sentiment d’appartenance et de faire en sorte que chaque citoyen puisse vivre une participation sociale active. D’année en année, l'administration municipale poursuit ses démarches afin de diminuer graduellement les obstacles à l’intégration des personnes ayant des déficiences.
C’est à cette fin que le Conseil municipal a procédé à l’adoption du bilan 2024 et de la mise à jour 2025 du plan d'action en accessibilité universelle 2023-2025. Les citoyens y trouveront les mesures qui ont été récemment déployées ainsi que celles que la Ville entend réaliser au cours des prochaines années pour améliorer la vie des personnes handicapées sur le territoire, dans les édifices municipaux, les parcs et espaces verts, les services offerts aux citoyens, les espaces publics et lors d’événements publics.
Le bilan 2024 et la mise à jour du plan d’action sont disponibles pour consultation sur le site Internet dans la page Accessibilité universelle.
3. Demande de subvention pour les infrastructures
Afin d’assurer une saine gestion des fonds publics, la Ville de Saint-Lambert est proactive dans la recherche de subventions. Le Conseil municipal a donné l’autorisation à l’administration de déposer une demande dans la cadre du programme de transfert pour les infrastructures d'eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028.
Cette subvention aidera à financer une partie des réfections de nos rues, dont les infrastructures souterraines doivent être remplacées pour assurer une qualité de service aux résidents.
Vous n’étiez pas présent?
La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.