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Le Service de police de l’agglomération de Longueuil désire mettre en garde la population contre les fraudes du type « faux représentants »

Publié le 29 févr. 2024

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil désire mettre en garde la population contre les fraudes du type « faux représentants », c’est-à-dire lorsque des personnes mal intentionnées prétendent être des employés d’institutions financières.

Stratagème

Le stratagème utilisé par les fraudeurs consiste tout d’abord à téléphoner à une personne aînée vulnérable et lui faisant croire qu’il y a eu une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire. D’un ton insistant, le faux représentant mentionne à la victime qu’il y a urgence d’agir pour corriger la situation et en lui demandant de fournir son numéro d’identification personnel (NIP). Le fraudeur indique ensuite à la victime d’insérer sa carte bancaire à l’intérieur d’une enveloppe et qu’un facteur ou une autre personne passera chercher l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière. Un complice en uniforme prend alors le relais et se présente rapidement à la résidence de la victime pour récupérer l’enveloppe et déguerpir.

Conseils de prévention

  • Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur votre afficheur téléphonique, car les escrocs utilisent des applications qui leur permettent d’écrire des noms d’institutions financières;
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone;
  • Rappelez-vous que les institutions financières ne demandent jamais à leurs clients de remettre des cartes bancaires ou de dévoiler leur numéro d’identification personnel (NIP);
  • Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans 99 % des cas, les criminels vont raccrocher, car ils ne veulent pas laisser de numéro de téléphone pour les joindre;
  • Ne cédez jamais à la pression;
  • Consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue;
  • Dans le doute, n’hésitez pas à consulter votre institution financière, en personne ou à l’aide d’un numéro officiel, ou adressez-vous à votre service de police;
  • Rappelez-vous que les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers. Ils ne récupèrent pas non plus de courrier pour les institutions financières au domicile de leurs clients.

Si cette situation se présente à vous, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada. En cas d’urgence, veuillez composer le 911.

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