Faux représentants bancaires : Attention à la fraude!
Publié le 24 sept. 2024
Vous recevez un appel d’une personne prétendant être employée d’une institution financière? Soyez prudents! Le Service de police de l’agglomération de Longueuil met en garde la population contre ce type de fraudeur.
Stratagème utilisé
Les fraudeurs téléphonent à un individu (particulièrement une personne aînée) et lui font croire qu’il y a eu une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire. Ils lui mentionnent qu’il doit changer sa carte et lui demandent de fournir son numéro d’identification personnel (NIP).
Les fraudeurs indiquent ensuite à la victime d’insérer sa carte bancaire à l’intérieur d’une enveloppe et qu’un employé passera chercher l’enveloppe pour la porter à l’institution financière. Un complice se présente alors rapidement à la résidence pour récupérer l’enveloppe et déguerpir.
Quelques conseils
- Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur votre afficheur téléphonique, même s’il s’agit du nom d’une institution financière.
- Ne donnez jamais votre NIP, même aux employés de votre institution financière.
- Rappelez-vous que les institutions financières n’offrent pas de service de collecte de cartes à domicile.
- Raccrochez et signalez l’événement à votre institution financière et au service de police en composant le 911.
En savoir plus
Découvrez d’autres conseils en consultant le Guide pratique pour mieux détecter les différents types de fraudes du Service de police de l’agglomération de Longueuil. Des exemplaires imprimés du guide sont disponibles pour consultation au centre de loisirs et à la bibliothèque.