Retour aux actualités

Partage de la route : Les jeux libres dans la rue maintenant autorisés à Saint-Lambert

Publié le 17 mai 2024

Jeux libres

À la séance ordinaire du 13 mai dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Lambert a confirmé sa volonté d'autoriser et d'encadrer le jeu libre sur rue sur son territoire.

Inscrite au nouveau Règlement concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique adopté lors de la séance, cette pratique sera maintenant permise sur l’ensemble du territoire, à l’exception des rues spécifiquement énoncées.

Que ce soit pour une partie de hockey sur rue ou de basketball en famille, des promenades à trottinette ou un jeu de marelle entre amis, la Ville de Saint-Lambert encourage petits et grands à s’amuser dans les rues résidentielles autorisées.

« Autoriser les jeux de rue vient normaliser une pratique déjà existante qui était jusqu’à maintenant tolérée. Par cette mesure, nous voulons faire de nos rues un environnement sécuritaire où de multiples usages peuvent aisément cohabiter et où nos enfants peuvent s’amuser en toute sécurité » a mentionné la mairesse Pascale Mongrain.

En plus de promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie, utiliser de manière positive les rues et les espaces urbains crée un environnement plus inclusif. « La vie de quartier ainsi que l’esprit de communauté à Saint-Lambert sont particulièrement riches et les jeux de rue ne feront que renforcer le sentiment d'appartenance et de cohésion sociale qui y règnent déjà », a poursuivi la mairesse Pascale Mongrain.

Bien entendu, la pratique du jeu de rue devra se faire dans un environnement sécuritaire et certaines conditions comme un dégagement visuel suffisant, le respect de la quiétude des voisins, la vigilance des participants, la surveillance des parents et le dégagement de la chaussée suite au jeu.

« La notion de partage de la route sera d’autant plus importante afin de permettre une saine cohabitation entre tous les usagers. J’invite tous les citoyens à faire preuve de vigilance dans leurs déplacements », a conclu la mairesse Pascale Mongrain.

Carte des rues où le jeu libre est interdit
  • Catégories associées :
  • Vie citoyenne
Partager cette page
Retour aux actualités

Donnez-nous votre avis