La Ville de Saint-Lambert reçoit une subvention pour ses installations aquatiques au parc Alexandra
Publié le 18 juill. 2024
La Ville de Saint-Lambert a procédé à la première pelletée de terre marquant le début du processus de réfection de la piscine, de la pataugeoire et du chalet du parc Alexandra. Le projet bénéficiant d’une subvention majeure de 2,69 millions de dollars du gouvernement du Québec, cet événement a eu lieu en présence de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest, la députée de Laporte, Mme Isabelle Poulet et de la mairesse de Saint-Lambert, Mme Pascale Mongrain.
Ce projet majeur prévoit la reconstruction complète du chalet, qui sera modernisé pour le confort des utilisateurs et son utilisation par les camps de jour. La nouvelle pataugeoire présentera une entrée plage et des jeux d’eau intégrés. La piscine, quant à elle, conservera les couloirs de nage appréciés des nageurs et comptera plus d’espace consacré à la baignade libre ainsi qu’une grande glissade. Des accès pour les personnes à mobilité réduite seront inclus dans les deux bassins.
La Ville en profitera pour mieux positionner les installations au cœur du parc, ce qui facilitera son accès par les utilisateurs. Un effort a également été mis dans la conception pour optimiser la végétalisation du site, notamment la plage autour du bassin principal, afin de combattre les îlots de chaleur et de minimiser les surfaces imperméables.
Le projet maintenant estimé à 6,8 millions de dollars sera ainsi financé grâce à une subvention de 2,69 millions de dollars provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) – volet 1. La Ville assumera l’autre partie des coûts.
Citations :
« Les investissements que nous réalisons dans les infrastructures récréatives, sportives et de plein air démontrent notre engagement à améliorer la santé physique et mentale de la population. Ils contribuent non seulement à dynamiser nos régions, mais aussi à renforcer le tissu social de nos communautés. Grâce aux nombreux projets déployés dans le cadre de ce programme, des gens de tout âge et de partout au Québec auront désormais davantage d’espaces communautaires et d’aires de jeux dynamiques pour la pratique d’activités physiques et de divertissement. Je suis heureuse que la communauté de Saint-Lambert puisse en profiter avec le projet de reconstruction du parc Alexandra. »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Je suis très heureuse de voir notre gouvernement prendre la santé et le bien-être de la population autant au sérieux. Les installations sportives, récréatives et de plein air jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de nos objectifs en cette matière. Avec la modernisation et la reconstruction du chalet et de la piscine du parc Alexandra à Saint-Lambert, nous allons encourager davantage de citoyens à rester actifs, tout en répondant davantage aux besoins des gens d’ici. »
Isabelle Poulet, députée de Laporte
« Je remercie le ministère de l’Éducation pour cette aide majeure qui bénéficiera directement aux Lambertois et à leurs familles. La piscine et la pataugeoire du parc Alexandra contribuent à la promotion du sport et de l’activité physique comme saines habitudes de vie. Ce projet aura un beau rayonnement dans la communauté, puisqu’il répond à un besoin largement exprimé depuis plusieurs années maintenant pour des installations de proximité sécuritaires, plus écologiques et actualisées. »
Pascale Mongrain, mairesse de Saint-Lambert
Selon l’échéancier préliminaire, les travaux seront réalisés au cours du printemps et de l’été 2025 pour une ouverture juste à temps pour la saison estivale 2026.
Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez vous référer à la présentation faite aux citoyens en avril 2024.