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Le Service de police de l'agglomération de Longueuil fait appel à votre vigilance devant une recrudescence des fraudes dernièrement

Publié le 07 févr. 2024

Service de police de l'agglomération de Longueuil

Les fraudeurs cherchent toujours de nouvelles façons d'arriver à leur fin. Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) tient à vous prévenir d'une nouvelle fraude de type « faux représentants » en cours sur notre territoire et vous appeler à la prudence.

Conseils de prévention sur les fraudes :

  • Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone, car les fraudeurs utilisent des applications leur permettant d’écrire des noms d’institutions financières.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone.
  • Posez des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre (ex. : nom d’un parent, ville de sa naissance, etc.).
  • Rappelez-vous que les institutions financières ne demandent jamais à leurs clients de remettre des cartes bancaires ou de dévoiler leur numéro d’identification personnel (NIP).
  • Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans la plupart des cas, les fraudeurs vont raccrocher.
  • Vérifiez que l’organisation avec laquelle vous faites affaire est légitime en effectuant vos recherches.
  • Rappelez-vous que les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers. Ils ne récupèrent pas non plus de courrier pour les institutions financières au domicile de leurs clients.
  • Restez sur vos gardes même si votre interlocuteur se fait très insistant et paraît crédible.
  • Téléphonez à un membre de votre famille pour valider l’information.
  • Signalez l’évènement à son service de police en composant le 911.
  • Signalez la fraude, ou tentative de fraude, au Centre antifraude du Canada (CAFC) : signaler les cas de fraude et de cybercriminalité (antifraudcentre-centreantifraude.ca).

Pour en savoir plus, consultez leur publication Facebook.

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