Le nouveau parc Logan est officiellement inauguré pour le plus grand plaisir des jeunes Lambertois et des élèves de l’école primaire des Saints-Anges
Publié le 26 août 2024
À peine plus d’un an après la première pelletée de terre, la Ville de Saint-Lambert a procédé à l’inauguration officialisant le réaménagement complet du parc Logan. L’événement a eu lieu en présence de la mairesse Pascale Mongrain, de M. Marc-André Petit, directeur général adjoint du Centre de services scolaire Marie-Victorin, partenaire financier dans le projet, et Mme Isabelle Poulet, députée de Laporte. Ils étaient accompagnés de Mme Josée Lalumière, directrice de l’école des Saints-Anges, de Mmes Liette Michaud et Virginie Dostie-Toupin, conseillères municipales, de Pierrick Bazinet, président de la Fondation éducative La petite École (FÉPÉ), et d’employés municipaux ayant collaboré au projet.
Tenant compte des commentaires reçus lors des consultations publiques, le nouveau parc Logan permet de mieux répondre aux besoins des enfants de l’école primaire des Saints-Anges, ainsi qu’à l’ensemble des familles de la communauté. Complètement réaménagé, il comporte de nouveaux modules de jeux, dont des parcours psychomoteurs, du mobilier urbain moderne et de nouvelles surfaces gazonnées.
« Au-delà de la correction d’inconvénients majeurs, comme le manque de drainage, aucun détail n’a été laissé au hasard pour rendre l’utilisation de ce parc optimale pour tous les groupes d’âge qui l’utilisent, et ce, pour de nombreuses années à venir », explique Pascale Mongrain, mairesse de Saint-Lambert. « De plus, l’excellente collaboration entre la communauté et les instances publiques impliquées dans ce dossier tout au cours de sa réalisation est sans aucun doute un élément essentiel à son succès. Nous pouvons nous en réjouir et nous en inspirer pour nos futurs projets », ajoute-t-elle.
« Le réaménagement du parc Logan représente une magnifique opportunité pour nos élèves de l’école des Saints-Anges de profiter d’un environnement extérieur stimulant et sécuritaire. Cette collaboration avec la Ville de Saint-Lambert illustre parfaitement notre engagement commun envers le bien-être et le développement global de nos jeunes. Nous sommes convaincus que ce parc deviendra un lieu privilégié d’apprentissage et de loisirs pour les générations futures », précise Gaëlle Absolonne, directrice générale du Centre de services scolaire Marie-Victorin.
Travaux réalisés
Les travaux d’aménagement ont été principalement répartis en trois zones constituées d’une nouvelle aire de jeu près de l’école, de l’aire de jeu existante et d’une butte à glisser. Pour réaliser ce projet, les actions suivantes ont été réalisées :
- Nouveau drainage du parc;
- Remplacement de l’éclairage;
- Aménagement de sentiers;
- Construction d’une nouvelle butte à glisser;
- Installation de nouveaux modules de jeux, dont une nouvelle zone;
- Ajout de mobilier urbain;
- Remplacement du sable (qui amène beaucoup de guêpes) par du paillis;
- Plantation de plusieurs arbres et aménagement d’un pré fleuri.
Rappelons que la Ville de Saint-Lambert a investi 1,2 M$ et le CSS Marie-Victorin, 480 000 $, dont 135 000 $ ont été consacrés à l’achat et à l’installation de modules de jeux. Une somme a par ailleurs été investie par le CSS Marie-Victorin pour la création d’une classe extérieure.
Légende de la photo
M. Pierrick Bazinet, président de la Fondation éducative La petite École (FÉPÉ), Mme Josée Lalumière, directrice de l’école des Saints-Anges, M. Marc-André Petit, directeur général adjoint du Centre de services scolaire Marie-Victorin, Mme Pascale Mongrain, mairesse, Mme Isabelle Poulet, députée de Laporte, M. Éric Painchaud, directeur du génie, de l’environnement et des travaux publics, Mme Virginie Dostie-Toupin, conseillère municipale, M. Martin Latulippe, directeur de la culture et des loisirs, Mme Liette Michaud, conseillère municipale, et M. Nicolas Beaudoin, chef de division à la réalisation des travaux, inaugurent fièrement le parc Logan.