Faits saillants de la séance du conseil du 7 octobre 2024
Publié le 08 oct. 2024
Le Conseil municipal s’est réuni le 7 octobre 2024 pour tenir sa séance publique mensuelle. En ouverture, le maire suppléant Claude Ferguson s’est exprimé sur plusieurs sujets d’intérêt :
- Soulignement de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- Remerciements au Maxi de Saint-Lambert pour son don de 350 bulbes de fleurs
- Remerciements à la Société d’horticulture de Saint-Lambert pour la plantation des bulbes
- Initiatives à venir par la Communauté économique de Saint-Lambert
- Suivi sur le dossier de rénovation et de reconstruction de l’hôtel de ville
- Changements à venir concernant les collectes de matières résiduelles et séance d’information du 7 novembre prochain
- Activités d’Halloween et fermeture de la rue Elm du 23 au 29 octobre
- Dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière 2025-2027
- Sixième édition de la Rentrée culturelle de Saint-Lambert
Nous vous présentons un résumé des principaux dossiers discutés et des orientations adoptées.
1. Collecte et transport de conteneurs de matières recyclables
La Ville a adopté le dernier d’une série de nouveaux contrats requis pour se conformer aux nouvelles directives de Québec, soit celui pour la collecte et le transport des conteneurs de matières recyclables.
À compter du 1er janvier 2025, les villes du Québec seront obligées de se conformer à de nouvelles exigences du gouvernement concernant les collectes de matières résiduelles. Des changements majeurs sont donc à prévoir à Saint-Lambert, notamment au niveau des secteurs de collectes, de la fréquence et des horaires.
Tous les détails concernant les nouvelles mesures vous seront communiqués au courant de l’automne. Les citoyens recevront, entre autres, par la poste un calendrier complet des collectes incluant toutes les nouvelles mesures.
2. Adoption de demandes de dérogations mineures pour des projets de développement urbain
En plus d’approuver un nombre important de demandes de permis de transformation résidentielle, le Conseil a entériné les recommandations du Comité consultatif en urbanisme (CCU) pour permettre la réalisation de deux projets majeurs de redéveloppement de secteurs gravitant autour du cœur du Village et de la gare, soit sur les terrains de l’ancienne usine Dare et sur ceux de Covimex et du garage Boutin – anciennement de l’usine Asbestonos. Les demandes visaient à permettre des dérogations mineures à certains règlements urbanistiques afin que les nouvelles constructions s’intègrent avec le cadre propre à Saint-Lambert tout en maintenant des rappels avec son histoire.
Le Conseil est sensible aux impacts que tout changement peut entrainer pour les citoyens résidents à proximité de ces projets et continuera de travailler à développer les améliorations nécessaires pour limiter ou même éliminer certains des impacts négatifs du développement. En même temps, le Conseil ne peut qu’être favorable à toutes propositions de projets dans la mesure où le CCU confirme son accord avec les orientations établies dans son nouveau plan d’urbanisme. Il faut se rappeler que les orientations de ce nouveau plan d’urbanisme ont fait l’objet de nombreuses consultations publiques depuis plus de quatre ans et ont été approuvées par la population de Saint-Lambert et ses représentants.
Le Conseil croit que le redéveloppement de ces secteurs permettra d’enrichir notre collectivité, de vitaliser le cœur de son centre-ville et de profiter des infrastructures existantes pour améliorer sa position financière pour les années à venir, ce qui permettra entre autres d’améliorer encore plus ses services aux citoyens.
3. Demande d'aide financière au programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) - volet 2
En 2025, la Ville de Saint-Lambert entreprendra plusieurs projets majeurs et critiques de rénovation d’infrastructures, dont la réfection de l’avenue Hickson, du boulevard de l’Union et des portions de la rue Osborne, de la du Prince-Arthur et du boulevard Queen ainsi que l'avenue D'Isère et de la rue de Namur.
La Ville de Saint-Lambert déposera une demande d’aide financière et a adopté en séance les résolutions nécessaires pour assurer sa qualification au Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) - volet 2. Ce programme gouvernemental vise à soutenir les municipalités dans la réalisation de travaux de renouvellement de conduites d'eau potable et d'égouts.
4. Nouveau corridor scolaire sur la rue Cartier
Avec l’agrandissement de l’école Rabeau qui amènera une hausse de la clientèle scolaire, le Conseil municipal souhaite instaurer un corridor scolaire sur la rue Cartier afin d’assurer la sécurité des enfants et des familles se rendant à l’école ou à la garderie. Cette décision est motivée principalement par le fait que la rue Cartier est très étroite et n’a pas de trottoir qui protège les piétons par un espace leur étant dédié.
L’aménagement se veut un projet-pilote pour mettre à l’essai de nouveaux outils de démarcation qui soient plus esthétiques. Le projet se décline comme suit :
- installation de panneaux indiquant les heures d'usage de ce corridor, soit de 7 h à 9 h et 15 h à 17 h 30 du lundi au vendredi sur les deux côtés de la rue;
- ajout sur la chaussée d’une ligne blanche de démarcation du corridor, ainsi que de pictogrammes;
- installation de buttoirs légers et esthétiques le long de la ligne de démarcation du nouveau corridor.
5. Acquisition d'un tracteur multifonctionnel
La Ville a fait l'acquisition d'un nouveau tracteur multifonctionnel au coût de 149 267 $. Plus moderne et polyvalent, ce dernier remplacera un équipement actuellement désuet. Offrant la possibilité d’y ajouter des fonctions au fil du temps et selon les besoins, cet appareil dispose d’un grand potentiel et permettra de maximiser son utilisation. Grâce à sa versatilité, il pourra être utilisé autant en saison estivale pour l’entretien des parcs qu’en hiver pour le déneigement. Il s’agit d’un bel ajout à la flotte d’équipements municipaux qui contribuera sans aucun doute à maintenir le niveau de service attendu par les citoyens.
Vous n’étiez pas présent?
La séance ordinaire peut être écoutée en différé sur notre chaîne YouTube. L’ordre du jour complet et la documentation afférente peuvent également être consultés en tout temps.