Retour aux actualités

Faits saillants de la séance du conseil du 4 novembre 2024

Publié le 05 nov. 2024

Le Conseil municipal s’est réuni le 4 novembre 2024 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, la mairesse Pascale Mongrain s’est exprimée sur plusieurs sujets d’intérêt :

  • Succès des festivités d’Halloween
  • Succès de la soirée de reconnaissance des bénévoles
  • Séance d’information du 7 novembre sur les changements aux collectes à partir du 1er janvier
  • Cérémonie du jour du Souvenir ce dimanche
  • Préparation budgétaire difficile autant localement qu’à l’agglomération de Longueuil
  • Difficultés connues par le transport en commun en raison du faible achalandage
  • Plusieurs travaux réalisés au parc Préville, dont la rénovation du chalet à venir
  • Fin de la réfection des rues d’Alsace et de Poitou, un projet réussi
  • Mise à jour et séance d’information à venir sur la réfection de l’avenue Hickson et du boul. de l’Union
  • Analyse de solutions en cours pour le stationnement de la rue Saint-Georges
  • Rectification des faits sur le projet Waterhouse de BlackGrove
  • Engagement à maintenir son implication durant cette dernière année de mandat

Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.

1. Travaux de réfection au chalet du parc Préville

Dans la foulée des améliorations apportées au parc Préville au cours de l’été dernier, son chalet subira une grande cure de rajeunissement depuis longtemps nécessaire. En effet, les travaux comprennent d’abord des interventions sur le bâtiment extérieur : ajout de grillage sur les fenêtres actuellement placardées, réparation de la maçonnerie (nettoyage, réparation de joints et remplacement), réfection complète de la toiture du chalet et remplacement des portes. Puis, à l’intérieur du bâtiment, le revêtement de sol sera changé et les murs seront entièrement peinturés. De plus, un lavabo sera ajouté dans une pièce accessible pour le tennis durant l'été et les quatre toilettes seront remplacées.

En plus d’apporter un certain confort aux utilisateurs et d’offrir un environnement plus agréable et propre, les travaux assureront la pérennité du bâtiment pour les années futures. Le contrat, d’une valeur de 404 263,60 $, sera réalisé par l’entreprise Construction Serge Bergeron Inc.

2. Acquisition de vélos Bixi en libre-service

Le Conseil municipal est très fier de se joindre à la grande famille de Bixi et d’offrir ce service à sa communauté. Cette activité est en adéquation avec la promotion des saines habitudes de vie et du transport actif, tout en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.

Pour ce faire, le Conseil a donc conclu une entente avec l’organisme à but non lucratif Bixi Montréal pour l’acquisition et la gestion de 30 vélos, dont 15 électriques, en libre-service et l’aménagement de trois stations sur le territoire. Le coût d’implantation du projet est de 253 399,15 $, pour lesquels la Ville de Saint-Lambert a reçu une subvention de 120 000 $ du Programme d'aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU). Des frais de 9 000 $ par année sont ensuite à prévoir pour son exploitation jusqu’en 2028.

Les vélos seront disponibles dès le printemps. Les détails, dont l’emplacement des stations, seront communiqués au cours des prochains mois. Restez à l’affût pour en savoir plus sur ce projet emballant!

3. Bilan de la stratégie municipale d'économie d'eau potable 2023

Comme exigé par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la Ville de Saint-Lambert a déposé son bilan de la stratégie d'économie d’eau potable 2023. Il souligne que la consommation d'eau potable par habitant continue d'être élevée à Saint-Lambert avec 437 L/pers/jour, mais que le travail acharné pour réduire les fuites porte fruit. En effet, l’indice de fuite est significativement réduit par rapport à l'année 2022. Il est passé de 4.2 à 2.3, ce qui s'approche de l'objectif provincial de 2.1.

Le bilan 2023 a été accepté par le MAMH. Parmi les actions à venir, la Ville devra se conformer à leurs exigences en poursuivant l'écoute active sur 200 % de son réseau, en terminant l'installation des compteurs d'eau sur son territoire et en continuant à sensibiliser annuellement les citoyens à la valeur de l'eau.

4. Acquisition de terrains le long de la voie maritime

La Ville de Saint-Lambert souhaite confirmer son intention à la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent d’acheter les terrains situés au parc de la Voie maritime lorsqu’elle sera prête à s’en départir.

Ces terrains représentent un emplacement stratégique déjà aménagé depuis plusieurs décennies au coût de plusieurs millions de dollars. Nous retrouvons deux terrains de soccer synthétiques, une piscine, un chalet, des espaces verts aménagés et entretenus par la Ville de Saint-Lambert ainsi qu’un site de dépôt à neige desservant toute la population de Saint-Lambert.

L'importance de ces lieux en matière de mise en valeur et d’accessibilité est essentielle pour la mission communautaire de la ville. Cet achat permettrait donc d’assurer l’avenir de ce parc et son plein contrôle par l’administration municipale.

5. Prolongation du bail de la maison Desaulniers

En réponse à la demande du Conseil du troisième âge, la Ville de Saint-Lambert procèdera au renouvèlement du bail de la Maison Desaulniers, dont elle est propriétaire, pour une période additionnelle de deux ans.

Le Conseil municipal est conscient du travail accompli par le Conseil du troisième âge et de son importance pour offrir un lieu de socialisation aux aînés de la communauté. Il souhaite ainsi aider l’organisme à poursuivre sa mission dans des lieux qui leur sont familiers.

Vous n’étiez pas présent?

La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.

  • Catégories associées :
  • Vie politique
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis