Le Service de police de l'agglomération de Longueuil fait appel à votre vigilance devant une recrudescence des fraudes dernièrement
Publié le 07 févr. 2024
Les fraudeurs cherchent toujours de nouvelles façons d'arriver à leur fin. Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) tient à vous prévenir d'une nouvelle fraude de type « faux représentants » en cours sur notre territoire et vous appeler à la prudence.
Conseils de prévention sur les fraudes :
- Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone, car les fraudeurs utilisent des applications leur permettant d’écrire des noms d’institutions financières.
- Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone.
- Posez des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre (ex. : nom d’un parent, ville de sa naissance, etc.).
- Rappelez-vous que les institutions financières ne demandent jamais à leurs clients de remettre des cartes bancaires ou de dévoiler leur numéro d’identification personnel (NIP).
- Répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler. Dans la plupart des cas, les fraudeurs vont raccrocher.
- Vérifiez que l’organisation avec laquelle vous faites affaire est légitime en effectuant vos recherches.
- Rappelez-vous que les facteurs ne font pas de cueillette auprès des particuliers. Ils ne récupèrent pas non plus de courrier pour les institutions financières au domicile de leurs clients.
- Restez sur vos gardes même si votre interlocuteur se fait très insistant et paraît crédible.
- Téléphonez à un membre de votre famille pour valider l’information.
- Signalez l’évènement à son service de police en composant le 911.
- Signalez la fraude, ou tentative de fraude, au Centre antifraude du Canada (CAFC) : signaler les cas de fraude et de cybercriminalité (antifraudcentre-centreantifraude.ca).
Pour en savoir plus, consultez leur publication Facebook.